La décadence de la crinoline.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
H. : 46,6
L. : 36,6
Lithographie coloriée produite à Wissembourg.
© Photo RMN - Grand Palais - G. Blot
04-509604 / 53.86.4877 D
La crinoline dans tous ses états
Date de publication : Septembre 2007
Auteur : Julien NEUTRES
Le dessinateur se moque d’abord de ce vêtement élitiste en le faisant porter par des hommes, qui s’en sont affublés pour le carnaval, ou par une jeune fille noire surnommée « Boule de neige » symbolique de la classe sociale la plus basse. Il s’amuse avec la forme de la crinoline, qui concurrencerait celle du dromadaire, puis pointe quelques risques inhérents à son volume : en pareille tenue, difficile de monter dans une diligence sans encombrer la voie publique et s’attirer les remontrances d’un gendarme. En outre, ce fardeau peut facilement s’enflammer, ce qui nécessiterait l’intervention des pompiers. La disparition annoncée de la crinoline l’amène ensuite à en imaginer le « recyclage » : abandonnées sur la voie publique, les crinolines sont utilisées par des paysans comme épouvantail ou bradées à la pesée. Enfin, le caricaturiste ne manque pas de relever l’ambiguïté de cette tenue : le diable lui-même s’habille en crinoline ou attise le feu sous la jupe. Garante d’une conduite irréprochable, véritable enceinte dressée autour de la femme, elle est aussi à l’évidence un instrument de séduction. « La crinoline est impertinente, écrit un chroniqueur. Impertinente par sa taille, par ce défi monstrueux contre l’homme. À celui qui s’approche la crinoline semble dire : « Voulez-vous bien descendre de ce trottoir ou allez-vous avoir l’audace de me frôler en passant, de vous serrer contre moi ? » »
La crinoline suscite donc la polémique. On débat de ses vertus, de ses dangers, de son hypocrisie. Elle subira plusieurs modifications, et sa vogue durera environ une quinzaine d’années. Symbole des fastes du Second Empire, elle s’effondrera avec lui. La République, elle, ne jure que par le fameux « cul de Paris », accessoire appelé aussi « tournure », qui consiste en un rembourrage porté sous la robe au bas du dos.
François-Marie GRAU, Histoire du costume, Paris, P.U.F., 1999.James LAVER, Histoire de la mode et du costume, Paris, Thames & Hudson, 2003.Michelle PERROT et Geneviève FRAISSE (dir.), Histoire des femmes en Occident, tome IV, « Le XIXe siècle », Paris, Plon, 1991.Georges VIGARELLO, Histoire de la beauté, Paris, Le Seuil, 2004.
Julien NEUTRES, « La crinoline dans tous ses états », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/crinoline-tous-ses-etats
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