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L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
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En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française.

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Laurent Sully-Jaulmes

Agrandissement - Zoom

Titre : En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française.

Auteur : Eric CASTEL (1915-1997)
Date de création : 1943
Date représentée : 1943
Dimensions : Hauteur 56 cm - Largeur 38 cm
Technique et autres indications : Lithographie coloriée, papier
Imprimée à Paris par Bedos et Cie
Visée par l'ORAFF, organisme créé par les autorités allemandes en 1941 à Paris.
Lieu de Conservation : Musée de l'Armée (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-515098 / Vdb 110

  Contexte historique

Promouvoir le travail en Allemagne

Depuis 1940, et durant toute la Guerre, de nombreux volontaires étrangers choisissent de partir travailler en Allemagne, que ce soit par idéologie, ou, plus souvent, pour les salaires voire la libération de proches prisonniers. Mais à partir de mars 1942, le gouvernement nazi entreprend une vaste politique pour attirer une quantité importante de main d’œuvre sur son sol. En effet, face aux besoins en hommes sans cesse croissants de l’armée, l’effort de guerre nécessitait alors de nouveaux apports dans les mines, l’industrie ou l’agriculture.

Cible privilégiée de cette recherche, la France de Vichy organise tout d’abord la Relève (envoi de travailleurs en Allemagne pour relever des prisonniers qu’il faut distinguer de la réquisition de travailleurs), puis promulgue diverses lois de réquisition avant d’établir le STO (service du travail obligatoire) le 16 février 1943. Avec 600 000 travailleurs dans le cadre du STO et 200 000 volontaires, la France devient alors sur la période l’un des principaux contributeur « volontaire » de l’effort de guerre nazi.

Divers campagnes d’information tentent alors de promouvoir le travail en Allemagne, entretenant volontairement la confusion entre le STO (impératif) et le volontariat. Réalisée par Eric Castel en 1943, l’affiche En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française semble s’inscrire dans une telle politique.

  Analyse de l'image

Traits modernes

Avec une iconographie assez originale, l’affiche En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française propose une composition et un trait assez remarquables. A la différence de l’imagerie privilégiée le plus souvent par Vichy, le thème ouvrier (et non ruraliste) semble avoir permis un certain modernisme et une certaine audace.
Dans la force de l’âge et vigoureux, un ouvrier déterminé se dresse devant le spectateur. Vêtu de son bleu de travail caractéristique, il se tient debout et bien droit, en tenant une masse de la main droite. Les formes sont plutôt schématiques (voir les jambes et les muscles des bras), le jeu des ombres (voir le visage) et le trait net accentuant l’impression de force, de sérieux et de performance symboliques. Derrière lui, des pièces (enclume, roue dentée) évoquent encore la machine et le travail ouvrier.

Au second plan, un paysage industriel (cheminées et bâtiments d’usine, éléments de transport ferroviaire) émerge de l’aube, dessinant élégamment des profils sombres dans l’ocre du soleil qui point. A l’horizon, on reconnaît Paris (la tour Eiffel à droite), symbole de la ville active et moderne.

Le message qui donne son titre à l’affiche est visible en bas de l’image, qui reprend sur trois lignes les couleurs du drapeau national.

  Interprétation

Fierté ouvrière et patriotique

Thème assez étranger à l’idéologie de la Révolution Nationale, le monde et le travail ouvriers sont ici exaltés à des fins de propagande. Avec une spécificité bien affirmée, l’affiche En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française reprend certains des codes et des innovations de la représentation du monde urbain et industriel en cours dans années 1930, pour les réinterpréter.

Le travail et le travailleur sont ici classiquement mis en valeur. La dignité, la santé et la propreté de l’ouvrier suggèrent sa qualité morale, tandis que ses attributs (vêtement, outils et machines) évoquent à la fois la diversité des métiers (ce sont tous les types de travailleurs industriels qui sont requis) et la pluralité de la qualité française. Courageux et vigoureux grâce à l’effort quotidien et matinal, l’ouvrier national ne souffrirait pas de la comparaison avec les autres travailleurs d’Europe (et notamment les allemands, peuple d’un pays autrement plus industriel, dont l’excellence se manifeste aussi dans la victoire) en exportant son savoir et ses compétences. A travers lui, la France retrouverait alors une certaine fierté et l’occasion de manifester son excellence, la collaboration imposée ou du moins expliquée par la défaite devenant alors une occasion de servir son propre pays.

Symbolique et général, cet ouvrier est en effet bien français. Le paysage industriel (qui pourrait être le même ailleurs) est comme entièrement investi du signe, unique mais efficace, de la francité : la tour Eiffel, qui renvoie à Paris et à une urbanité nationale spécifique. De même, les couleurs du drapeau insistent sur la teneur paradoxalement patriotique du message et de l’appel adressés.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • AZEMA, Jean-Pierre, De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
  • AZEMA, Jean-Pierre et WIEVIORKA, Olivier, Vichy, 1940-1944, Paris, Perrin, 1997.
  • BORDEAUX, Henri, Henry de Bournazel, Le Cavalier Rouge ou L’Epopée marocaine, Paris, Plon, 1935.
  • SIRINELLI (dir.), Jean-François, Les Droites françaises. De la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1992.
  • PAXTON, Robert, La France de Vichy, 1940-44, Paris, Éditions du Seuil, 1973.
  • ROSSIGNOL Dominique, Histoire de la propagande en France de 1940 à 1944, Paris, PUF, 1991.

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