Aller au contenu principal
Lecture de la tragédie

Lecture de la tragédie "L'Orphelin de la Chine" de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin.

Date représentée :

H. : 129

L. : 196

Huile sur toile

© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet

http://www.photo.rmn.fr

94-042049 / MM.59-3-1

Les salons au XVIIIe siècle

Date de publication : Septembre 2020

Auteur : Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Les salons au XVII<sup>e</sup>&nbsp;siècle

Les salons au XVIIe siècle

Une sociabilité aristocratique et mondaine

Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin.

Significativement nommés « sociétés » au XVIIIe siècle, les salons sont en effet l’une des principales composantes d’une sociabilité mondaine dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Si le divertissement lettré et la recherche du bon mot sont au cœur de ces rencontres, la maîtrise de soi et du savoir-vivre sont essentiels à la qualité des rapports entre « salonniers ». Chacun doit s’y faire valoir et reconnaître tout en respectant les autres invités. Lorsque les conversations s’échauffent, l’hôtesse intervient pour en changer le cours et mettre fin aux débats. Dans ces conditions, certaines figures des Lumières, comme le mathématicien d’Alembert, coéditeur des premiers tomes de l’Encyclopédie avec Diderot, sont autant recherchées pour leur sens de l’humour et leur bonne compagnie que pour la fulgurance de leur esprit. Comme le reconnaît lui-même d’Alembert, « en Angleterre, on se contentait que Newton fût le plus grand génie de son siècle ; en France, on aurait aussi voulu qu’il fût aimable ». Les salons ne décident pas des carrières académiques ni des positions dans la République des Lettres, mais ils font et défont des réputations (dans le cas de Jean-Jacques Rousseau, qui n’arrive pas à se soumettre à leur jugement en termes de bon goût et de performances).

Portrait de groupe des Lumières

La scène se situe dans un salon richement décoré de tableaux et de tapis, celui de Mme Geoffrin, épouse du directeur de la manufacture des glaces (future entreprise Saint-Gobain). L’hôtesse, que l’historiographie américaine nomme également « salonnière », accueille dans le cadre confortable du salon les habitués de sa « société ». Elle y convie les visiteurs de marque, notamment dans le cas des salons parisiens, les voyageurs étrangers de condition qui ont pris soin de se munir de lettres de recommandation. Les hôtesses les plus célèbres associent aux hommes de lettres et aux artistes, des puissants – ici des ministres comme Turgot, Malesherbes ou des figures de l’aristocratie comme le maréchal duc de Richelieu. Elles ont aussi le souci de réunir des invités dont les caractères sont compatibles. On reconnaît ici notamment : Georges Louis Leclerc comte de Buffon, Mlle de Lespinasse (autre salonnière célèbre), Jean Le Rond d’Alembert, Carle Van Loo, Claude Adrien Helvetius (dont l’épouse tenait un salon réputé), le prince de Conti, le baron de Montesquieu, Dortous de Mairant, Anne-Robert Turgot, Denis Diderot, François Quesnay, le comte de Caylus (célèbre amateur d’art), Germain Soufflot, le duc de Choiseul, Jean-Philippe Rameau, Jean-Jacques Rousseau, l’abbé Raynal, Marivaux, Françoise de Graffigny, René Antoine Réaumur ou encore Mme du Bocage.
Au centre de ce tableau de groupe des Lumières à leur zénith trône le buste du patriarche de Ferney, Voltaire, au génie duquel les participants rendent un hommage symbolique en lisant sa tragédie L’Orphelin de Chine.

Histoire des Lumières et fiction artistique

Cette œuvre souvent dénommée « Le salon de Madame Geoffrin en 1755 » est l’une des représentations des Lumières européennes les plus fréquemment sollicitées. L’espace privé rencontre l’espace public, les gens de lettres et du monde prennent la pose pour immortaliser un commerce de société épanoui, où le divertissement lettré et la chronique mondaine s’associent harmonieusement, où chacun se soumet librement à des normes de comportement et d’être en société. L’identification des présents et des absents, des figures attendues du cosmopolitisme des lettres et de l’aristocratie, rassure : les Lumières sont à leur apogée, Paris est leur scène de prédilection, ses salons sont courtisés par toute l’Europe des Lettres et du goût. Pourtant cette scène n’a jamais eu lieu, c’est une reconstruction a posteriori des Lumières en majesté, à la gloire d’un des principaux salons du XVIIIe siècle.

BEAUREPAIRE Pierre-Yves, La France des Lumières (1715-1789), Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2011.

BEAUREPAIRE Pierre-Yves, Le mythe de l’Europe française au XVIIIe siècle : diplomatie, culture et sociabilité au temps des lumières, Paris, Autrement, coll. « Mémoire & histoire », 2007.

LILTI Antoine, Le monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005. 

