Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

vendée (12 oeuvres)

Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry  (1798-1870).
Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870).

les grandes phases de la révolution (57 oeuvres)

Brevet de volontaire de la garde nationale.
Brevet de volontaire de la garde nationale.

Découvrez aussi

Les citoyens actifs

Carte de citoyen actif.
Carte de citoyen actif.

Diplôme de Vainqueur de la Bastille

Diplôme de Vainqueur de la Bastille.
Diplôme de Vainqueur de la Bastille.

La publication du Livre rouge, mise en cause de l'absolutisme

Registre des ordonnances au porteur, dit « Livre rouge ».
Registre des ordonnances au porteur, dit « Livre rouge ».

Les monuments aux morts de la Grande Guerre

Inauguration du monument aux morts de la ville de Metz.
Inauguration du monument aux morts de la ville de Metz.

Le club des Jacobins de Paris

Clôture de la Salle des Jacobins.
Clôture de la Salle des Jacobins.

L’entrevue de Montoire

Rencontre entre Hitler, Ribbentrop et Pétain.
Rencontre entre Hitler, Ribbentrop et Pétain.

Le débarquement de Normandie – 6 juin 1944

Arrivée des premiers fantassins américains le 6 juin 1944.
Arrivée des premiers fantassins américains le 6 juin 1944.

Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

Une ambulance de l'Américan Field Service, voiture Ford, 1917.
Une ambulance de l'Américan Field Service, voiture Ford, 1917.

Vichy et ses ennemis

Laissez-nous tranquilles !
Laissez-nous tranquilles !

Les clubs jacobins en Province

Journal des Amis de la Constitution.
Journal des Amis de la Constitution.

Un comité révolutionnaire sous la Terreur

commentaires 0 commentaire commentaires
Intérieur d’un comité révolutionnaire sous la Terreur. Eau-forte de C.N.Malapeau

© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie

Agrandissement - Zoom

Titre : Intérieur d’un comité révolutionnaire sous la Terreur. Eau-forte de C.N.Malapeau

Date de création : 1797
Date représentée : 1793
Dimensions : Hauteur 27.6 cm - Largeur 34.5 cm
Technique et autres indications : Gravure; eau-forte
Lieu de Conservation : Centre historique des Archives nationales (Paris) ; site web
Contact copyright : CARAN - service de reprographie, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75141 Paris cedex 03 ; site web
Référence de l'image : AE/II/3665

Animation

Vous devez mettre à jour votre player Flash
Aller sur le site d'Adobe pour mettre à jour

  Contexte historique

Le fonctionnement des comités révolutionnaires

Dans le cadre des mesures d’exception qu'elle prend au printemps 1793, la Convention décrète le 21 mars que chaque commune ou section aura à constituer un comité de surveillance révolutionnaire de douze membres pour identifier les étrangers. Chargés également des suspects à partir de septembre, ces comités composés de sans-culottes issus des clubs de Jacobins et des sociétés populaires jouent le rôle d’instruments de police politique. Ils sont bientôt placés dans l’unique dépendance du gouvernement révolutionnaire. Rémunérés sur des fonds attribués par le Comité de salut public, ils sont chargés « de l’application des lois révolutionnaires et des mesures de sûreté générale et de salut public », ce qui leur permet toutes les mesures arbitraires. Ils constituent ainsi, du printemps 1793 à l’été 1794, des organes d’exception faisant partie du système de la Terreur.

  Analyse de l'image

L’intérieur d’un comité révolutionnaire

Vingt Jacobins, la pipe à la bouche, le verre à la main, armés de piques et de gourdins, procèdent à l’interrogatoire d’un jeune homme, d’une jeune femme et de leur petite fille au milieu des cris, des vociférations, de la fumée. Ils sont vêtus du costume des sans-culottes et coiffés du bonnet rouge. Au mur pend l’oriflamme de la section, entre les tables des droits de l’homme et les bustes de Marat et de Le Peletier. Derrière la table, les cartons d’archives empilés contiennent les interrogatoires et les dénonciations largement utilisés sous le régime de la Terreur. Au sol traînent des bouteilles cassées et des grabats en désordre.

  Interprétation

Des témoignages postérieurs mais convergents

Le dessin d’Alexandre-Evariste Fragonard, fils du peintre Jean-Honoré Fragonard, est postérieur à la Terreur, période d’activité des comités de surveillance révolutionnaire. Gravé à l’eau-forte par Claude-Nicolas Malapeau, il est reproduit par Pierre-Gabriel Berthault dans les Tableaux historiques de la Révolution française.

Cette image cherche visiblement à dénoncer et à exorciser les abus et l’arbitraire de la Terreur qui ont terriblement marqué les mémoires, mais elle garde un saisissant caractère de témoignage. Les bonnets phrygiens, les piques, les bouteilles et les cartons d’archives se retrouvent sur les autres estampes qui représentent ces comités.

Auteur : Luce-Marie ALBIGÈS


Bibliographie

  • Bibliothèque nationale, Estampes. Collection de Vinck. Inventaire analytique par F. L. Bruel, Paris, 1914.
  • Albert SOBOUL, Dictionnaire historique de la Révolution, Paris, PUF, 1989.
  • Michel VOVELLE, La Révolution française, images et récit, 1789-1799, tome IV., Paris, Messidor, 1986.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page