Aller au contenu principal
La Famille royale et la cour entourant le roi, qui, placé au grand balcon des Tuileries, voit défiler l'armée.

La Famille royale et la cour entourant le roi, qui, placé au grand balcon des Tuileries, voit défiler l'armée.

Date de création : 1824

Date représentée : 02 décembre 1823

H. : 146 cm

L. : 112 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Lien vers l'image

MV 6837 - 87-001195

Le baptême du feu de la Restauration

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Pascal TORRÈS

Une guerre victorieuse, le baptême du feu du drapeau blanc

Le congrès de Vienne puis les traités de Paris avaient réorganisé les frontières de l’Europe et favorisé le rétablissement de régimes réactionnaires. L’un des plus rétrogrades était sans conteste la monarchie espagnole. Mais l’opposition libérale à Ferdinand VII était parvenue à prendre rapidement de l’importance, au point de déclencher en juillet 1822 un soulèvement militaire à la suite duquel la famille royale est séquestrée. Conformément aux principes de la Sainte Alliance, les grandes puissances européennes, réunies à Vérone, décident alors de rétablir la monarchie espagnole. Chateaubriand, qui représente la France, parvient à convaincre les autres représentants de confier à son pays

une opération militaire commandée par le duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII et fils du futur Charles X. Faute de trouver un adversaire à sa taille, l’armée française réussit sans peine à rétablir Ferdinand VII sur son trône dès 1823. Le succès de cette première intervention militaire française depuis Waterloo ne pouvait que consolider la Restauration

A la gloire des Bourbons

Exposé au Salon de 1824 et immédiatement acheté par l’administration, le tableau commémore le défilé des troupes victorieuses qui, à leur retour d’Espagne, descendirent les Champs-Elysées jusqu’aux Tuileries. Mais si elles sont visibles au second plan du tableau, l’accent est mis avant tout sur la famille royale, particulièrement mise en valeur, les balustrades du premier plan, les rideaux et le dais fleurdelisé encadrant les personnages ainsi mis en scène comme au théâtre. Au centre du tableau Louis XVIII, assis sur son trône, reçoit le duc d’Angoulême. Celui-ci est présenté par son père, Monsieur, comte d’Artois, frère du roi et héritier du trône (sur l’estrade duquel il pose d’ailleurs le pied). La lignée successorale des Bourbons est complétée par le petit duc de Bordeaux, petit-fils de Charles X, qui, dans les bras de sa mère, la duchesse de Berry, et tout vêtu de blanc, salue les troupes de sa toque empanachée de plumes blanches en compagnie de sa sœur, Mademoiselle. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, est aussi présente. La cour est massée sur la gauche.

 

Ducis, consciemment ou non, reprend les thèmes favoris de la propagande officielle : unité de la famille des Bourbons, qui montre l’exemple de toutes les vertus privées, mais aussi succès extérieurs de la Restauration qui effacent l’échec et les défaites finales de l’épopée impériale, le blanc et les lis de la royauté faisant oublier le tricolore de la Révolution et de l’Empire. On sait pourtant que politiquement Louis XVIII ne s’entendait pas avec son frère, ou que la duchesse de Berry n’aimait pas la duchesse d’Angoulême, sa belle-sœur. Et le duc d’Angoulême n’était pas dupe : d’après les souvenirs du maréchal de Castellane, il ne put s’empêcher de murmurer, durant la parade : « Voilà la plus grande fanfaronnade depuis Don Quichotte. » Ducis a su habilement occulter ces aspects et mêler la représentation d’une cérémonie publique à une démonstration d’unité familiale, à la manière des peintres « troubadours » dont il se rapproche par le choix de ses sujets comme par son traitement pictural, privilégiant un effet de surface lisse et porcelainé. Il donne ainsi, dans un format moyen, un tableau à la fois théâtral et intime qui devait, pour le spectateur, rendre proche la famille royale tout en lui gardant une dignité distante incitant au respect.

Bartholomé BENNASSAR Histoire des Espagnols Paris, Laffont, coll. « Bouquin », 1992.Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll.« Pluriel », 1992.Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.Bartholomé BENNASSAR Histoire des Espagnols Paris, Laffont, coll. « Bouquin », 1992.Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll.« Pluriel », 1992.Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.

Pascal TORRÈS, « Le baptême du feu de la Restauration », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/bapteme-feu-restauration

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Henri IV terrassant l’hydre

Henri IV terrassant l’hydre

Un portrait mythologique dans un contexte de guerres civiles

Ces deux tableaux, malgré leur écart chronologique de deux siècles, sont des…

Henri IV terrassant l’hydre
Henri IV terrassant l’hydre
Louis XVI et sa famille

Louis XVI et sa famille

Un objet interdit et compromettant

Saisie sous la Terreur sur l'inculpé Charles-Simon Vanesson, ancien huissier à la grande chancellerie, cette…

Louis XVI et sa famille
Louis XVI et sa famille
Louis XVI et sa famille
L'assassinat du duc de Berry

L'assassinat du duc de Berry

Né à Versailles le 24 janvier 1778, Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est le fils puîné de Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le…

L'assassinat du duc de Berry
L'assassinat du duc de Berry
Ex-voto de 1662

Ex-voto de 1662

Une guérison miraculeuse

Au moment où il peint ce tableau, Philippe de Champaigne est un artiste connu et reconnu. Ce peintre flamand installé à…

Versailles après Louis XIV

Versailles après Louis XIV

Le retour de la Cour

Le tableau de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’inscrit dans une période de renouveau dans l’histoire du château de…

Versailles après Louis XIV
Versailles après Louis XIV
Versailles après Louis XIV
Lit de justice tenu par Louis XV

Lit de justice tenu par Louis XV

Le roi est mort, vive le roi !

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. En vertu des principes successoraux du royaume, le…

La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette

La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Lorsqu’il rentre solennellement à Paris le 3 mai 1814, après de longues années d’exil, Louis XVIII est un souverain fort ignorant de cette France…

Un style Restauration ?

Un style Restauration ?

Le retour des Bourbons aux Tuileries

Le retour des Bourbons sur le trône de France s’effectua au lendemain du désastre de Waterloo, alors que l’…

Un style Restauration ?
Un style Restauration ?
Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines

Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines

La monarchie restaurée

Nul n’aurait songé à restaurer les Bourbons sur le trône de France si la défaite puis l’abdication de Napoléon n’avaient…

Les demeures royales

Les demeures royales

Versailles à la charnière de deux règnes

Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’histoire…

Les demeures royales
Les demeures royales
Les demeures royales