Pierre-Yves BEAUREPAIRE, « Les salons au XVIIIe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/salons-xviiie-siecle

Anonyme (non vérifié)

C'est l'Europe civilisée, culte, intelligente et lucide. La société qui pense, qui raisonne, qui discute, qui met en cause, qui cré et se recré; les hommes et les femmes qui ont refondé notre civilisation judéo-chrétienne, qui ont inauguré l'age contemporain.
Ce tableau, dont j'ai une copie dans mon salon, je l'ai vu à Malmaison. Il a été fait avec la nostalgie des temps passés (comme chez Hoody ALLEN dans son "Midnight in Paris"). Il faut que l'on se retrouve ensemble, pas dans lo nostalgie, mais dans le désir sincère et pur, intellectuel et créateur, énergique et inspiré de remettre à l'heure les horloges de la vie de ce continent magnifique, malade, mais plein de ressources qu'il faut sauver.

jeu 09/05/2013 - 19:14 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Le vrai titre de cette œuvre est: lecture de la tragédie de "l'orphelin de la Chine" de Voltaire dans le salon de Madame Geoffrin en 1755.

sam 02/11/2013 - 13:58 Permalien
Anonyme (non vérifié)

azra elle a écrit :
>> Le vrai titre de cette œuvre [...]

Pardon ? L'usage général d'un titre fixe pour une œuvre remonte à la seconde moitié du XIXe. Elle est liée à divers facteurs dont le développement de l'édition d'art, la dimension prescriptive des salons d'art et le développement du catalogage.
Les œuvres anciennes n'ont presque jamais de titre fixé par l'auteur. En français, on dit "La Joconde" en anglais "Mona Lisa", et pourtant c'est le même tableau. Il y a donc des titrés forgés (établis bien après), des titres portés (inscrits sur le cadre, comme souvent pour les peintures de bataille), des titres originaux (fixés par l'auteur, pratique courante aujourd'hui)...
Alors qu'est-ce qui va déterminer le titre "vedette" à mettre dans une notice d'œuvre ? Soit une désignation courante, soit le titre établi par l'instance de conservation qui est reconnue comme autorité nommante (c'est à dire que le musée indique quel titre donner à l'œuvre, notamment pour l'identifier). Cette dernière information doit normalement figurer dans le catalogue Joconde pour les musées de France. Et d'ailleurs on la retrouve pour le tableau en question :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=00000095103
D'après le catalogue Joconde (et donc le musée conservant l’œuvre), il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile dont le titre est "Lecture de la tragédie de l'orphelin de la Chine de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin". Et l'on retrouve bien le titre indiqué ici.

lun 04/11/2013 - 12:08 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Les femmes elles occupent quelle place dans cette représentation ?

sam 16/11/2013 - 10:19 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Pourquoi le peintre a-t-il choisi de rassembler sur ce tableau toutes ces célébrités du monde des philosophes et de la science?

dim 12/10/2014 - 12:39 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Comment le peintre a-t-il pu réaliser son oeuvre alors que les personnages représentés sont presque tous morts ?

ven 17/10/2014 - 04:01 Permalien
Anonyme (non vérifié)

je ne trouve NI les dimensions de l'oeuvre NI le lieu de conservation !!!!
Comment une telle chose est-elle possible sur un site historique et pour le moins culturelle ?!
Merci de me REPONDRE AU PLUS VITE !!

lun 05/12/2016 - 17:26 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,
Les informations du cartel sont disponibles en cliquant sur le "i" qui se trouve en bas à droite de l'image.
A bientôt sur le site,
L'équipe du site l'Histoire par l'image

mar 20/12/2016 - 16:15 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’affaire Calas

L’affaire Calas

Un des grands combats de Voltaire contre l’erreur judiciaire

L’affaire Jean Calas commence le 13 octobre 1761, lorsque ce négociant protestant…

L’affaire Calas
L’affaire Calas
Voltaire nu ou le Vieillard Idéal

Voltaire nu ou le Vieillard Idéal

François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) est le philosophe des Lumières par excellence. Son succès littéraire public débute grâce aux pièces…

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

Ermenonville, le calme après la tempête

Fin mai 1778, à l’invitation du marquis de Girardin, Rousseau et son épouse Thérèse quittent leur modeste…

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
L'incendie de Rennes

L'incendie de Rennes

Les stigmates d’une ville meurtrie

Le 23 décembre 1720, en début de soirée, un incendie prend pour cadre la ville de Rennes, chef-lieu d’…

Une halle révolutionnaire

Une halle révolutionnaire

Nourrir la capitale

Le geste monumental traduit par les plans de Le Camus de Mézières et le dessin anonyme antérieur à 1836 vient résoudre un…

Une halle révolutionnaire
Une halle révolutionnaire
Louis XVI en Gargantua attablé

Louis XVI en Gargantua attablé

La caricature en France au XVIIIe siècle et sous la Révolution

La caricature politique, sous la forme d’une gravure associée souvent à…

Les jésuites chez les francs-maçons

Les jésuites chez les francs-maçons

Les loges maçonniques instrument du complot jésuite

Au milieu des années 1760, la Compagnie de Jésus a été jugée incompatible avec les lois…

Denis Diderot

Denis Diderot

Denis Diderot (1713-1784) est surtout connu et célébré pour avoir dirigé avec d’Alembert (1717-1783), au milieu du XVIIIe siècle, la…

La Chalotais, symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV

La Chalotais, symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV

La démission du parlement de Bretagne et l’arrestation du procureur général La Chalotais (1765)

À l’issue de la désastreuse guerre de Sept Ans (…

La Chalotais, symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV
La Chalotais, symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV
Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution

Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir…