Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 93 - Décembre 2011

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 93 - Décembre 2011

Ce mois-ci L’Histoire par l’image propose une série d’études sur la Mission héliographique de 1851 et sur les femmes de spectacles au début du XXe siècle (Mata Hari, Eleonora Duse, Gaby Deslys). En ligne également une étude consacrée aux Quatre sergents de la Rochelle et une animation sur le compagnonnage.

La mission héliographique

Les excès commis par les révolutionnaires à l’encontre des monuments symboliques de la féodalité entraînent la création d’institutions publiques et privées destinées à sauvegarder le patrimoine national. Sous la houlette de Prosper Mérimée, la Commission des monuments historiques décide de confier à cinq photographes la mission de faire l’inventaire photographique du patrimoine monumental français. En 1851 lors de la mission héliographique 175 monuments parmi les plus représentatifs seront ainsi photographiés.

Vue intérieure d'une galerie du cloître, abbaye Saint-Pierre à Moissac
Vue intérieure d'une galerie du cloître, abbaye Saint-Pierre à Moissac
© Photo RMN (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Les Quatre sergents de la Rochelle

Accusés de complot contre la monarchie, condamnés à mort et exécutés le 21 septembre 1822, les quatre sous-officiers, Bories, Goubin, Pommier, Raoulx entrent dans la légende comme les Quatre sergents de La Rochelle.

Le restaurant de la Sirène à Asnières
Les Quatre sergents de La Rochelle
© Photo RMN - J.-G. Berizzi
Femmes de spectacles

Dès son arrivée à Paris en 1897, la comédienne italienne Eleonora Duse est accueillie avec enthousiasme et devient une rivale de Sarah Bernhardt. Gaby Deslys doit sa renommée au music-hall français avant de se lancer comme beaucoup d’autres vedettes dans le cinéma. Grâce à Emile Guimet, industriel passionné de cultures orientales, la danseuse Mata Hari connaît une brillante carrière internationale.

Mata Hari exécutant des danses brahmaniques dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques dans la bibliothèque du Musée Guimet
© Photo RMN (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier
Animation : Tableau de réception de compagnon

Malgré la suppression des associations en 1791, le compagnonnage reste toléré au XIXe siècle. Il assure en effet une formation, un accueil et de l’embauche dans ses villes du tour de France.

Tableau de réception de compagnon
Tableau de réception de compagnon
© Musée Gadagne - Lyon (fonds Justin Godard)
L'Histoire par l'image 1789-1945