Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

1789-1799 an 2 (22 études)

Charles Baudelaire (1821-1867)
Charles Baudelaire (1821-1867)
Emile DEROY

naissance de l'art moderne (9 études)

La rue Montorgueil.
La rue Montorgueil.
Claude MONET

Découvrez aussi

L'amour maternel au XIXe siècle

Maternité à la fenêtre (au Pouldu).
Maternité à la fenêtre (au Pouldu).
Maurice DENIS

Critique d'art et engagement

Portrait de Félix Fénéon.
Portrait de Félix Fénéon.
Maximilien LUCE

Un atelier d'artiste à la fin du XVIIIe siècle

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.
Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.
Louis Léopold BOILLY

La grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime

Charles-Pierre Pécoul.
Charles-Pierre Pécoul.
Jacques-Louis DAVID

Un hommage au Greco

Maurice Barrès devant Tolède.
Maurice Barrès devant Tolède.
Ignacio ZULOAGA

Charles X distribuant des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824

Charles X distribuant des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824.
Charles X distribuant des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824.
François Joseph HEIM

Coin de table

Coin de table.
Coin de table.
Henri FANTIN-LATOUR

Hommage à Cézanne

commentaires 0 commentaire commentaires
Hommage à Cézanne.

© ADAGP, © Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Agrandissement

Titre : Hommage à Cézanne.

Auteur : Maurice DENIS (1870-1943)
Date de création : 1900
Date représentée : 1900
Dimensions : Hauteur 180 cm - Largeur 240 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : ADAGP, 11, rue Berryer. 75008 Paris. Tél: 33+01-43-59-09-78. Adagp@adagp.fr /
Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 95DE10150 / RF 1977-137

  Contexte historique

En 1888, de jeunes peintres se sont donné entre eux le nom de nabis (“ prophètes ” en hébreu). Sans être une école, les nabis, qui regroupent des artistes comme Bonnard, Vallotton, Ker-Xavier Roussel, Maillol, Maurice Denis, Vuillard, Verkade, Sérusier, partagent l’envie de revenir aux sources pures de l’art par l’emploi de couleurs vives, de traits. Lassés de l’impressionnisme qu’ils jugent superficiel, désireux de retrouver les “ sensations primitives ”, les membres du groupe s’appuient sur les conceptions de Paul Gauguin, dont Paul Sérusier se fait le porte-voix. Maurice Denis fait toutefois figure de théoricien du mouvement après la publication en 1890 de son article “ Définition du néo-traditionalisme ”, qui a valeur de manifeste et dans lequel il écrit “ se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ”.

  Analyse de l'image

Au centre de la composition, Cézanne est présent à travers sa toile Compotier, verre et pommes. Cette peinture ayant appartenu à Gauguin, qui l’avait reproduite dans une de ses œuvres (Portrait de femme à la nature morte de Cézanne, Chicago, Art Institute), devient également une subtile allusion à cet autre grand maître des peintres nabis. Ceux-ci se sont rencontrés à l’Académie Julian à Paris, et ils ont instauré, entre 1888 et 1900 une esthétique nouvelle fondée sur le traitement de la couleur en aplat entourée le plus souvent d’un cerne noir. Si leurs expositions se déroulent d’habitude à la Revue blanche dont les nabis sont les peintres favoris, ils sont ici regroupés dans la boutique de Vollard (célèbre marchand ayant organisé plusieurs expositions de tableaux nabis), avec à leurs côtés trois personnages qui ont défendu les nouveautés de ces peintres. A l’extrême gauche de la composition, Redon (qui s’était lié d’amitié avec les nabis et avait encouragé leurs recherches), ensuite, Vuillard, Mellerio (critique d’art défenseur des nabis), Vollard et Denis lui-même. A droite, Sérusier, Ranson, Roussel, Bonnard et Marthe Denis, épouse et muse de l’artiste, seul personnage qui nous regarde, signifiant ainsi qu’elle est comme nous spectatrice. Il manque d’autres peintres tels que Vallotton, mais Denis a réuni ici ceux des nabis qui étaient les plus proches de Redon.

  Interprétation

Bien que novateurs, Maurice Denis et les siens ne se considèrent pas moins comme les disciples d’un maître, Cézanne, envers qui ils se sentent redevables. Peint à l’orée du XXe siècle lorsque chacun des peintres nabis, au demeurant très différents l’un de l’autre, accuse ses particularités. L’Hommage à Cézanne est donc aussi le portrait souvenir d’un groupe d’artistes, réalisé au moment où, comme l’écrit Antoine Terrasse, “ une période de l’histoire de la peinture était achevée, qu’ils ont marquée de leur empreinte et remplie de leur élégance ”.

Auteur : Nadine FATTOUH-MALVAUD


Bibliographie

  • Maurice Denis, catalogue de l’exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1994.
  • Nabis 1888-1900, catalogue de l’exposition , Galeries nationales du Grand Palais, 21 septembre 1993-3 janvier 1994, Paris, RMN, 1993.
  • Claire FRECHES-THORY et Antoine TERRASSE, Les Nabis, Paris, Flammarion, 1990.
  • Cézanne, catalogue de l’exposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, RMN, 1995.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page