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Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Agrandissement - Zoom

Titre : Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.

Auteur : Félix VALLOTTON (1865-1925)
Date de création : 1917
Date représentée : 1917
Dimensions : Hauteur 114 cm - Largeur 146 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile.
Lieu de Conservation : Musée de l'Armée (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image :
06-501097 / 21889 ; Eb 1518

  Contexte historique

La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout. Mais compte tenu de la brutalité des combats, de leur durée, la représentation du conflit a vu ses codes nécessairement évoluer. De ce point de vue, la figuration de la bataille est révélatrice. Dans l’élan de l’assaut, la lutte de tranchées ou sous la pluie des bombes, on ne peut avoir qu’une vision fiévreuse et partielle de l’affrontement. L’action limite considérablement la perception. Ce n’est qu’après qu’il est possible de chercher à traduire cette expérience, par des mots, par des images qui imposent non seulement d’autres signes, mais aussi d’autres significations. Certains peintres vont ainsi utiliser des moyens nouveaux, plus subjectifs, plus audacieux, souvent d’une grande expressivité, pour aboutir à des résultats beaucoup plus évocateurs que n’importe quelle tentative de restitution fidèle du combat, voire à des démarches abstraites permettant d’en transcender la terrible réalité.

  Analyse de l'image

Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Intitulé « Verdun », il représente un champ de bataille en proie au déluge. L’espace est structuré de façon géométrique : alors qu’on distingue au premier plan une terre bouleversée, hérissée de troncs d’arbres sectionnés, au centre de la toile, des faisceaux lumineux colorés se croisent au-dessus de flammes et de nuées de gaz blanches et noires en formant des triangles, tandis que sur la gauche s’abattent les lignes obliques de la pluie (mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une averse de balles). La vision d’ensemble est celle d’un paysage de guerre où s’affrontent des forces antagonistes, la violence des intempéries et celle des hommes qui se battent à distance. Le tableau concentre visuellement le déchaînement des moyens mis en œuvre de part et d’autre dans un petit périmètre pour détruire l’adversaire.

  Interprétation

Cette œuvre a pour sous-titre « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ». Il s’agit donc d’une expérience picturale, d’une sorte d’essai, d’une interprétation cubo-futuriste, technique que Vallotton, membre du groupe des nabis, adopte ici exceptionnellement. L’idée n’est pas d’essayer de rendre compte des instants décisifs du combat, ni d’en montrer les tenants et les aboutissants. La bataille de Verdun (février-décembre 1916), qui est restée le symbole de l’enfer de la Première Guerre mondiale par l’acharnement des attaques allemandes qui y eurent lieu, et le symbole de l’héroïsme des Français résistant à l’invasion ennemie, apparaît ici sous une forme quasi abstraite. Il faut préciser que l’artiste n’a pas participé à l’événement, il l’a seulement observé au cours d’une mission au front (au moment de la déclaration de guerre en 1914, il chercha à s’engager volontaire, mais il fut refusé en raison de son âge). Constatant l’inanité des procédés conventionnels pour représenter la bataille elle-même, Vallotton utilise les ressources du cubisme, le temps d’un tableau absolument singulier dans sa carrière. À propos de Verdun, il écrivait : « Que représenter dans tout cela ? […] Peut-être les théories encore embryonnaires du cubisme s’y pourront-elles appliquer avec fruit ? Dessiner ou peindre des « forces » serait bien plus profondément vrai qu’en reproduire les effets matériels, mais ces « forces » n’ont pas de forme, et de couleur encore moins. » L’enjeu est bien là : la violence extrême des combats provoque la désagrégation du paysage, la disparition, l’effacement de l’humain derrière les machines de guerre ; mais ce cataclysme bouleverse aussi les catégories esthétiques existantes et conduit à remettre en cause certaines représentations de l’art. Ce tableau prouve ainsi, à sa manière, qu’aucune des formes connues n’est propice à l’expression de l’extrême, et que seules les tentatives les mettant en crise ont une chance d’exprimer ce qui ne peut se dire et/ou se montrer.

