Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

Les combats de la Seconde Guerre mondiale (7 études)

Guarding the French beaches.
Guarding the French beaches.
Weston HAYNES

Le débarquement en Normandie (2 études)

Guarding the French beaches.
Guarding the French beaches.
Weston HAYNES

Découvrez aussi

Le « D Day »

Guarding the French beaches.
Guarding the French beaches.
Weston HAYNES

L’exode

Exode de civils français sur une route de campagne.
Exode de civils français sur une route de campagne.

Les « tondues » de la Libération

Femmes françaises tondues pour collaboration.
Femmes françaises tondues pour collaboration.

Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande

<i>Brief aus der Heimat</i> [Lettre du pays].
Brief aus der Heimat [Lettre du pays].

Un couple dans la tourmente révolutionnaire

Lucille Desmoulins, Horace, Camille Desmoulins.
Lucille Desmoulins, Horace, Camille Desmoulins.
Jacques-Louis DAVID

L'enfance de la radio

La première station d'émission de TSF en France à partir de la tour Eiffel
La première station d'émission de TSF en France à partir de la tour Eiffel

Reconstituer la guerre de 1914

Photogramme Poirier. (Vision d'histoire).
Photogramme Poirier. (Vision d'histoire).
Léon POIRIER

Le baiser de la libération

Le baiser de la libération.
Le baiser de la libération.
Tony VACCARO

Les femmes dans l’armée de Libération

Personnel féminin de l'Armée de Terre.
Personnel féminin de l'Armée de Terre.

Le 6 juin 1944 : le débarquement

commentaires 0 commentaire commentaires
American move up in Normandy.

© Photo RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Agrandissement - Zoom

Titre : American move up in Normandy.

Auteur : ANONYME
Date de création : 1944
Date représentée : 6 juin 1944
Dimensions : Hauteur 18 cm - Largeur 23 cm
Lieu de Conservation : Musée national de la Coopération Franco-américaine (Blérancourt) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 07-503667 / Dsb12.51

  Contexte historique

Le Débarquement en images

Créé en 1942 par les autorités américaines, l’U.S. Office of War Information a pour mission de promouvoir des images et des messages patriotiques via la presse écrite, la radio, la télévision, ou encore le cinéma. A cette fin de propagande, la photographie « documentaire » montrant les différents combats joue un rôle capital : de nombreux soldats sont ainsi chargés de prendre des clichés qui témoignent des succès alliés et les diffusent à grande échelle.

Constituant militairement comme symboliquement l’un des épisodes les plus importants de la Seconde Guerre Mondiale, le débarquement allié du 6 Juin 1944 et « la Bataille de Normandie » qui le suit immédiatement n’échappent pas à la règle, et sont l’objet de plusieurs milliers de photographies. Ainsi, American move up in Normandy, prise en juin 1944 par un soldat anonyme et présent sur place, relève-t-elle du fonds de l’U.S. Office of War Information.

Au-delà de sa valeur de témoignage concernant les opérations militaires, et à l’instar de nombreuses autres représentations de l’événement, American move up in Normandy a aussi pour but d’ancrer dans les consciences l’image de l’avancée irrémédiable des troupes Américaine, porteuse de libération et annonciatrice d’un nouveau monde.

  Analyse de l'image

« Move up »

Vraisemblablement prise du haut d’une dune, American move up in Normandy présente un panorama assez vaste des mouvements des troupes américaines du D-Day. Le cliché s’organise selon deux axes, qui répondent à la topographie des lieux.

Le premier axe, vertical, représente (à gauche de l’image) deux lignes de soldats. En jeeps, sur un camion ou à pied, ces derniers suivent les chemins de sable longeant en contrebas une dune, qui surgit sur notre droite. Le second, plus horizontal, montre d’autres soldats, moins nombreux, qui gravissent à pied ce même relief.

Témoins de la scène des combats récents d’où les ennemis sont désormais absents, quelques carcasses de véhicules renversés dans les fossés, ou les restes d’un bâtiment de bois détruit (au centre).

Au second plan, se détachent d’autres collines, tandis qu’un ballon dirigeable survole les opérations, passant au-dessus de la dune (à droite), sur laquelle trône déjà un véhicule motorisé et un groupe d’hommes.

  Interprétation

L’opération Overlord

American move up in Normandy nous renseigne d’abord sur le déroulement de l’opération Overlord, lancée sur les plages de Normandie par les Alliés le 6 juin 1944 à 6h30 du matin.

Episode et morceau de cette gigantesque manœuvre militaire, la photographie doit dater du jour même (ou du lendemain), puisque la scène se déroule encore sur le sable, près des dunes et parmi la végétation, toutes deux caractéristiques de la région des premiers combats.

Si l’on devine ici seulement relativement l’importance des troupes et des moyens engagés, American move up in Normandy figure par contre avec évidence l’avancée des troupes. Victorieuses, elles prennent peu à peu possession de la terre, après avoir chassé les occupants allemands (invisibles ici, déjà repliés). Gravissant presque symboliquement les premières cotes, les soldats se postent déjà à leurs sommets, avant de reprendre leur marche.

Organisées et mobiles, les troupes ont ainsi pris le contrôle terrestre et aérien de la zone. Le ballon dirigeable semble d’ailleurs « régner » en suzerain (Overlord) sur la scène, protégeant les soldats et prospectant déjà, à l’horizon au-delà de cette première dune, pour, de nouvelles victoires, de nouvelles difficultés, de nouvelles ascensions (au sens propre et figuré), de nouvelles reconquêtes.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • AZEMA, Jean-Pierre, Nouvelle histoire de la France contemporaine, T. 14. De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Seuil, 2002 [1973].
  • MAN, John, Atlas du débarquement et de la bataille de Normandie 6 juin-24 août 1944, Paris, éditions Autrement, 1994.
  • WIEVORKA, Olivier, Histoire du Débarquement de Normandie ; des origines à la Libération de Paris (1941-1944), Paris, Seuil, Points-Histoire, 2007.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page