Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°135

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°135

Ce mois-ci l’Histoire par l’image revient sur le massacre de la Saint-Barthélemy à travers un tableau du peintre protestant François Dubois. La seconde étude est consacrée à une peinture de Boilly représentant Boileau lisant à Versailles son poème le Lutrin. Enfin pour la période 1939-1945 nous vous proposons une affiche de propagande du régime de Vichy fustigeant de Gaulle et Churchill.  

Notre rubrique l’Expo du mois s’attarde sur « Degas, peintre impressionniste ? » qui a lieu à Giverny au Musée des impressionnismes. Enfin notre animation revient sur la condamnation de Louis XVI en 1793.

La RMN-Grand Palais souhaite vous proposer prochainement des cours d'Histoire de l'art. Nous serions heureux que vous contribuiez à leur mise en place en prenant 5 minutes pour répondre à notre questionnaire : 

http://www.sphinxonline.net/RmnGP-Etudes/HistoiredelArt/histoiredelArt.htm


Le massacre de la Saint-Barthélemy

Ce tableau a été réalisé par François Dubois, un peintre protestant qui a échappé au massacre de la Saint-Barthélemy. Cette œuvre exceptionnelle (qui s’inspire sans doute de témoignages et de documents écrits) dénonce les atrocités perpétrées par les catholiques contre les protestants et témoigne de l’extrême violence du massacre.

 

Le massacre de la Saint-Barthélemy.
Le massacre de la Saint-Barthélemy.
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Des représentations de Louis XIV au XIXe siècle

Au début du XIXe siècle de nombreuses images représentent le règne de Louis XIV. Cette estampe, gravée d’après l’œuvre de Boilly, met en scène le poète Boileau lisant à Louis XIV au Château de Versailles son célèbre Lutrin, un poème où se côtoient épique et parodie.

 

Boileau lisant devant Louis XIV son poème du lutrin en présence de Mme de Montespan.
Boileau lisant devant Louis XIV son poème du lutrin en présence de Mme de Montespan.
© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Gérard Blot

Vichy et la propagande

Cette affiche, réalisée par la propagande du régime de Vichy vise à ridiculiser de Gaulle et les forces  britanniques. Elle a été réalisée après l’échec d’une opération navale franco-anglaise destinée à prendre  le contrôle de l’Afrique Occidentale Française. Elle entend aussi valoriser l’occupation et justifier la collaboration.

 

« Avec ce de Gaulle là, vous ne prendrez rien, M.Mrs.. »
« Avec ce de Gaulle là, vous ne prendrez rien, M.Mrs.. »
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photo musée de l'Armée

L’expo du mois

En échos à l’exposition « Degas, un peintre impressionniste ? » qui se déroule au Musée des impressionnismes  de Giverny  jusqu’au 19 juillet, découvrez quelques-unes de nos études sur le peintre :

 

Thérèse Degas.
Thérèse Degas.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Animation

Ce document présente la liste des députés appelés à se prononcer les 16 et 17 janvier 1793 sur la sentence de la condamnation de Louis XVI

 

Appels nominaux des députés à la Convention (p. 1).
Appels nominaux des députés à la Convention (p. 1).
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
L'Histoire par l'image 1645-1945