Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 84 - Mars 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 84 - Mars 2011

Ce mois-ci L'Histoire par l'image s'intéresse au mariage ainsi qu'à la question de l'hygiène au XIXe siècle. Dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer, nous republions deux études sur Aimé Césaire et le mouvement de la négritude. Enfin l'animation est consacrée au tableau d'Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple.

Le mariage au XIXe siècle

La Révolution a entraîné un bouleversement radical des pratiques du mariage, en instituant par la loi du 20 août 1792 le mariage civil et en établissant le divorce par la loi du 27 septembre 1792. Au XIXe, dans le milieu bourgeois les mariages arrangés fleurissent et sont conclus entre individus de conditions et de fortunes équivalentes. Dans le monde rural, ces évolutions législatives et l'uniformisation des pratiques qui s'ensuivit n'eurent guère d'incidence sur les rituels du mariage qui demeurèrent inchangés durant une grande partie du XIXe siècle.

Repas de noces à Yport
Repas de noces à Yport
© Photo RMN - G. Blot
L'hygiénisme

Par sa peinture Jean-Auguste Dominique Ingres évoque la pratique du bain et du harem et s'inscrit dans le courant orientaliste du XIXe siècle. Indirectement, ses œuvres permettent aussi une approche originale de la question du rapport au corps, à la nudité, à la santé et à l'hygiène durant cette période.
Durant la seconde partie du XIXe siècle, la lutte pour promouvoir l'hygiène et la santé de la population s'intensifie en France. Les pouvoirs publics soucieux d'assurer le bien-être des citoyens développent sur tout le territoire des mesures concrètes et des campagnes de prévention de grande importance.

Le Bain turc
Le Bain turc
© Photo RMN - G. Blot / C. Jean
Aimé Césaire et le mouvement de la négritude

A l'occasion de l'exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso aux Galeries nationales du Grand Palais du 16 mars au 6 juin 2011, organisée en liaison avec 2011 Année des Outre-mer, L'Histoire par l'image met en avant deux études sur le poète, homme politique martiniquais Aimé Césaire et sur le mouvement de la négritude.

Pigments, de Léon Gontran Damas. Frontispice.
Pigments, de Léon Gontran Damas. Frontispice.
© ADAGP © Collection particulière - Tous droits réservés
Animation : La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

Exposé au Salon de mai 1831, La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix illustre le soulèvement populaire contre Charles X qui venait de supprimer la liberté de la presse et de modifier la loi électorale. En trois jours dits « Trois Glorieuses » - les 27, 28 et 29 juillet 1830 -, les Bourbons sont renversés.

La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple
© Photo RMN - H. Lewandowski
L'Histoire par l'image 1789-1945