Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 85 - Avril 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 85 - Avril 2011

Ce mois-ci L'Histoire par l'image propose trois études sur les grandes figures du spectacle dans le Paris de la Belle Epoque et poursuit sa série de notices sur l'hygiène. En ligne également une animation sur la révolution romantique en France au travers du tableau d'Eugène Delacroix Dante et Virgile.

Femmes de spectacles à la Belle Epoque

A la Belle Epoque, le public partage son admiration entre deux reines du théâtre : Sarah Bernhardt, la grande diva du théâtre dramatique, et Réjane, souveraine incontestée du genre comique. Femmes de spectacles et demi-mondaines Liane de Pougy, Emilienne d'Alençon, Réjane ou la Belle Otero jouissent d'une importante renommée dans ce Paris avide de spectacles et de jolies femmes.

La Belle Otero
La Belle Otero
© Photo RMN - H. Lewandowski
L'hygiène. IIe partie

Au cours du XIXe siècle, l'hygiène devient peu à peu un réel objet de préoccupation politique et sociale. Les pratiques d'hygiène augmentent en fréquence, en régularité et en diversité. Les progrès de la médecine, l'émergence de courants hygiénistes et l'intensification de politiques de santé publique concernant aussi bien l'urbanisme que les soins ou la prévention, placent l'hygiène dans les préoccupations et les représentations communes.

Tepidarium
Tepidarium
© Photo RMN - G. Blot
Animation : « Mal du siècle » et révolution romantique

Fuyant le présent et la réalité en se réfugiant dans le passé, dans la religion, dans l'inconnu, la jeunesse et les artistes de la Restauration sont plongés dans « le mal siècle ». Ainsi Delacroix trouve-t-il dans Shakespeare, Dante ou Ossian une source d'émotion nécessaire à son art et donne le signal de la révolution romantique en France.

Dante et Virgile
Dante et Virgile
© Photo RMN
L'Histoire par l'image 1789-1945