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Guarding the French beaches.

© Photo RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Agrandissement - Zoom

Titre : Guarding the French beaches.

Auteur : Weston HAYNES
Date de création : 1944
Date représentée : 6 juin 1944
Technique et autres indications : Epreuve photographique
Lieu de Conservation : Musée national de la Coopération Franco-américaine (Blérancourt) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 08-529065 / Dsb2.1.2.53

  Contexte historique

Le débarquement du 6 juin 1944 en images

Le débarquement des troupes alliées en Normandie débute le 6 juin 1944. Durant la nuit, plus de 200 000 hommes sont transportés à proximité des plages normandes, qu’ils commencent à fouler dès l’aube. Pour les unités aéroportées qui débarquent les premières, il s’agit de libérer et de sécuriser des têtes de pont qui doivent permettre aux troupes et aux équipements motorisés qui les suivent de pénétrer à l’intérieur des terres.

Décisifs pour la suite sur les plans militaire et stratégique, ces débuts de l’opération sont aussi hautement symboliques. Filmées et photographiées dans le cadre de la politique de propagande de l’U.S. Office of War Information, et très largement diffusées, les images du D Day constituent en effet un tournant significatif pour la suite du conflit. Marquant les consciences et les représentations, alimentant l’espoir, elles montrent le courage et la détermination des soldats « libérateurs », l’avancée implacable et la puissance de l’armée des alliés, corollaire de la défaite des nazis.

Ainsi, la photographie de Haynes Weston prise en ce jour fatidique et intitulée Guarding the French beaches, illustre-t-elle à sa manière l’étape extrêmement importante constituée par cet épisode.

  Analyse de l'image

Perspective

Cliché assez saisissant, Guarding the French beaches figure une scène du Débarquement et a vraisemblablement été prise le 6 juin même. Dans un paysage de plage, on découvre au premier plan plusieurs soldats protégeant la zone qu’ils viennent d’investir. Dans un souci de camouflage et de protection vis à vis de potentiels tirs ou bombardements ennemis, ces quelques hommes sont enterrés à demi dans des trous creusés à même le sable. Fusils à la main, casqués et bien équipés, ils semblent à la fois concentrés sur leur mission (plusieurs surveillent attentivement l’espace qu’ils protègent) et relativement détendus, goûtant un semblant de repos bien mérité (un homme, sur la gauche, sourit presque).

Au second plan, le reste de la scène présente une file de Jeeps et de véhicules blindés engagés sur la rive qui s’étend au loin, se perdant dans la brume et le sable à l’arrière plan. Le photographe utilise à merveille l’effet de perspective (de trois-quarts) pour signifier l’espace nouvellement investi et l’importance des équipements concernés. Il suggère par-là même la perspective (encore) en acte d’un long chemin et une longue marche vers l’avant.

  Interprétation

Se cacher et se montrer

Guarding the French beaches se caractérise d’abord par le contraste entre l’immobilité des soldats et le mouvement des engins motorisés. A ce stade de l’opération, la technique de camouflage est relativement rudimentaire et primitive. A l’inverse, les véhicules qui occupent la plage grâce à l’action préventive de ces hommes semblent imposer une méthode et une logistique plus modernes, plus mécaniques, plus mobiles et plus implacables au paysage parcouru.

De même, on opposerait volontiers la manière presque modeste et (volontairement) discrète dont les soldats cachés jouent leur rôle stratégique à la démonstration de force et de puissance évoquée par le défilé des Jeeps et des blindés.

Une manière de suggérer, peut-être, qu’au-delà de l’importance des moyens techniques impliqués lors du D Day, ce sont d’abord des êtres vivants singuliers aux prises avec les éléments qui, lors de chaque instant, humanisent, incarnent et rendent héroïquement possible le succès qui se dessine.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • AZEMA, Jean-Pierre, Nouvelle histoire de la France contemporaine, T. 14. De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Seuil, 2002 [1973].
  • MAN, John, Atlas du débarquement et de la bataille de Normandie 6 juin-24 août 1944, Paris, éditions Autrement, 1994.
  • WIEVORKA, Olivier, Histoire du Débarquement de Normandie ; des origines à la Libération de Paris (1941-1944), Paris, Seuil, Points-Histoire, 2007.

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