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commentaires 3 commentaires commentaires
Troupe militaire progressant à travers les décombres.

© Musée des beaux-Arts de Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Adélaïde Beaudoin

Agrandissement - Zoom

Titre : Troupe militaire progressant à travers les décombres.

Auteur : Camille GODET (1879-1966)
Date de création : 1917
Date représentée : 1917
Dimensions : Hauteur 31 cm - Largeur 20.2 cm
Technique et autres indications : Encre de Chine et aquarelle sur papier
Lieu de Conservation : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes) ; site web
Contact copyright : Musée des Beaux-Arts de Rennes, 20 quai Emile Zola. 35000 Rennes. Tél: 02-99-28-55-85 Chargé de la documentation : Patrick Daum : daum@mbar.org

  Contexte historique

Les Bretons dans la guerre

Le nombre des Bretons tués au cours de la Grande Guerre est estimé à 130 000, ce qui représente un pourcentage de combattants morts supérieur à celui de l’ensemble de la France. Les Bretons, dont la ténacité était bien connue du haut commandement, ont souvent été utilisés pour « tenir » des positions là où d’autres régiments lâchaient prise. Cette population, fortement rurale, d’un naturel assez discipliné, peu revendicative, constituait une « chair à canons » idéale, renouvelée par une forte natalité.
L’année 1917 est traversée par une profonde crise et une usure qui gagnent les combattants, après l’effroyable boucherie de la bataille de Verdun et le désastre de l’offensive du Chemin des Dames. Le désespoir des « poilus » se traduit par des mutineries dont la répression est confiée au général Pétain. Une série de procès et de condamnations à mort « pour l’exemple » s’ensuivent. Toutefois, les mutineries n’atteignirent jamais les unités situées en première ligne.

  Analyse de l'image

Godet, le reporter dessinateur

Dégagé des obligations militaires au moment de la mobilisation générale en août 1914, Camille Godet prend néanmoins part au conflit comme engagé volontaire.
Il est affecté à l’état-major du 10e corps d’armée, au service topographique. Son rôle consiste à effectuer des levées et corrections de cartes. Il rapporte de sa guerre, qui durera pendant les quatre années du conflit, un ensemble impressionnant de dessins. Observateur précis des régions qu’il traverse, il s’attache à la description de la vie des hommes, des champs de ruines ravagés par les bombardements qu’il rencontre au fil de ses missions. Troupe militaire progressant à travers les décombres nous plonge dans l’instantané des opérations militaires, dans un décor dévasté promis à la mort, sans toutefois nous conduire au cœur des combats. La mise en page audacieuse n’est pas sans évoquer l’univers de la bande dessinée.

  Interprétation

L’engagement des artistes dans le conflit

Les artistes bretons ont été nombreux à participer au conflit et certains y ont laissé leur vie. D’autres ont été grièvement blessés, comme Jean-Julien Lemordant. Mais leur contribution à l’histoire de la Grande Guerre est aussi artistique. Godet et Lemordant ont couché sur le papier leurs années de guerre. Lemordant se fait visionnaire et tire de la guerre des images universelles. Godet appartient à cette nouvelle génération d’artistes qui, plutôt que d’exalter l’héroïsme des « poilus » prêts au suprême sacrifice pour la défense de la patrie, cherche à rendre les dures réalités d’une guerre en laquelle la population ne croit pas. Paradoxalement, les artistes choisissent le plus souvent l’évitement de la violence de la guerre et préfèrent la figurer à distance.

Auteur : Patrick DAUM


Bibliographie

  • Annette BECKER et Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, La Grande guerre : 1914-1918, Paris, Gallimard coll. “Découvertes”, 1998.
  • Collectif, Camille Godet, œuvres de guerre 1914-1918, catalogue de l’exposition au Musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 1er - 27 juin 1999.
  • Pierre MIQUEL, La Grande guerre, Paris, Fayard, 1983.
  • Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Commentaires

que veux dire initialement le mot " bro " en 1918 ??
Quel mot venant d'une autre languge en devient le synonyme du mot "Bro" apres 1918 ?
Pauli
Par Pauli le 04/12/11 à 17h44 - #382
Présentation critique de "Mémoires d’un poilu breton" d’Ambroise Harel

http://ceuxde14.wordpress.com/2013/04/24/un-retour-peu-fete-pour-une-guerre-consentie/
ADAM
Par ADAM le 11/05/13 à 19h46 - #1539
Enrichissement du texte apporté par Erwan LE GALL, Directeur du cabinet d'ingénierie mémorielle et culturelle En Envor
http://enenvor.fr


Si l'histoire a gardé l'image des bretons comme "chair à canon", aucun document d’archive n’atteste d’une volonté du commandement de placer les Bretons dans les secteurs les plus dangereux du front. Il est d'ailleurs bien difficile de définir ce qu'est un "régiment breton". De plus, si le recrutement est local en 1914, tel n’est plus le cas au cours du conflit.

Dans le douloureux contexte de l’après-guerre, le nombre de morts est volontiers considéré comme le maître-étalon de la bravoure et des sacrifices consentis par une région. D’où le chiffre régulièrement avancé de 240 000 tués, et non de 130 000 communément admis par l’historiographie.

Bibliographie :

- Bourlet, Michaël, Lagadec, Yann et Le Gall, Erwan, Petites patries dans la GrandeGuerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

- Guyvarc’h, Didier et Lagadec, Yann, Les Bretons et la Grande Guerre, images et histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Histoire-image
Par Histoire-image le 07/07/14 à 11h22 - #2487

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