Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 87 - Juin 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 87 - Juin 2011

Ce mois-ci L'Histoire par l'image s'intéresse à l'histoire du vélo et poursuit sa série d'études sur les banques au XIXe siècle. En ligne également une animation consacrée aux figures symboliques de la IIe République.

Histoire du vélo

Considéré comme excentrique et extravagant, « le vélocipède » est d'abord considéré comme un objet de curiosité. Dès les années 1861 – date de l'invention de la bicyclette à pédales par Pierre Michaux- il suscite l'engouement de la bourgeoisie et des milieux aisés, férus de cette « invention moderne ». Une véritable industrie du cycle se développe dans les dernières années du siècle. Les instances militaires ne tardent pas à comprendre les possibilités offertes par ce nouvel instrument et des compagnies cyclistes sont créées.

La vélocipédomanie
La vélocipédomanie
Photo RMN - G. Blot
Banques et argent au XIXe siècle

Les caisses d'épargne qui apparaissent en Europe vers la fin du XVIIIe siècle visent à encourager l'acte d'épargne en lui conférant de nobles vertus.
La corporation des banquiers, dont l'influence est considérable pendant la Monarchie de Juillet, n'échappe pas au regard acerbe du caricaturiste Honoré Daumier qui réalise une de ses célèbres séries de bustes.
Dans le cadre de sa grande fresque des Rougon-Macquart, Émile Zola s'attelle en juin 1890 à l'écriture d'un roman centré sur la presse et les milieux financiers. « L'Argent », commence à être publié sous forme de feuilleton dans le quotidien Gil Blas.

Gil Blas - l'Argent
Gil Blas - l'Argent
© Photo RMN - G. Blot
Animation : Les figures symboliques de la IIe République

Un mois après la victoire des républicains de février 1848, le gouvernement - conscient de l'importance de la question de la représentation du pouvoir d'Etat - lance par voie de presse un « appel aux artistes » sous la forme d'un concours pour « la composition de la figure symbolique de la République française ».

La République
La République
© Photo RMN
L'Histoire par l'image 1789-1945