Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d'information n°99 - Juin 2012

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 99 - Juin 2012

Le site L’Histoire par l’image est heureux de vous présenter une nouvelle rubrique ! « L’expo du mois » proposera une ou plusieurs études en lien avec des expositions présentées dans une ville de France. Ce mois-ci, à l’occasion de l’exposition « Les Misérables » à la Maison Victor Hugo de Paris, nous vous proposons six notices autour de l’écrivain. En ligne également une série d’études sur le tourisme et sur l’Armée de Vichy ainsi qu’une animation sur le célèbre tableau de Courbet « Un enterrement à Ornans  ».

L’expo du mois

Dans le cadre de l’exposition « Les Misérables » qui a lieu à la Maison Victor Hugo à Paris du 15 mai au 30 septembre 2012 nous republions des notices sur l’écrivain.

Victor Hugo sur la grève d’Azette
Victor Hugo sur la grève d’Azette
© Photo RMN - H. Lewandowski
Questionnaire en ligne

Pour le second mois, nous vous proposons donnez votre avis sur le site L’Histoire par l’image.

Tourisme à la fin du XIXe

Dès le milieu du XIXe siècle, le tourisme et les loisirs se développent. La Côte d’Azur devient un lieu de villégiature très prisé : Cannes, appréciée par l’aristocratie dès 1840, voit sa population et son activité augmenter considérablement durant toute la première partie du XXe siècle. Le port de Saint-Tropez, fréquenté par de nombreux peintres comme Derain ou Matisse acquiert un début de notoriété avant de devenir, à la fin du siècle, une étape mondaine incontournable. Loin des casinos et des plages, Grasse propose aux visiteurs la tranquillité de la vie quotidienne provençale. Au centre de la mode du thermalisme qui prévaut au XIXe siècle, Luchon devient, au tournant du siècle, l’une des destinations phares d’un tourisme encore huppé et international.

La Croisette
La Croisette
© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN / Jean Gilletta
L’armée de Vichy

Ces trois affiches présentent la campagne de recrutement de la nouvelle armée française qui voit le jour avec la signature de l’armistice le 22 juin 1940. L’armée de Vichy (appelée également armée d’armistice) ne doit être constituée que d’engagés volontaires et est dépourvue d’unités motorisées ou blindées, d’artillerie lourde et d’armes antichars.

Affiche de recrutement de l’armée de l’armistice - Génie
Affiche de recrutement de l’armée de l’armistice - Génie
© Photo RMN - D. Arnaudet
L’Enterrement de la IIe République

Mort de Dieu, mort de l’idéalisme, mort de la République : telles sont les interprétations par lesquelles on tente d’expliquer ce chef-d’œuvre de Courbet « Un enterrement à Ornans », dont la modernité scandaleuse a choqué le XIXe siècle.

Un enterrement à Ornans
Un enterrement à Ornans
© Photo RMN - G. Blot / J. Schormans
L'Histoire par l'image 1789-1945