Auteur : Laurent VÉRAY


Bibliographie

  • Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Jean-Jacques BECKER (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, Paris, Bayard, 2004.
  • Philippe DAGEN, Le Silence des peintres. Les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996.
  • Kenneth E. SILVER, Vers le retour à l’ordre. L’avant-garde parisienne et la Première Guerre mondiale, Paris, Flammarion, 1991.
  • Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Commentaires

Merci c'est super pour l'histoire des arts !
anonyme
Par anonyme le 04/01/12 à 22h00 - #424
Troop d'accord !! C'est méga pratique !!!!!
anonymous
Par anonymous le 24/02/12 à 15h38 - #580
bonjour
est ce que quelqun quel serai quel et la probmématique de se tableau de verdun et guernca de picasso j'en aurai besoin pour hda
juju62
Par juju62 le 19/04/12 à 15h28 - #718
C'est clair!!!!Ca ma trop aidé!!!
juju62
Par juju62 le 03/05/12 à 14h19 - #756
Moi ça ne m'a pas trop aidé, je ne comprend pas tous les mots, sachant que je suis en 3°.. j'ai l'impression aussi que beaucoup de chose se répète, mais bon c'est mon avis!
Laura3ieme
Par Laura3ieme le 13/05/12 à 19h58 - #807
franchement c trop coool grace a sa jpense avoir une bonne note en histoire des arts :D
anonyme
Par anonyme le 31/05/12 à 18h07 - #858
Moi sa ma trop aidé pour l histoire des arts alors vive ce site!!!! LOL
liloude3eme1
Par liloude3eme1 le 10/10/12 à 18h58 - #978
Bonjour , je cherche un tableau représentant les bleuets de la guerre 14-18 ( jeunes combattants sur le front). Merci
Anonyme
Par Anonyme le 09/11/12 à 10h23 - #1029
Je rejoins les autres, ce site est super pour l'histoire des arts. Bien entendu on ne COPIE PAS TOUT ! n'est-ce pas ? ;) Mais pour s'inspirer et découvrir des informations, c'est excellent !

Encore merci !
Laade
Par Laade le 09/04/13 à 17h43 - #1445
Quelqu'un pourrais me dire qu'elle est le courant artistique de cette oeuvre sil vous plait?
annna
Par annna le 20/04/13 à 19h53 - #1478
Je trouve ça également très pratique, après il faut bien évidemment adapté le langages qui est (selon mon avie) trop soutenue pour des élèves de 3°.
Elise
Par Elise le 06/05/13 à 15h17 - #1522
Cela m'a été très utile pour mon travail d'histoire des arts! Bravo et merci beaucoup!!
Luna
Par Luna le 20/05/13 à 12h44 - #1566
Le courant artistique de cette oeuvre est le cubisme.
Luna
Par Luna le 20/05/13 à 12h45 - #1567
Luna, ce n'est pas du cubisme mais du Nabi. Courant post-impressionnisme est non pas cubisme, il est au début du futurisme.
mais ce site est génial merci à vous pour nous initier à l'art et ses merveilles
H
inconnu
Par inconnu le 04/10/13 à 21h33 - #1727
Trop bien pour l'HDA!
moa
Par moa le 06/11/13 à 16h54 - #1806
J'ai eu comme question ,quel est le destinataire ?, pourriez vous m'aidez assez vite svp
rodriguez
Par rodriguez le 01/01/14 à 18h37 - #1918
Vraiment genial pour l'histoire des arts !
paola
Par paola le 15/01/14 à 17h27 - #1968
Que représente les rayon de couleur svp
si quelqu'un pouvait me répondre assez vite ce serait sympa merci d' avance
hdalol
Par hdalol le 09/02/14 à 15h43 - #2089

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