Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d'information n° 98 - Mai 2012

Lettres d'information

En cas de problème d’affichage, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.histoire-image.org/lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 98 - Mai 2012

Ce mois-ci, L’Histoire par l’image propose une série de notices sur Beethoven et Franz Liszt. En ligne également une étude sur le japonisme en France au XIXe siècle ainsi qu’une notice sur la propagande allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin nous vous proposons une animation consacrée à la création du Grand Louvre.

Questionnaire en ligne

Afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire en ligne. Ce sondage est strictement confidentiel et ne dure pas plus de 5 minutes alors n’hésites pas et donnez nous votre avis !

Beethoven et Franz Liszt

A la fin du XIXe siècle Beethoven devient le sujet de nombreuses œuvres littéraires, musicologiques et plastiques. Le haut-relief réalisé par Franz von Stuck et la sculpture d’Antoine Bourdelle sont tous deux inspirés du célèbre « masque de la vie » de Beethoven, moulé sur le visage du musicien de son vivant, en 1812. Ces deux représentations procèdent d’une même volonté : instaurer le culte de Beethoven.
Dans son tableau « Franz Liszt au piano », le peintre Danhauser représente une société idéale réunissant des musiciens et des écrivains dans une communion intellectuelle et spirituelle créée par la musique de Beethoven.
Pianiste et compositeur novateur, Franz Liszt (1811-1886) est l’un des plus grands musiciens du dix-neuvième siècle. Du pianiste qui fascine les Parisiens au musicien ascétique des dernières années en passant par le virtuose qui enflamme les publics européens, les trois images présentées ici témoignent de son parcours hors norme.

Ludwig Van Beethoven
Ludwig Van Beethoven
© Photo RMN (Musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Le japonisme en France

A partir de 1868, le Japon s’ouvre au monde extérieur et accueille de nombreux visiteurs. En France, Emile Guimet et Félix Régamey , deux amoureux de ce pays, contribuent à promouvoir la culture japonaise et sont à ce titre représentatifs de la fascination qui s’empare des Européens pour ce pays .

Rencontre entre Emile Guimet et un moine boudhiste
Rencontre entre Emile Guimet et un moine boudhiste
© Photo RMN - D. Arnaudet
La propagande allemande

Réalisée et diffusée à grande échelle dès les premiers jours de l’occupation, l’image Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand ! constitue la première affiche éditée en France par la puissance occupante.

Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand !
Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand !
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Photo musée de l'Armée
Animation : la création du Grand Louvre

L'idée d'installer les collections royales dans la Grande Galerie du Louvre, siège de l'Académie de peinture et de sculpture, prit corps dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le Muséum central des arts ouvrit ses portes le 10 août 1793.

Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre, vers 1789.
Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre, vers 1789
© Photo RMN - G. Blot / J. Schormans
L'Histoire par l'image 1789-1945