Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 86 - Mai 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 86 - Mai 2011

Ce mois-ci L'Histoire par l'image s'intéresse à la condition des femmes au début du XXe siècle ainsi qu'aux emprunts nationaux et aux banques. Nous publions également deux études sur l'assyriologie. Quant à l'animation, elle consacrée au célèbre tableau de Manet Olympia.

La condition des femmes

Au sortir de la guerre la France souffre d'un déficit de naissances, lourd de conséquences. Pour lutter contre cette dépopulation de vastes campagnes par voie de presse et d'affiches fleurissent en France s'adressant avant tout aux femmes.
Depuis le dernier tiers du XIXe siècle les féministes françaises revendiquent l'égalité civile et politique entre les hommes et les femmes. L'entre-deux-guerres marque une large avancée sur le terrain du vote au niveau international, mais pas en France, et une relative progression de l'égalité civique.
Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les femmes ont largement contribué à l'effort de production, un mouvement féministe en faveur de la paix émerge.

La Française
La Française
© Musée d'Histoire contemporaine / Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Tous droits réservés
Les emprunts nationaux et les banques

Durant la Première Guerre mondiale, les Français sont mis à contribution par le biais d'emprunts nationaux. Le premier date de novembre 1915, le dernier (dit de la Libération) de 1918.
En réponse au non paiement partiel des réparations fixées par le Traité de Versailles, les troupes françaises et belges occupent le Ruhr en 1923. Propagande et contre-propagande se trouvent ainsi réactivées.
Après le Krach boursier de 1929 la méfiance à l'égard des banques est inévitable. Les établissements bancaires doivent communiquer auprès des épargnants et regagner leur confiance.

Souscrivez au 4e emprunt national
Souscrivez au 4e emprunt national
© Photo RMN - G. Blot / Droits réservés
L'assyriologie

Paul-Emile Botta (1802-1870) inaugure l'épopée des consuls archéologues, français ou anglais, qui, nommés à Mossoul, Bagdad et Bassora au milieu du XIXe siècle, ont joué un rôle pionnier dans la recherche archéologique. Nommé consul de Mossoul après lui, Victor Place (1818-1875) poursuit la mission archéologique de Khorsabad.

Le Pacha de Mossoul visitant les fouilles de Khorsabad
Le Pacha de Mossoul visitant les fouilles de Khorsabad
© Photo RMN - S. Maréchalle
Animation : Olympia de Manet

Présenté au Salon de 1865, Olympia d'Edouard Manet, auquel le musée d'Orsay consacre une exposition jusqu'au 3 juillet 2011, fit grand bruit et peu surent déceler la modernité de cette œuvre.

Olympia
Olympia
© Photo RMN
L'Histoire par l'image 1789-1945