Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 79 - Octobre 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1939
Lettre d'information n° 79 - Octobre 2010

Ce mois-ci L'Histoire par l'image propose une étude sur Gabriele d'Annunzio, ainsi qu'une première série de notices sur le cirque. En ligne également une étude sur Nijinski et sa chorégraphie L'Après-Midi d'un Faune ainsi que sur Talleyrand et la déclaration du 13 mars 1815. En complément de la série sur les assassinats, L'Histoire par l'image propose une étude sur l'exécution du duc d'Enghien. Dans le cadre de l'exposition Monet 2010 aux Galeries nationales du Grand Palais, nous republions les œuvres consacrées au peintre français. Enfin l'animation de ce mois-ci est consacrée à la bataille de Somo-Sierra.

L'Après-Midi d'un Faune de Nijinski

Le 29 mai 1912, le danseur phare des Ballets russes de Serge Diaghilev, Vaslav Nijinski, présente au public du Châtelet sa première chorégraphie L'Après-midi d'un Faune. Deux ans avant le Sacre du Printemps le spectacle fit scandale et bouleversa l'art du ballet.

L'Après-Midi d'un Faune
L'Après-Midi d'un Faune
© Photo RMN - Droits réservés
Gabriele d'Annunzio

En 1910 le poète italien Gabriele d'Annunzio est contraint à l'exil et rejoint la France où il se réfugie chez l'artiste américaine Romaine Brooks. Elle représente ici le poète dans un portrait éminemment moderne.

Exécution de Landru
Gabriele d'Annunzio
le poète en exil
© Collection Centre Pompidou, Dist. RMN / Droits réservés
Le cirque – Ière partie

La seconde partie du XIXe siècle voit le développement significatif de nouveaux types de loisirs. Le cirque, apparu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, connaît dans les années 1890 un fort succès dans la capitale. Les Folies Bergère, cabaret fondé en 1869, accueille, outre les revues et le music-hall, des spectacles de cirque tout comme l'Hippodrome ouvert en 1877.

Folies Bergères - L'homme obus
Folies Bergères - L'homme obus
© Photo RMN - Bulloz
Talleyrand et la déclaration du 13 mars 1815

Négociateur en tant que ministre des affaires étrangères de Louis XVIII, Talleyrand se rend à Vienne pour défendre les intérêts de la France au congrès où se redessine la carte de l'Europe. Il prend l'initiative d'une déclaration diplomatique d'une violence inhabituelle qu'il fait signer le 13 mars à tous les vainqueurs de 1814 et qui place Napoléon au rang de criminel du genre humain.

Mr Tout-à-Tous ou le modèle de reconnaissance, au Congrès de Vienne
Mr Tout-à-Tous ou le Modèle de reconnaissance
© Photo RMN - Droits réservés
L'exécution du duc d'Enghien

En réponse à la conspiration du chef chouan réfugié à Londres Georges Cadoudal et à sa tentative d'enlèvement du Premier Consul, Napoléon Bonaparte ordonne l'arrestation et l'exécution du duc d'Enghien, dernier descendant de la lignée des Condé.

L'exécution du duc d'Enghien
L'exécution du duc d'Enghien
© Photo RMN - R. G. Ojeda
Exposition Claude Monet

A l'occasion de l'exposition Monet 2010, L'Histoire par l'image met en avant une sélection d'études portant sur des œuvres du peintre.
Des Nymphéas aux Coquelicots, de La Rue Montorgueil à La gare Saint-Lazare, les études de L'Histoire par l'image restituent la richesse de l'œuvre de Monet ainsi que la démarche de l'artiste témoin de la société française de son temps.

Les coquelicots
Les coquelicots
© Photo RMN - H. Lewandowski
Animation : La bataille de Somo-Sierra

Cette animation est consacrée à la bataille de Somo-Sierra en Castille, le 30 novembre 1808, qui permit à Napoléon de prendre Madrid.

La bataille de Somo-Sierra
La bataille de Somo-Sierra
© Photo RMN - D. Arnaudet / J. Schormans
L'Histoire par l'image 1789-1939