Aller au contenu principal
Louis-Philippe et la famille royale, visitant les Galeries Historiques du musée de Versailles, s'arrêtent devant la statue de Jeanne d'Arc...

Louis-Philippe et la famille royale, visitant les Galeries Historiques du musée de Versailles, s'arrêtent devant la statue de Jeanne d'Arc...

Date de création : 1848

Date représentée : 1839

H. : 190 cm

L. : 150 cm

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet / G. Blot

http://www.photo.rmn.fr

84-000512 / MV5695

La statue de Jeanne d'Arc à Versailles

Date de publication : Août 2005

Auteur : Delphine DUBOIS

Cousin de Louis XVI, fils de Philippe Égalité qui vota la mort du roi en 1793, Louis-Philippe devient roi des Français à la suite des journées insurrectionnelles des Trois Glorieuses (juillet 1830), qui contraignirent Charles X à l’abdication. Il inaugure alors un nouveau régime politique, plus libéral et constitutionnel, qui entend rompre avec le légitimisme et réconcilier les deux France. Le choix de faire de Versailles, la demeure du roi, un musée national dédié « à toutes les gloires de la France » est éminemment politique. Il crée à cet effet des salles et galeries thématiques et chronologiques. La galerie de pierre, dans l’aile nord, rassemble les figures emblématiques de la période médiévale parmi lesquelles Jeanne d’Arc. Marie d’Orléans (1813-1839), troisième fille des dix enfants de Louis-Philippe, élève d’Ary Scheffer et de David d’Angers, sculpteur de talent, est chargée de réaliser un marbre de la « pucelle d’Orléans ».

À la mémoire de Marie d’Orléans

C’est la nuit, la famille d’Orléans (Louis-Philippe et Marie-Amélie au centre) est venue admirer la statue de Jeanne que des domestiques éclairent à l’aide de lampes à réflecteurs tenues à bout de bras au-dessus des têtes. Les visages tristes, la lumière orangée des lampes, l’obscurité et la nudité des voûtes de la galerie, contribuent à créer une ambiance de recueillement et de mélancolie. La scène se déroule un soir de 1839, peu de temps après la mort prématurée de la princesse Marie, duchesse de Wurtemberg, dont ce marbre est l’une des dernières œuvres. La petite bergère de Domrémy n’est qu’un prétexte, c’est à leur fille décédée que les souverains rendent hommage. Toutefois, un sentiment de piété émane de la statue. Jeanne, figurée debout, l’air humble, la tête penchée, a le visage empreint d’une grande sérénité et d’une grande douceur. Elle serre sur son cœur, les mains jointes, l’épée de sainte Catherine de Fierbois qui prend ainsi des allures de crucifix. Cette posture religieuse est soulignée par les effets de lumière qui nimbent la frêle jeune fille. Marie d’Orléans a bien senti l’ambivalence de Jeanne, à la fois guerrière (armure, épée) et vierge investie d’une mission divine. C’est déjà une sainte qu’elle a représentée, près d’un siècle avant sa sanctification, et sa statue, reproduite à des centaines d’exemplaires, viendra figurer sainte Jeanne d’Arc dans la majorité des églises de France.

La naissance d’une sainte

Le siècle des Lumières vit renaître l’intérêt pour l’épopée johannique, les ouvrages plus ou moins respectueux (La Pucelle d’Orléans de Voltaire, 1755) se nourrissant des travaux érudits : Histoire de Jeanne d’Arc par Lenglet-Dufresnoy en 1753, découverte d’archives par L’Averdy (1787). Toutefois, la véritable résurrection date de l’époque romantique. En 1841, Michelet célèbre une Jeanne laïque et romantique, fille du peuple trahie par la monarchie et le clergé. Les ouvrages sur Jeanne d’Arc se multiplient : Jungfrau von Orléans de Schiller (1800), Jeanne d’Arc par Michelet (1841), Jeanne d’Arc d’après les chroniques contemporaines par Quicherat (1841-1849, reprise des pièces du procès), Giovanna d’Arco par Verdi en 1845 ; de nombreuses statues sont érigées sur les places publiques surtout après la défaite de 1870 (à Paris : place des Pyramides par Frémiet en 1874 ; rue de la Chapelle par Charpentier en 1891 ; boulevard Saint-Marcel par Chatrousse en 1891 ; place Saint-Augustin par Dubois en 1900 ; sur l’île aux Cygnes par Wederkinch en 1958)

