Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°129

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°129

Ce mois -ci L’Histoire par l’image entre dans les coulisses de la Comédie française à travers un tableau de Watteau. En ligne également une étude sur le Salon du Louvre de 1779. Pour la période 1939 - 1945, nous vous proposons une étude sur la conférence de Casablanca qui eut lieu du 14 au 24 janvier 1943. 

Notre rubrique « l’expo du mois » est consacrée à Eugène Viollet-Le-Duc dont une rétrospective a lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine  jusqu’au 9 mars 2015

Enfin, notre animation s’attarde sur les intérieurs des ateliers des canuts de Lyon 

Et n’oubliez pas le MOOC sur l'impressionnisme en partenariat avec Orange : « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ». Déjà 13 500 inscrits !  

Vue du Salon du Louvre de 1779

Gabriel-Jacques de Saint-Aubin peint l’atmosphère d’effervescence qui règne au Salon de 1779 au Louvre. Inauguré le 25 août, il accueillit 35 000 personnes et marque le début d’une nouvelle ère où le public est un nouvel acteur de la scène artistique. Il peut accéder à l’image, la soumettre à son jugement et former son goût.

Vue du Salon du Louvre de 1779.
Vue du Salon du Louvre de 1779.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

La Comédie Française

Jean-Antoine Watteau s’intéresse à l’art dramatique et aime à représenter les sujets théâtraux. Paris comptait au début du XVIIIe siècle deux théâtres « privilégiés » : la Comédie-Française et l’Opéra. Ici le peintre s’attarde sur une scène de la Comédie Française. 

La Comédie française.
La Comédie française.
© BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais - Jörg P. Anders

La conférence de  Casablanca

La conférence de Casablanca réunit le Général Henri Giraud, le Président Roosevelt, le Général de Gaulle et le Premier Ministre Churchill du 14 au 24 janvier 1943 à l’initiative conjointe de Roosevelt et Churchill. Il s’agit de prendre un certain nombre de décisions d’ordre militaire, rendues urgentes par le succès du débarquement en Afrique du Nord.

La conférence de Casablanca.
La conférence de Casablanca.
© Fondation Roosevelt / Le Mémorial de Caen

L’Expo du mois 

À l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une rétrospective qui présente l’œuvre de ce grand architecte. Voici nos études sur la restauration du patrimoine.  
 

Pierrefonds.
Pierrefonds.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

Animation

Cette étude nous montre des ateliers de tissage des canuts de Lyon qui étaient aussi des lieux d’habitation.  

Intérieur d?un atelier de canut de la montée des Epies.
Intérieur d’un atelier de canut de la montée des Epies.
© Musée Gadagne - Lyon
L'Histoire par l'image 1645-1945