Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°131

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°131

Ce mois-ci, le site l'Histoire par l'image vous propose une étude sur l’abbaye de Port Royal que Louis XIV décide de fermer en 1709. En ligne également un article sur un tableau de Jean-Baptiste Greuze évoquant la vie quotidienne d’une famille de paysans au XVIIIe siècle. 

Notre rubrique « L’Expo du mois » s’intéresse à l'exposition « Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah » qui a lieu au Mémorial de la Shoah du 9 janvier 2015 au 27 septembre 2015. Nous publions ici une étude rédigée par le commissaire de l’exposition qui fait également écho au 70e anniverssaire de la découverte des camps.

Enfin notre animation s’attarde sur un tableau de George Grosz évoquant le Berlin des années 30. 

La fermeture de l’abbaye de Port Royal 

L’abbaye de Port Royal fut le bastion du jansénisme en France et la représentante de l’opposition à l’absolutisme de Louis XIV. En 1709, ce dernier décide de chasser les religieuses, puis deux ans plus tard de faire raser l’abbaye. Ce tableau représente l’expédition de Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson (1652-1721) venant informer les religieuses de la fermeture de l’abbaye.

Arrêt de la dissolution de Port-Royal signifié aux religieuses.
Arrêt de la dissolution de Port-Royal signifié aux religieuses.
© Photo RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Michel Urtado

Le gâteau des rois au XVIIIe siècle 

Admiré pour sa peinture de « scènes de la vie commune et domestique », Jean-Baptiste Greuze représente ici un repas de fête réunissant, autour d’un gâteau des rois, les membres d’une famille de paysans aisés. Ce tableau renseigne sur les conditions de vie de l’époque et souligne l’importance des fêtes religieuses dans l’organisation de la société d’Ancien Régime. 

Le gâteau des rois.
Le gâteau des rois.
© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

L’Expo du mois

En lien avec  « Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah » qui a lieu au Mémorial de la Shoah jusqu’au 27 septembre 2015, nous vous proposons une étude d'une photographie présentée dans l’exposition. Dès 1941, dans les pas de l’Armée rouge, des opérateurs de cinéma soviétiques sont envoyés sur le front et captent les traces des crimes nazis. Cette photogaphie représente la découverte du camp de Maidanek en juillet 1944 par Roman Karmen.

Le cinéaste soviétique Roman Karmen à Maidanek.
Le cinéaste soviétique Roman Karmen à Maidanek.
© RGAKFD

Animation 

Dans ce tableau « Rue à Berlin », le peintre George Grosz évoque le Berlin des années 30 où règne la pauvreté et un climat de violence.

Rue à Berlin.
Rue à Berlin.
© ADAGP, © Photographie musée de Grenoble
L'Histoire par l'image 1645-1945