Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 90 - Septembre 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 90 - Septembre 2011

En cette rentrée, L'Histoire par l'image présente une nouvelle entrée Enseignants en lien avec l'enseignement de l'Histoire des arts et propose des études sur la construction du canal de Suez et du canal de Panama. En ligne également les premières notices d'une série sur la consommation et l'imagerie du tabac. L'animation est consacrée aux forges d'Abainville.

Nouvelle entrée Enseignants – Histoire des arts

Dans le cadre de la mise en place du nouvel enseignement de l'Histoire des arts, L'Histoire par l'image présente une sélection d'études en lien avec les thématiques du programme de l'éducation nationale.

 
Le canal de Suez et le canal de Panama

Le 19 mai 1855, Ferdinand de Lesseps fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez et dirige la construction de l'ouvrage à partir de 1859. Le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge est inauguré en 1869. Lesseps s'engage ensuite dans le projet du canal de Panama qui doit relier les océans Atlantique et Pacifique. Les travaux débutent en 1880. En 1892, éclate le plus grand scandale financier du XIXe siècle qui impliqua des industriels, des journalistes et des hommes politiques français.

Le canal interocéanique
Le canal interocéanique
© Photo RMN
Le tabac - Ière partie

Au XIXe siècle, la fabrication et la vente du tabac sont assurées dans le cadre d'un monopole d'État : en 1810, Napoléon Ier crée la Régie des Tabacs. En 1815, onze manufactures traitent déjà 9 000 tonnes de tabac par jour. Fabriquée depuis les années 1870, la cigarette a gagné l'estime des consommateurs masculins et est adoptée dans les années 1900 par les consommatrices de la bonne société. Dans les années 1920, fumer tend à se banaliser et dans l'imagerie publicitaire, la cigarette accompagne, comme jamais, le corps des femmes.

Débit de tabac, eau de vie de Coignac
Débit de tabac, eau de vie de Coignac
© Photo RMN - F. Raux
Animation : Les forges d'Abainville

Cette animation s'attache à quatre œuvres de François Bonhommé, témoin hors pair du monde industriel. Contemporains du grand démarrage de la sidérurgie moderne, ces tableaux nous plongent dans la réalité des forges d'Abainville.

Abainville (Meuse) - Vue extérieure des bâtiments de la forge
Abainville (Meuse) - Vue extérieure des bâtiments de la forge
© Coll. Musée de l'Histoire du Fer Nancy-Jarville - C.Philippot
L'Histoire par l'image 1789-1945