Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 127

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 127

Hors-Série MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration - Paul Durand-Ruel, l’engagement d’un marchand d’art ».

A l’occasion de  l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’Impressionnisme » qui se déroule du 9 octobre 2014 au 8 février 2015 au Musée du Luxembourg à Paris, la RMN Grand-Palais et Orange lancent un MOOC culturel à destination du grand public « L’impressionnisme, du scandale à la consécration, Paul Durand-Ruel, l’engagement d’un marchand d’art ».

Les MOOC ( Massive Online Open Courses) sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, permettant au plus grand nombre de suivre des enseignements. 
Le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » donne accès à un parcours de formation de 8 semaines. Chaque semaine un cour est proposé. Il est enrichi par des ressources documentaires vidéo, des activités d’apprentissage, des forums de discussion, des tests d’autoévaluation… 

Pour plonger dans l’aventure tumultueuse de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne inscrivez-vous dès aujourd’hui sur : http://impressionnisme.solerni.org 
Débuts des cours : 20 octobre, fin des cours : 14 décembre 2014. 
A cette occasion et en guise d’introduction l’Histoire par l’image vous propose ses ressources sur l’Impressionnisme.

 

Impressionnisme et nature 

Loin de la lumière artificielle des ateliers, les impressionnistes élaborent leur peinture au contact de la nature. Ils renouvellent  ainsi la peinture de paysage en s’attachant à capter les sensations, les variations de l’atmosphère et la lumière. Les formes n’ont pas de contours précis et les peintres posent sur la toile des coups de pinceaux juxtaposés afin de restituer le sentiment de l’éphémère. 

Les coquelicots.
Les coquelicots.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Impressionnistes, les peintres de la vie moderne

Au XIXe siecle, la France connaît une grande prospérité économique et industrielle. Le pays change alors de visage. Les impressionnistes sont les témoins de leur époque et se font les chroniqueurs de cette modernité et de ces bouleversements. Gares, ports, chemins de fer, nouvelle physionomie de la ville … ils captent les changements de leur époque et peignent sans fard la société de leur temps, dans des activités parfois très prosaïques.  

La gare Saint-Lazare.
La gare Saint-Lazare.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Impressionnistes, les peintres des loisirs

Courses de chevaux, plages normandes, bal populaires…. les impressionnistes ont peints les nouveaux loisirs qui se développent sous le Second Empire. Ils fréquentent également les lieux de sociabilités comme les bistrots ou les cafés-concerts qu’ils représentent sur leurs toiles. Degas, lui, s’est particulièrement intéressé aux coulisses de l’Opéra. 

Danse à la ville.
Danse à la ville.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Découvrez aussi…. 

La rue Montorgueil.
La rue Montorgueil.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Animation 

Présenté au Salon de 1865, ce célèbre tableau de Manet fut jugé comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints. A l’époque il fut critiqué avec une grande virulence tant pour son sujet que pour son traitement. 

Olympia.
Olympia.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski
L'Histoire par l'image 1645-1945