Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 82 - Janvier 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 82 - Janvier 2011

Toute l'équipe de L'Histoire par l'image vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2011. Nous vous proposons ce mois-ci des notices sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise, sur les liens entre la France et la Russie ainsi que sur le tourisme du souvenir qui se développe après la Guerre de 14-18. En ligne également une animation sur la condamnation de Louis XVI.

Le mariage de Napoléon et de Marie-Louise

Le 2 avril 1810 le mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise, fille de l'Empereur François Ier d'Autriche, est célébré aux Tuileries. Plus de huit mille invités suivent la procession du cortège impérial lors de son passage dans la Grande Galerie. À dix-huit heures, après la cérémonie religieuse et la parade de la garde, a lieu le Grand couvert - repas public du souverain avec sa famille.

Festin du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise, 2 avril 1810
Festin du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise
© Photo RMN - G. Blot
Déjà publié sur le même thème :
Le mariage religieux de Napoléon et de Marie-Louise
La Russie en France. IIe partie

A la fin du XIXe siècle, l'alliance entre la France et la Russie suscite l'enthousiasme de l'opinion et de la presse française. Les cartes réclames qui fleurissent à cette époque célèbrent sans réserve cette amitié. Une imagerie nouvelle (les lithographies) apparaît également dans la seconde partie du siècle, et présentent l'actualité sous forme de récits d'aventures (comme ici la guerre-russo-turque) tout en nourrissant l'imaginaire collectif.

Musée Nicolas II
Musée Nicolas II
© Photo RMN - J.-G. Berizzi
Le tourisme du souvenir

Dès la fin de la Grande Guerre un tourisme du souvenir se développe dans les régions dévastées du nord de la France. Les affiches ferroviaires invitent à venir découvrir les destructions et les ruines de certaines villes. Crée en 1917 dans le but de porter secours aux civils, le Comité américain pour les régions dévastées (CARD) participe aussi à la sensibilisation de l'opinion aux conditions de vie des populations des régions les plus touchées de Picardie.

Saint-Mihiel
Saint-Mihiel
© BDIC / MHC
Animation : La condamnation de Louis XVI

Suite à l'incarcération de Louis XVI, chaque député de la Convention doit s'engager personnellement et répondre à trois questions : Louis XVI est-il coupable ? Soumettra-t-on la décision de l'Assemblée aux électeurs ? Quelle peine doit-on prononcer ?

Appels nominaux des députés à la Convention
Appels nominaux des députés à la Convention
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
L'Histoire par l'image 1789-1945