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L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
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Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences

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Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences.

© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Hervé Lewandowski

Agrandissement - Zoom

Titre : Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences.

Auteur : Jean GARNIER (1632-1705)
Dimensions : Hauteur 163 cm - Largeur 204 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée national du Château de Versailles (Versailles) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 89-000968 / MV2184

  Contexte historique

Roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des arts et des sciences. D’autant que le jeune roi, né en 1638, de l’union de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, a un goût prononcé pour les arts. Peu réceptif aux activités classiques (mathématiques, latin, histoire…), il s’intéresse en revanche à la peinture, à l’architecture, à la musique et surtout à la danse qu’il pratique plus de deux heures par jour pendant plus de vingt ans. Lorsqu’il entame son règne personnel en 1661, Louis XIV portera une attention toute particulière aux arts, organisant fêtes, spectacles musicaux et dansants, assemblant une vaste collection de tableaux, mais s’intéressant également concrètement aux artistes.

Ce goût déclaré se transforme rapidement en une organisation institutionnelle avec une reprise en main et une extension d’organismes déjà existants qui deviennent bientôt la pierre angulaire de la politique artistique royale française. L’Académie royale de peinture et de sculpture est réformée en 1663, tandis que sont créées l’Académie royale de danse en 1661, l’Académie de France à Rome en 1666, l’Académie d’architecture en 1671 et l’Académie d’opéras en 1669, qui deviendra l’Académie royale de musique en 1672. La brillante politique artistique et culturelle du « siècle de Louis XIV » est alors lancée.

  Analyse de l'image

Jean Garnier (1632-1705) est reçu à l’Académie royale en 1670 en tant que peintre de natures mortes. Dans son morceau de réception, le peintre a choisi de représenter un portrait de Louis XIV en médaillon, entouré d’une basse et d’un dessus de viole, d’un violon, d’une guitare, d’une musette de cour, d’une partition, d’instruments scientifiques, d’un globe et de livres. Chacun de ces motifs assemblés représente un attribut des arts et des sciences. Le peintre a également choisi d’associer ces symboles à des fruits placés au premier plan, tandis qu’en arrière plan se distinguent des colonnes. Enfin, placé à la gauche du portrait du roi qui domine toute la composition, on découvre le buste d’Athéna, divinité tutélaire des arts.

  Interprétation

La juxtaposition des instruments de musique et des fruits donnent au tableau son sens allégorique. Par là, le peintre signifie l’abondance du royaume et « l’harmonie ou les parfaits accords qui se rencontrent dans le gouvernement de l’Etat » comme l’indiquait déjà à l’époque Guillet de Saint-Georges, premier historiographe de l’Académie. Le tableau reprend une tradition ancienne qui mêle depuis la Renaissance italienne dans les tableaux allégoriques de personnages célèbres des objets de la vie quotidienne, donnant ainsi un caractère d’intimité au portrait.

Si les instruments de musique prennent une part considérable dans la grammaire symbolique du tableau, en raison de l’attention que leur accordait Louis XIV – lui-même interprète doué notamment de la guitare –, Garnier n’a pas oublié les objets faisant référence aux sciences. On trouve ainsi, outre une pile de livres, symboles du savoir et de la sagesse, d’autres qui évoquent la connaissance de l’Univers, un compas emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique, ainsi qu’un globe céleste. Ce dernier peut aussi évoquer la musique qui se fonde sur l’harmonie des cieux, ou encore, par sa forme sphérique, le pouvoir absolu du monarque. Le visage de Louis, représenté dans le médaillon, possède un air de grandeur et de fierté noble, de gravité et d’attention qui offre le résumé de ses qualités en un « miroir du prince » : à l’image de François 1er ce jeune roi guerrier en cuirasse est également un souverain ami des arts.

Auteur : Pascal DUPUY


Bibliographie

  • GRELL Chantal et PELLISTRANDI Benoit (dir.), Les cours de France et d’Espagne au XVIIe siècle, Casa de Velasquez, 2007.
  • LICHTENSTEIN Jacqueline et MICHEL Christian (dir.), Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, ENSB-A, 2008.
  • FARE Michel, Le grand siècle de la nature morte en France : le XVIIe siècle, Office du Livre, 1974.

Commentaires

Vous avez fait une erreur sur la date de naissance de Louis XIV.
Cordialement
ED
emiliedes
Par emiliedes le 09/04/13 à 12h06 - #1443
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre œil avisé !
L'année de naissance de Louis XIV a été corrigée.

A très bientôt,

Anne-Lise
Histoire_image
Par Histoire_image le 10/04/13 à 12h01 (sur twitter) - #1447
Bonjour,

Vous mentionnez la création de l'Académie de Danse en 1661.
Hors Arte nos a présenté, il y a quelques jours, le tricentenaire de sa création donc 1713.
Qu'en est-il exactement ?
Merci pour votre réponse. A bientôt.
muse plantine
Par muse plantine le 06/05/13 à 00h42 - #1519
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site,

Tel que l'affirme également les Archives nationales, je vous confirme la création de l’Académie royale de danse en mars 1661.

Il semblerait que ce soit l'École de l'Académie royale de danse qui ait été crée en 1713.

A bientôt,

Anne-Lise
Histoire_image
Par Histoire_image le 13/05/13 à 10h17 (sur twitter) - #1542
Bonjour,

j'aimerai savoir en quelle année Jean Garnier a t-il peint Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences ? Car je me sert de cette œuvre pour mon TPE.
Merci d'avance.
Anthony
Anthoto14
Par Anthoto14 le 05/02/14 à 15h16 - #2069

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