La Révolution française ayant renforcé le sentiment national, les différents mouvements politiques s’emparent de la bergère : Bonaparte, sauveur de l’État et instaurateur de la paix religieuse, est le premier à s’associer à la jeune fille en lui faisant élever une statue à Orléans (1803-1804) ; Louis XVIII rachète la maison de Domrémy (1818). En commandant une statue de Jeanne à sa fille et une Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans à Ary Scheffer en 1847 (tableau installé au centre de la galerie des Batailles face à l’unique fenêtre), Louis-Philippe entend honorer la vierge venue de l’Est pour délivrer Orléans et faire sacrer Charles VII. Chacun cherche à s’approprier le personnage de Jeanne : les catholiques insistent sur le caractère divin de sa mission ; les royalistes mettent en avant la protection accordée aux Valois ; les républicains insistent sur son origine populaire, son rôle libérateur et son abandon par le roi et l’Église ; après 1870, les nationalistes se reconnaissent dans l’action de la pucelle qui bouta les Anglais hors de France. Dans les livres dédiés aux enfants, tels le Petit Lavisse et Le Tour de la France par deux enfants de G. Bruno, l’accent est mis sur le patriotisme de la jeune Lorraine. Parallèlement, une action est menée dès 1860 par Alexandre-Henri Wallon et par l’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, pour que soit déclenché un procès en béatification qui aboutira à la canonisation de Jeanne en 1920.

Béatrice de ANDIA, Art ou politique, arcs, statues, colonnes de Paris, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2003.

Claire CONSTANS, Les Peintures. Musée national du Château de Versailles, Paris, RMN, 1995.

Régine PERNOUD, J’ai nom Jeanne la Pucelle, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1992.

Images de Jeanne d’Arc. Hommage pour le 550ᵉ anniversaire de la libération d’Orléans et du sacre, catalogue de l’exposition de l’hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979, Paris, Imprimerie nationale, 1979.

Delphine DUBOIS, « La statue de Jeanne d'Arc à Versailles », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/statue-jeanne-arc-versailles

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Atelier de la princesse Marie d'Orléans

Atelier de la princesse Marie d'Orléans

Marie d’Orléans (1813-1839) était la troisième des dix enfants de Louis-Philippe et de Marie Amélie de Bourbon-Sicile. Elle eut un destin original…

De la sporting painting à la chasse à l’anglaise

De la sporting painting à la chasse à l’anglaise

De la sporting painting à la chasse à l’anglaise

À la fin du XVIIIe siècle, les échanges culturels et artistiques entre la France et l…

De la sporting painting à la chasse à l’anglaise
De la sporting painting à la chasse à l’anglaise
Louis-Philippe, « roi des Français »

Louis-Philippe, « roi des Français »

Les 27, 28 et 29 juillet 1830 – les Trois Glorieuses –, la révolution parisienne triomphait de l’autoritarisme et des ordonnances de Charles X. Le…

La dynastie d'Orléans

La dynastie d'Orléans

Louis-Philippe décida en 1833 la création des Galeries historiques dans le cadre splendide mais inutilisé du château de Versailles. Le roi suivit…

L’avènement de la monarchie de Juillet

L’avènement de la monarchie de Juillet

La revue du 29 août 1830

Le 29 août 1830, Louis-Philippe Ier passe en revue les 50 000 gardes nationaux de Paris et de sa banlieue. La…

La condamnation de Louis XVI

La condamnation de Louis XVI

Le procès de Louis XVI

A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la…

Le mariage du duc d'Orléans

Le mariage du duc d'Orléans

Après l’attentat de Fieschi qui a failli coûter la vie à Louis-Philippe, le mariage du prince royal est devenu une priorité : Thiers affirmait que…

Le mariage du duc d'Orléans
Le mariage du duc d'Orléans
Le mariage du duc d'Orléans
Le mariage du duc d'Orléans
Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871

Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871

Le gouvernement de la Défense nationale, mis en place après la chute du Second Empire, veut organiser au plus vite l’élection d’une Assemblée…

La Monarchie de Juillet et la Belgique

La Monarchie de Juillet et la Belgique

À côté de ses grands voisins, la France et la Grande-Bretagne, la Belgique est un État bien jeune : à peine cent quatre-vingts ans d’existence !…

La Monarchie de Juillet et la Belgique
La Monarchie de Juillet et la Belgique
La Monarchie de Juillet et la Belgique
La salle des Croisades de Versailles

La salle des Croisades de Versailles

L’« invention » du Moyen Âge à l’époque romantique

La découverte et l’étude du Moyen Âge, commencées au XVIIIe siècle, s’amplifient au…