Aller au contenu principal
Soldats de la Première République. Etudes.

Soldats de la Première République. Etudes.

Date représentée :

H. : 37

L. : 46

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

http://www.photo.rmn.fr

02-013127 / RF1976-18

Soldats de la Première République

Date de publication : Mars 2012

Auteur : Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN

Raffet est surtout connu comme lithographe et reconnu comme l’illustrateur fondateur de la légende napoléonienne. Attentif aux petits faits qui donnent sa pertinence à l’histoire, il réalise des croquis partout où il passe. En 1832, il connaîtra la réalité du feu au siège d’Anvers. La guerre moderne, guerre de siège, retient toute son attention. Il publiera notamment des albums sur les expéditions dirigées par le comte Demidov, qu’il accompagna dans les principautés danubiennes, en Crimée et sur les côtes d’Espagne (1837 et 1849). Il se fera l’historiographe du siège de Rome, pendant la campagne d’Italie de 1859.

L’homme représenté est barbu, coiffé d’un bicorne noir à plumet rouge retombant. Il porte un habit gris foncé à revers rouges, une culotte et des guêtres et un gilet blancs.

À gauche, le soldat est vu de face, la jambe gauche en avant. Il tient son fusil devant lui par le canon et semble l’armer de la main droite.

À droite, le soldat est vu de trois quarts, la jambe droite en avant. Il appuie son fusil au sol et le tient de la main gauche par le canon à baïonnette. Sur le dos, il porte un paquetage jaune.

Ce style rapide et précis montre bien que Raffet se concentre sur le simple soldat qu’il va représenter avec la plus grande fidélité historique possible. À partir de 1827, il publiera chaque année un album de lithographies dédié aux soldats de la République et de l’Empire. Dans de savantes compositions, il saura évoquer les batailles mouvementées aussi bien que les parades de bataillons. L’image est toujours des plus évocatrices.

Même si Raffet n’a pu voir ni la Révolution ni les guerres de l’Empire, son sens de l’observation et son goût du détail donnent à sa production un réel pouvoir d'évocation. Ses croquis évoquent la nostalgie d’un temps héroïque, la gloire des soldats au sein des troupes conquérantes de la France révolutionnaire puis impériale. L’armement et l’uniforme du soldat-citoyen sont très fidèlement reproduits. Comme sous l’Ancien Régime, certains vieux soldats portent les cheveux longs, resserrés sur la nuque par un catogan. Faute d’avoir été sur place, Raffet a interrogé les témoins et les protagonistes de l’action. Ses dessins bondés d’annotations et de croquis, ses notes, rendent compte de son souci d’exactitude.

BERTAUD Jean-Paul, Atlas de la Révolution française, tome III « L’armée et la guerre », Paris, Editions de l’EHESS, 1989.BERTAUD Jean-Paul, Les Soldats-citoyens et la Révolution française, Paris, Robert Laffont, 1979.FURET François et OZOUF Mona, Dictionnaire critique de la Révolution française (article « Armée »), Paris, Flammarion, 1988.La Révolution française et l’Europe 1789-1799, catalogue de l’exposition, Paris, RMN, 1989.

Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN, « Soldats de la Première République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 26/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/soldats-premiere-republique

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les monuments aux morts de la Grande Guerre

Les monuments aux morts de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de morts dans le monde, et les survivants n’ont eu de cesse de commémorer les disparus. Dès…

Les monuments aux morts de la Grande Guerre
Les monuments aux morts de la Grande Guerre
" J'accuse... ! " de Zola

" J'accuse... ! " de Zola

L’affaire Dreyfus : une erreur judiciaire

En mars 1896, Picquart, le nouveau chef des Services de renseignements de l’état-major, découvrit l’…

Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918

Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918

Cette peinture de Félix Vallotton est datée de juin 1917, quelques semaines à peine après les offensives d’avril-mai sur le front de l’Aisne et de…

La mobilisation des dreyfusards

La mobilisation des dreyfusards

Les rebondissements de l’Affaire

L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la…

La Fronde

La Fronde

La Fronde des princes et le contrôle de Paris

Depuis 1648, le ministère du cardinal Mazarin, appuyé par la régente Anne d’Autriche, mère du jeune…

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Un jeune général mort au combat

François Séverin Marceau-Desgraviers est né à Chartres le 1er mars 1769. Engagé à 16 ans dans un régiment d’…

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
La Galerie des Glaces transformée en ambulance

La Galerie des Glaces transformée en ambulance

L’effondrement du Second Empire en 1870 suite aux victoires de l’armée allemande s’accompagna d’une avance rapide de l’ennemi jusqu’à Paris,…

La Déshumanisation des soldats

La Déshumanisation des soldats

Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels,…

Les correspondants de guerre

Les correspondants de guerre

La fabrique de l’information

Après une courte période d’existence (1918-1919) à la fin de la Première Guerre mondiale, le Ministère de l’…

Les <i>Stukas</i>, une arme nouvelle aux mains des nazis

Les Stukas, une arme nouvelle aux mains des nazis

L’essor de la Luftwaffe

Dès l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933, le réarmement de l’Allemagne est engagé. La constitution d’…

Les <i>Stukas</i>, une arme nouvelle aux mains des nazis
Les <i>Stukas</i>, une arme nouvelle aux mains des nazis