Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°137

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°137

En ce début du mois d’août, L’Histoire par l’image vous emmène sur les guinguettes des bords de Seine et Marne, dans les cafés-concerts et autres cabarets parisiens pour un été festif et joyeux !
Notre animation s’attarde sur le célèbre Moulin de la Galette immortalisé par Renoir. 
A l’occasion de l’expo « 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe » qui a lieu au Cent Quatre jusqu’au 5 août découvrez nos études en lien avec le 7e art.

Les guinguettes 

Au XIXe siècle les guinguettes se développent d’abord à Montmartre puis sur les bords de Seine et de Marne. Ces lieux de divertissement populaire où l’on pouvait danser, boire et se détendre attirent d’abord les classes populaires avant de toucher les classes moyennes voire relativement aisées.

 

Carte réclame : Asnières.
Carte réclame : Asnières.
© MuCEM, Dist RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi

La nuit parisienne 

Cabarets des chansonniers, cafés-concerts, premières revues et bals populaires se multiplient dès la seconde moitié du XIXe siècle et accueillent la bourgeoisie comme les classes populaires. Du bal Bullier où se produit la Goulue à la Revue Nègre pendant les années folles en passant par le Moulin Rouge et les cabarets, ces lieux de sociabilité et de détente connaissent un immense succès dans la capitale. 

 

La Revue Nègre.
La Revue Nègre.
© ADAGP, © Photo RMN-Grand Palais - G.Blot

L'animation

Cette animation nous entraine sur la butte Montmartre dans la célèbre guinguette du Moulin de la Galette immortalisée par Renoir.

 

Le Bal du Moulin de la Galette.
Le Bal du Moulin de la Galette.
© Photo RMN-Grand Palais - J.-G. Berizzi

L’Expo du mois 

A l’occasion de l’exposition « 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe » qui a lieu au Cent Quatre à Paris jusqu’au 5 août, découvrez nos études en lien avec le septième art.

 

Le cinématographe Lumière.
Le cinématographe Lumière.
© ADAGP, © BIFI Bibliohèque du film - Cinémathèque Française
L'Histoire par l'image 1645-1945