Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d'information n° 94 - Janvier 2012

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 94 - Janvier 2012

L'Histoire par l'image vous souhaite une très bonne année et vous adresse ses meilleurs vœux. Dans le cadre de l'exposition « La France en relief, Chefs-d'œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III » qui aura lieu au Grand Palais du 18 janvier au 17 février 2012, nous vous proposons une étude sur le plan-relief de Mont-Dauphin. En ligne également une série d'études sur le peintre David et une autre série sur les stations balnéaires. Enfin notre animation est consacrée aux rapports entre l'Eglise et la Révolution en 1791.

Jacques-Louis David

Devenu député de la Convention, le peintre Jacques-Louis David embrasse pleinement le mouvement révolutionnaire. Président du club des Jacobins sous la Terreur, secrétaire de la Convention, membre du Comité de sûreté générale, et même très brièvement président de la Convention, il dirige également de nombreuses fêtes révolutionnaires. Le 14 mai 1794, il est invité par le comité « à lui présenter ses vues et projets sur les moyens d'améliorer le costume national actuel, de l'approprier aux mœurs républicaines et au caractère de la Révolution ». En décembre 1804, il devient le premier peintre de Napoléon qui lui commande son premier portrait officiel revêtu de son costume impérial.

Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils
Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils
© Photo RMN (Musée du Louvre) / Gérard Blot / Christian Jean
Les plans-reliefs

Unique au monde, classée monument historique depuis 1927, la collection des plans-reliefs conserve aujourd'hui une centaine de pièces. En France, c'est en 1668 que l'idée de faire fabriquer des maquettes des villes fortifiées vint au marquis de Louvois, soucieux de présenter au roi Louis XIV les moyens d'améliorer la défense.

Plan-relief de la ville de Mont-Dauphin<
Plan-relief de la ville de Mont-Dauphin
© Photo RMN - R. G. Ojeda
Les stations balnéaires et le tourisme thermal

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux peintres français se sont attachés à représenter les villes, villages et paysages du sud-est du pays. La région de Marseille et plus encore la Côte d'Azur deviennent le sujet de nombreux de peintres. L'essor du tourisme dans ces régions est rendu possible par le développement du chemin.
Sous le second Empire, Biarritz passe du statut de petit village de pêcheurs à celui de station thermale et balnéaire renommée dans toute l'Europe. Au milieu du XIXe le tourisme thermal (en Savoie notamment) connaît une importante croissance.

Pêcheurs de coquillages à Antibes
Pêcheurs de coquillages à Antibes
© Photo RMN - Bulloz
Animation : la Révolution et l'Eglise en 1791

En 1790, l'adoption de la Constitution civile du Clergé par l'Assemblée constituante fait perdre à l'Eglise son autonomie comme institution et suscite de nombreuses réactions. Le 29 novembre 1791, la nouvelle Assemblée législative adopte un décret contre les prêtres réfractaires et perturbe profondément les rapports entre l'Eglise et l'Etat.

Camus, Talleyrand, Rabaut-Saint-Etienne, la Religion
Camus, Talleyrand, Rabaut-Saint-Etienne, la Religion
© Cliché Bibliothèque Nationale de France
L'Histoire par l'image 1789-1945