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Les inondations de 1910 (2 études)

Souvenir des inondations de Paris 1910.
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Jean-Bertrand PÉGOT-OGIER

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Souvenir des inondations de Paris 1910

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Souvenir des inondations de Paris 1910.

© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

Agrandissement - Zoom

Titre : Souvenir des inondations de Paris 1910.

Auteur : Jean-Bertrand PÉGOT-OGIER (1877-1915)
Dimensions : Hauteur 48.5 cm - Largeur 64 cm
Technique et autres indications : Lithographie.
Lieu de Conservation : MuCEM (Marseille) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 04-509834 / 2002.11.1 D

  Contexte historique

L’inondation de 1910

De fortes pluies tombent sur le Bassin parisien du 28 octobre au 9 décembre, puis du 15 au 31 décembre 1909. Les nouvelles précipitations, neige et pluie, qui s’abattent du 9 au 20 janvier 1910 sur les sols déjà saturés d’eau entraînent une crue record de la Seine et de certains de ses affluents. Du 20 au 28 janvier, les eaux ne cessent de monter, atteignant 8,62 mètres à Paris (jusqu’à la barbe du Zouave du pont de l’Alma), soit 6 mètres au-delà de la cote d’alerte. Dans la capitale, inondée sur 500 hectares, 20 000 immeubles sont touchés, et 150 000 habitants sinistrés. La ville est paralysée : on ne peut s’y déplacer qu’en barque, le métro, les trains et les usines cessent de fonctionner. Il en va de même dans de nombreuses communes de proche banlieue. La lente décrue, qui dure trente-cinq jours, révèle des dégâts considérables.

  Analyse de l'image

Un diplôme pour les marins bretons de Paris

L’image intitulée Souvenir des inondations de Paris 1910 est une lithographie réalisée en 1910 par Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915), peintre, dessinateur et illustrateur français. De 1909 à 1913, il collabore au journal hebdomadaire Le Breton de Paris par des chroniques d’art ainsi que des dessins et illustrations. En février 1910, le Dr Le Fur, fondateur du journal en mai 1908, lui commande la réalisation d’un diplôme d’honneur par lequel le journal souhaite rendre hommage aux marins bretons pour leur rôle pendant les récentes inondations de Paris. En effet plusieurs dizaines d’entre eux, équipés de barques appartenant à la ville, se sont dévoués pour assurer les déplacements dans les rues submergées, permettant entre autres à de nombreux Parisiens de se mettre à l’abri. Le diplôme réserve une place, en bas à droite, pour le nom de son futur titulaire.

Encadrée de petites bouées de sauvetage, la lithographie montre les quais de la Seine à Paris, symbolisée par la tour Eiffel et le Palais du Trocadéro se détachant à l’horizon. Les lampadaires largement immergés témoignent du niveau de la crue, et c’est à perte de vue que s’étend ce paysage aquatique. Au premier plan, deux barques se touchent, dirigées par des marins bretons à la rame, à la gaffe ou à la pagaie. La plus grande transporte femmes, enfants et paquets.

  Interprétation

Améliorer l’image de l’immigré breton

Lié à la Société de la mutualité bretonne, Le Breton de Paris est un journal « fait par des Bretons et pour des Bretons » pour informer, aider et organiser leur importante communauté – plus de 200 000 personnes établies à Paris et dans sa banlieue en 1910. En effet, suite à la misère et à la forte natalité qui régnaient alors en Bretagne, la seconde moitié du XIXe siècle a vu ces populations rurales émigrer en masse et partir chercher du travail à Paris.

Ce diplôme a pour objet de revaloriser l’image de ces immigrés, travailleurs pauvres souvent craints et mal vus par la population parisienne. Dans leur élément nautique accidentellement transposé à Paris, les Bretons révèlent leurs vertus : c’est avec compétence, sérénité, donc en toute sécurité, que les marins transportent leurs passagers sur les eaux de la Seine. Bien sûr, il s’agit de vendre l’hebdomadaire que le diplôme accompagne, mais aussi de renvoyer une image « héroïque » des Bretons aux immigrés eux-mêmes, aux Bretons de Bretagne ainsi qu’aux Parisiens. Le « souvenir » ainsi proposé, qui s’apparente aux images touristiques, entretient une mythologie du Breton, marin solide sachant garder le cap dans la tempête.

Auteur : Alban SUMPF


Bibliographie

  • Marc AMBROISE-RENDU, 1910, Paris inondé, éditions Hervas, Paris 1997.
  • R. MARTI et T. LEPELLETIER, L’hydrologie de la crue de 1910 et autre grandes crues du bassin de la Seine, in La Houille Blanche, n°8, 1997.
  • Marc TARDIEU, Les bretons de Paris de 1900 à nos jours, éditions du Rocher, Paris, 2003.

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