Aller au contenu principal
Portrait de Jean-François Champollion

Portrait de Jean-François Champollion

Auteur : COGNIET Léon

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : Vers 1834

Date représentée :

H. : 73,5 cm

L. : 60 cm

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado

Lien vers l'image

INV 3294 - 14-500185

Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Malika DORBANI-BOUABDELLAH

Conjuguant le génie à l’étude, la mémoire à l’énergie, les dons pour les langues à sa passion dévorante pour l’Orient, Jean-François Champollion, fils de libraire, soutenu par son frère, consacre sa vie à la connaissance de l’Égypte antique et à la reconnaissance de son art.
Après avoir été bercé dans son enfance par l’expédition d’Égypte de Bonaparte, il étudie le copte dès 1804 puis découvre la copie des textes de la pierre de Rosette, ramenée par les armées républicaines en 1798. En 1822, âgé de 32 ans, il découvre le secret des hiéroglyphes. Deux ans plus tard, il est le seul égyptologue au monde à pouvoir les déchiffrer. Sur ses conseils, Charles X achète la collection Durand de plus de 2 000 pièces, en vue d’un musée d’antiquités égyptiennes au Louvre ainsi que la collection Salt en 1826. L’année suivante, Champollion est à la tête du musée égyptien qui voit le jour. En 1828 il part enfin à la découverte de l’Égypte, débarque à Alexandrie avant de parcourir la vallée du Nil. C’est le choc. Les relevés et les dessins qu’il en rapporte font l’objet de publications : Monuments de l’Egypte et de la Nubie et Notices descriptives. Deux ans plus tard, à 42 ans, il meurt d’épuisement.

C’est un an avant la mort de Champollion que Léon Cogniet peint ce tableau en buste. En arrière-plan on distingue Thèbes, « l’aînée de toutes les villes du monde » comme l’appelait Champollion, avec les colosses de Memnon.
Passé maître dans le portrait psychologique, Cogniet représente le caractère passionnément déterminé du savant. On le voit vêtu avec élégance, et selon l’esprit romantique, d’une veste sombre, le col relevé, la chevelure épaisse et la cravate nouée en papillon, la barbe désordonnée, la main sur la poitrine, comme Napoléon. Son regard perçant et volontaire est impressionnant de détermination.

Au moment où il exécute cette œuvre, Cogniet réalise par ailleurs la commande de la décoration du plafond de la salle des papyrus et des manuscrits grecs du Louvre. Ce sujet s’inspire de l’histoire de France liée aux arts et aux lettres : on y voit Bonaparte en Égypte, entouré de savants et d’artistes, dirigeant leur travail et le mouvement des troupes autour d’eux.

Ce portrait de Champollion s’inscrit donc en droite ligne de cette galerie de portraits. Il est rendu avec sensibilité. Il exprime le génie, l’énergie créatrice qui brûle dans les yeux du savant.

Ce portrait donne à voir un caractère pénétrant, le symbole même de la grandeur napoléonienne et des perspectives ouvertes par l’Empire aux hommes de science et de génie. Maître de son propre destin, Champollion est, à l’image de Bonaparte, celui qui ouvre à tous la porte de l’étude et de la découverte scientifique : cette science qui est le fruit du siècle des Lumières et la grande ambition du XIXe siècle.

Michel DEWACHTER Champollion un scribe pour l’Égypte Paris, Gallimard coll. « Découvertes », Paris, 1991.

Romantisme : Le mot est introduit dans la langue française par Rousseau à la fin du XVIIIe siècle. Il désigne par la suite un élan culturel qui traverse la littérature européenne au début du XIXe siècle, puis tous les arts. Rompant avec les règles classiques, la génération romantique explore toutes les émotions données par de nouveaux sujets, en privilégiant souvent la couleur et le mouvement.

Malika DORBANI-BOUABDELLAH, « Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/champollion-dechiffreur-hieroglyphes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur