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Etablissement thermal de Luchon.
Etablissement thermal de Luchon.
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Etablissement thermal de Luchon.

© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Amélie Galup

Agrandissement - Zoom

Titre : Etablissement thermal de Luchon.

Auteur : Amélie GALUP (1856-1943)
Date de création : 1896
Date représentée : 6 août 1896
Dimensions : Hauteur 9 cm - Largeur 12 cm
Technique et autres indications : Négatif de l'auteur, négatif verre au gélatino-bromure d'argent
Lieu de Conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 07-535099 / GLP00602

  Contexte historique

Un établissement thermal en plein essor au tournant du XXe siècle.

Ville d’eaux reconnue depuis l’antiquité romaine, Luchon connaît un réel essor au XIXe siècle. Réorganisé en 1761 par le baron d’Etigny, l’établissement thermal accueille régulièrement des membres de la Cour et des visiteurs très aisés. En 1857, un nouvel ensemble dessiné par l’architecte Edmond Chambert est inauguré, qui attire rapidement Napoléon III et la famille impériale.

Au centre de la mode du thermalisme qui prévaut alors et d’une redécouverte de la région (célébrée dans le « pyrénéisme » littéraire de Russel), Luchon attire alors de nombreux visiteurs célèbres (comme Lamartine). Les installations et l’offre de soins ne cessant de s’améliorer, elle gagne encore en renommée et en notoriété. L’arrivée du train en 1873, et la construction du casino en 1880, achèvent encore de faire de la station thermale et climatique l’une des destinations phares d’un tourisme encore huppé et international.

C’est donc un lieu en plein essor, célèbre et reconnu que choisit d’immortaliser la photographe amateur Amélie Galup (1856-1943) en 1896, avec une série de clichés consacrés à l’Etablissement thermal de Luchon, dont nous étudions ici un exemplaire. L’image du lieu et du bâtiment présente de ce fait un intérêt documentaire certain concernant l’activité touristique, la vie sociale et mondaine associées aux thermes de Luchon au tournant du siècle.

  Analyse de l'image

Le temple des thermes

Datant du 6 août 1896, la photographie intitulée Etablissement thermal de Luchon représente l’un des établissements principaux de la station thermale. Pris à partir de la place centrale au sol d’une netteté totale, le cliché montre de trois-quarts la façade monumentale d’un bâtiment de style « antique », avec des colonnades au blanc éclatant (effet de la lumière vive d’été), et un fronton central qui surplombe une entrée en forme d’arche.

Sur la place baignée de soleil et ombragée par de hauts arbres volumineux (à gauche et au fond), un homme seul lit debout un journal ou un prospectus. Au second plan plus loin sur l’esplanade, des groupes de clients se dirigent vers l’entrée ou se promènent. On devine les toilettes élaborées des femmes, dont certaines se protègent avec d’élégantes ombrelles. En arrière plan, les montagnes pyrénéennes verdoyantes s’élèvent, qui inscrivent l’ensemble dans un paysage naturel significatif du lieu et de ses vertus.

  Interprétation

Un lieu à la fois paisible et mondain

Etablissement thermal de Luchon suggère tout d’abord une atmosphère paisible. La taille importante de l’esplanade centrale laisse de grands espaces vides bien utilisés par la photographe, qui donne ainsi une impression d’espace et de calme évoquant la tranquillité et l’absence de foule. Les vastes branchages des arbres très bien entretenus, la netteté de l’organisation de la place, le contraste entre la lumière et l’ombre ainsi que les activités des personnes qui s’y trouvent (lecture, calme promenade) et l’aspect majestueux mais non ostentatoire du bâtiment aux formes symétriques renforcent cette impression de quiétude et de bien-être.

La montagne est, elle aussi, douce, qui rappelle la vocation et les vertus du lieu. Bien inscrits dans ce cadre (au sens presque littéral) naturel, les thermes de Luchon évoquent aussi la santé, la pureté et l’authenticité, tout en jouissant parfaitement de leur spécificité régionale.
Cette destination reste encore mondaine, comme le montrent les tenues des personnes visibles sur la photographie. Encore assez peu fréquentée par rapport à d’autres thermes de la métropole, Luchon apparaît ici comme un lieu de repos et de détente, loin de l’agitation, comme protégé.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • BONNAFÉ, Claire et HOULETTE, Michel, Amélie Galup, une femme photographe (de 1895 à 1901), éditions Atlantica, Paris, 2003.
  • CAZES, Georges, Le tourisme en France, Que sais-je ? PUF, Paris, 1995.
  • GOUJON, Jacques, Cent ans de tourisme en France, éditions du Cherche-Midi, Paris, 1990.
  • LANGENIEUX-VILLARD, Philippe, Les stations thermales en France, PUF collection Que sais-je ? Paris, Décembre 1990.

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