Aller au contenu principal
Un marchand d'images.

Un marchand d'images.

Date de création : 1862

Date représentée :

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Cliché du MBA de Bordeaux - Photo L. Gauthier

99.25.3

Un marchand d'images

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Agnès BIROT

Au milieu du XIXe siècle la population française est déjà assez largement alphabétisée, cependant de grandes disparités existent d’une région à l’autre. Si la lecture et l’écriture se sont généralisées plus tôt dans la France du nord et du nord-est, la Bretagne, l’Aquitaine ou le Massif central ont pris du retard. A la date de ce tableau, vers 1860, peu d’enfants dans les campagnes savent lire ; les colporteurs, figures familières du monde rural depuis le Moyen Age, proposent des petits livrets souvent lus durant les veillées, parmi lesquels les fameux ouvrages de la « Bibliothèque bleue », mais aussi des images religieuses faites pour éveiller la piété ou encore des estampes chargées de brocarder le pouvoir. Leur diffusion était très organisée : les fabricants d’estampes les vendaient dans toute la France à des marchands qui les revendaient à leur tour aux nombreux colporteurs qui sillonnaient le pays.

La scène représentée ici se déroule en Bretagne. Le marchand d’images occupe à lui seul toute la partie gauche du tableau tandis que les enfants font cercle autour de lui pour regarder l’illustration – très probablement le baptême de Clovis – de l’almanach. Le marchand est un vieil homme au visage ridé et aux cheveux longs ; ses vêtements informes et rapiécés ainsi que son maigre bagage indiquent qu’il vit misérablement. Il est en train de s’adresser aux enfants et le peintre l’a croqué sur le vif, la bouche ouverte. Sa position, le bras gauche levé, crée une grande diagonale qui coupe le tableau en deux et sépare le colporteur du groupe des enfants. Ce geste est aussi très symbolique : malgré sa misère, l’homme sait lire et a donc quelque chose à transmettre ; d’autre part, ce bras levé évoque le Christ parlant aux petits enfants, tel que le représente la peinture religieuse. Face à lui, les enfants, même si leurs coiffes et bonnets bretons sont bien usés et même troués, ont de jolis visages, le teint frais et le regard clair, ce qui dénote une certaine idéalisation.

Le thème, la représentation des petits métiers et de la vie quotidienne dans les campagnes et dans les villes, appartient au mouvement réaliste qui est lié à la révolution de 1848. L’installation au pouvoir du gouvernement de la IIe République a rendu possible ce type de sujets, ce qu’ont illustré des artistes comme Courbet, Millet et Daumier.
Cependant l’œuvre évoque une pratique séculaire, dont le déclin irrémédiable tient à des raisons politiques : considéré comme un moyen de diffusion pernicieux, utilisable par les opposants au régime pour propager leurs idées, le colportage subit depuis 1852 les contrôles très sévères d’une commission chargée de limiter la diffusion des fascicules. Mais ce déclin doit être replacé dans une perpective plus large : depuis le milieu du XIXe les progrès de l’instruction, l’amélioration des communications entre les villes et les campagnes, et l’aisance matérielle accrue concourent à modifier la culture rurale. Les paysans prennent progressivement l’habitude d’acheter au bourg des romans populaires mais aussi le journal à bon marché, illustré de vignettes, et qui comporte presque toujours un feuilleton. Ainsi, comme le dit Alain Plessis, « le paysan par ses lectures, s’insère dans la civilisation urbaine, il se met de plus en plus à l’écoute de la ville » (Alain PLESSIS : De la fête impériale au mur des Fédérés, Paris, Seuil, coll. « Nouvelle histoire de la France contemporaine », tome IX, 1973).

François FURET et Jacques OZOUF Lire et écrire : essai sur l’alphabétisation des Français Paris, Minuit, 1977.Jean-Jacques DARMON Le Colportage de librairie en France sous le Second Empire.Grands colporteurs et culture populaire Paris, Plon, 1972. Jean-Pierre-Alexandre Antigna Orléans 1817-Paris 1878 catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts d’Orléans, Paris, RMN, 1978-1979.

Agnès BIROT, « Un marchand d'images », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/marchand-images

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Souvenir des inondations de Paris 1910

Souvenir des inondations de Paris 1910

L’inondation de 1910

De fortes pluies tombent sur le Bassin parisien du 28 octobre au 9 décembre, puis du 15 au 31 décembre 1909. Les nouvelles…

Le travail à domicile

Le travail à domicile

Accepté au Salon du printemps 1888, Le Tisserand valut à son auteur, le peintre et théoricien[1] Paul Sérusier, une mention lors de l’attribution…

La guerre de Vendée vue par la III<sup>e</sup> République

La guerre de Vendée vue par la IIIe République

La chouannerie

La chouannerie, opposition armée des paysans de l’Ouest de la France aux assemblées révolutionnaires, est un thème de prédilection…

Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIX<sup>e</sup> siècle

Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIXe siècle

Alors que le XIXe siècle est souvent décrit comme un siècle de déchristianisation, due au déracinement que provoquent exode rural et…

Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIX<sup>e</sup> siècle
Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIX<sup>e</sup> siècle
L'Arbre de mai

L'Arbre de mai

Alexis Bafcop (1804-1895) expose au Salon de 1831 à 1840 des portraits et des tableaux de genre à sujet « ethnographique ». Le motif de la…

La construction du folklore français

La construction du folklore français

Ces quatre dessins sont exemplaires du grand intérêt pour les costumes traditionnels locaux qui apparaît en Europe dans la première moitié du XIX…

La construction du folklore français
La construction du folklore français
La construction du folklore français
La division de la province de Bretagne en cinq départements

La division de la province de Bretagne en cinq départements

Un accord unanime

La carte d’origine, gravée dans son cadre gradué, était dédiée en 1771 au duc de Duras (1715-1789), noble et militaire de haute…

Commémorations de la guerre 1914-1918

Commémorations de la guerre 1914-1918

Le panthéon rennais

Le panthéon rennais reflète l’ampleur du traumatisme de la Première Guerre mondiale et le mouvement de prise de conscience…

La Guerre en musique

La Guerre en musique

La guerre change de disque

Début juillet 1917, comme le montre un cliché pris sur le port de Saint-Nazaire, la Grande Guerre est en passe de…

La Guerre en musique
La Guerre en musique
Jour de fête

Jour de fête

La France des fanfares

Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924)…

Jour de fête
Jour de fête