Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

Romantisme (7 études)

Frédéric Chopin.
Frédéric Chopin.
Eugène DELACROIX

Redécouvrons... les musiciens et compositeurs des XIXe et XXe siècles (6 études)

Portrait de Claude Debussy.
Portrait de Claude Debussy.
Marcel André BASCHET

Découvrez aussi

L'avènement de la souveraineté nationale

Mirabeau devant Dreux-Brézé (23 juin 1789).
Mirabeau devant Dreux-Brézé (23 juin 1789).
Eugène DELACROIX

L'orchestre de l'Opéra

L'orchestre de l'Opéra.
L'orchestre de l'Opéra.
Edgar DEGAS

Tocqueville, historien et visionnaire

Alexis-Charles-Henri Cléral de Tocqueville.
Alexis-Charles-Henri Cléral de Tocqueville.
Théodore CHASSERIAU

La guerre d'Indépendance en Grèce

Scènes des massacres de Scio.
Scènes des massacres de Scio.
Eugène DELACROIX

L'Internationale, hymne révolutionnaire

Partition de l'Internationale.
Partition de l'Internationale.
Théophile Alexandre STEINLEN

Le grand tenor du radicalisme

Georges Clemenceau prononçant un discours dans une réunion électorale.1885.
Georges Clemenceau prononçant un discours dans une réunion électorale.1885.
Jean-François RAFFAELLI

"Mal du siècle" et révolution romantique

Dante et Virgile.
Dante et Virgile.
Eugène DELACROIX

Chopin, musicien romantique

commentaires 0 commentaire commentaires
Frédéric Chopin.

© Photo RMN-Grand Palais - J.-G. Berizzi

Agrandissement - Zoom

Titre : Frédéric Chopin.

Auteur : Eugène DELACROIX (1798-1863)
Date de création : 1838
Dimensions : Hauteur 45.5 cm - Largeur 38 cm
Technique et autres indications : Huile sur roile
Lieu de Conservation : Musée du Louvre (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 96DE23098/RF 1717

  Contexte historique

En 1834, dans son atelier du 15, quai Voltaire à Paris, Delacroix fait de George Sand, juste après sa rupture avec Alfred de Musset, un portrait en costume d’homme pour la Revue des Deux Mondes à laquelle elle collabore. Ils se prennent d’affection l’un pour l’autre, et une amitié intellectuelle naît entre eux. A cette époque, Delacroix connaît déjà Chopin, mais ils se lieront davantage pendant la liaison du compositeur et de la romancière. Sa rencontre avec George Sand stimule sa passion enfouie mais constante pour la littérature et la musique. Elle conditionne l’évolution ultérieure de sa peinture et de sa conception esthétique.

  Analyse de l'image

Témoin de l’intimité de Sand et de Chopin, Delacroix décide au printemps 1838 de réunir leurs portraits dans un même tableau. Les dessins préparatoires indiquent une composition en largeur du double portrait, avec un piano à droite. Delacroix ne cherchait pas seulement à reproduire leurs traits ou leur personne, mais à représenter une action créatrice où le piano, c’est-à-dire la musique de Chopin, joue le premier rôle.
A droite, le musicien assis de profil, improvise à son Pleyel, le visage illuminé et tourmenté par l’inspiration. George Sand, les bras croisés sur la poitrine comme à son habitude, se tient derrière lui. Cela rappelle les concerts de Chopin dans sa maison de la Chaussée d’Antin, où Delacroix est convié. Commencé avec la ferveur exaltée de son admiration pour son cher petit Chopin, celle-là même mise en 1832 à l’exécution du portrait de Paganini jouant du violon, le portrait devait être fait d’un seul jet, le ton de la peinture et le son de la musique jouant comme en duo.
Mais Chopin tombe malade puis accompagne George Sand à Majorque. Avant de s’éloigner lui-même de Paris, Delacroix suspend l’exécution de la toile et demande à son ami Pierret de faire enlever le piano que Chopin avait fait porter dans son atelier. La toile restée inachevée sera coupée en deux. Le fragment avec le portrait de George Sand se trouve à l’Ordrupgaard Museum près de Copenhague.
Chopin regarde au loin, comme perdu dans son jeu. Il est ébauché en un frottis rapide, avec des tonalités brunes, monochromes, presque à la manière de Carrière. Les traits accentués du visage animé et expressif, le regard et les lèvres ardents et tendus, reflètent son âme agitée. Le favori sur le côté droit, exposé au regard du peintre, rappelle les dandys romantiques parisiens.
Le portrait inachevé n’est pas un abandon de l’idée première de Delacroix. Ses amis, déjà associés à ses idéaux personnels, le seront davantage, à ses œuvres ultérieures. Ils l’inspireront encore pour le Plafond d’Homère dont il ornera la coupole de la bibliothèque du palais du Luxembourg.

  Interprétation

Grâce à sa relation avec Chopin, Delacroix intègre – comme il l’a toujours souhaité – les moyens de la musique au langage pictural. La symphonie et le tableau, le ton et le son, deviennent complémentaires. Ensemble, ils réalisent cette synthèse des arts qui caractérise la période romantique. La barque de Dante a été peinte sous l’effet du chant.

Ce tableau de l’amitié représente aussi la fin de cette période. Désormais, Delacroix se consacre à l’expression de la forme par le seul langage de la couleur, tandis que Chopin s’oriente vers un nouveau style. Imprégné de la théorie des reflets et de la lumière de Delacroix, le compositeur écrit : « Rien que des reflets, des ombres, des reliefs qui ne veulent pas se fixer. Je cherche la couleur, je ne trouve même pas le dessin… ». « Ils sont l’un dans l’autre », répond Delacroix.

Auteur : Malika DORBANI-BOUABDELLAH


Bibliographie

  • Paul BENICHOU, Le temps des prophètes. Doctrines de l’âge romantique., Paris, Gallimard. 1977.
  • Jean-Jacques EIDELINGER, L’univers musical de Chopin, Paris, Fayard, 2000.
  • Barthélemy JOBERT, Delacroix, Paris, Gallimard, 1997.
  • Pierre LASSERRE, Le romantisme français, essai sur la révolutions des sentiments et dans les idées au XIXème siècle, Paris, Champion, 2000.
  • Marie-Paule ROMBEAU, Chopin dans la vie et l’œuvre de Georges Sand, Paris, Belles Lettres, 1985.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page