Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

Expositions universelles (16 études)

Le temple d'Angkor et le bassin de la Guadeloupe.
Le temple d'Angkor et le bassin de la Guadeloupe.

L’Exposition universelle de 1878 (3 études)

Exposition Universelle de Paris, 1878.
Exposition Universelle de Paris, 1878.
Eugène-André OUDINÉ

Découvrez aussi

Les intérieurs parisiens selon Eugène Atget

Petit Intérieur  d'un artiste dramatique.
Petit Intérieur d'un artiste dramatique.
Eugène ATGET

Médaille de l'Exposition Universelle de 1878

Exposition Universelle de Paris, 1878.
Exposition Universelle de Paris, 1878.
Eugène-André OUDINÉ

Le Grand jeu du Bébé jumeau

Grand jeu du bébé Jumeau.
Grand jeu du bébé Jumeau.

L'album Zonier d'Eugène Atget

Porte d'Ivry : Baraque de chiffonnier.
Porte d'Ivry : Baraque de chiffonnier.
Eugène ATGET

L'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires

Exposition de 1900 -  Entrée monumentale.
Exposition de 1900 - Entrée monumentale.

Eugène Atget et le pittoresque montmartrois

Montmartre : Moulin de la Galette.
Montmartre : Moulin de la Galette.
Eugène ATGET

Le Palais du Trocadéro, un bâtiment disparu

Plan d'élévation du Palais du Trocadéro pour l'Exposition Universelle de 1878.
Plan d'élévation du Palais du Trocadéro pour l'Exposition Universelle de 1878.

La fête de la Fédération

La fête de la Fédération.
La fête de la Fédération.
Charles MONNET

La grande roue de Paris

La grande roue de Paris.
La grande roue de Paris.
Albert DORFINANT

1918 : la fin des combats attire les foules

Boulevard Bonne-Nouvelle, 11 novembre 1918.
Boulevard Bonne-Nouvelle, 11 novembre 1918.
André DEVAMBEZ

Panorama des Palais

commentaires 0 commentaire commentaires
Exposition universelle de 1878. Le panorama des palais.

© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

Agrandissement - Zoom

Titre : Exposition universelle de 1878. Le panorama des palais.

Auteur : FOUGÈRE
Date de création : 1878
Date représentée : 1878
Technique et autres indications : Chromolithographie
Lieu de Conservation : Musée Carnavalet (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 01-024370

  Contexte historique

Une exposition d’envergure

L’exposition de 1878, inaugurée le 1er mai après dix-neuf mois de travaux et de préparation, s’inscrit dans la lignée des Expositions universelles du XIXe siècle. Vouée à magnifier et présenter les produits de l’industrie, elle connut un succès considérable qui préfigure les manifestations plus célèbres de 1889 et 1900. Sur une surface de 750 000 mètres carrés, l’exposition avait investi toute une partie de la capitale autour de la colline du Trocadéro et du champ de mars. A cette occasion, le pont d’Iéna fut élargi et rehaussé pour un coût pharamineux. Dans le Palais du Trocadéro, flambant neuf, les travaux industriels des grandes puissances européennes étaient exposés au public. Pour s’y rendre, à partir de10 heures chaque matin, les visiteurs pouvaient emprunter le tramway ou une voiture à cheval car le métropolitain n’existait pas encore. L’Exposition, qui fut visitée par plus de 16 millions de personnes, se solda néanmoins par un important déficit financier de 28 millions de francs, provoqué par la construction de deux palais visibles sur le panorama.

  Analyse de l'image

Une exposition universelle à cheval sur les deux rives de la Seine

Ce panorama nous décrit la géographie de l’exposition universelle de 1878, répartie sur les deux rives de la Seine. La partie Nord, sur la droite, englobait le Trocadéro et ses jardins. La partie Sud, sur la gauche, comprenait le palais des expositions et la rue des Nations, une enfilade de pavillons étrangers. La communication entre les deux ensembles s’effectuait par le pont d’Iéna, trait d’union entre les deux berges. L’image témoigne de l’importance considérable de cet ensemble éphémère dans la ville. Surtout, elle révèle la prééminence donnée au verre et au fer dans l’architecture du Palais du Champ-de-Mars. Conçu par l’ingénieur Léopold Hardy, ce grand bâtiment ressemblait à une immense serre rectangulaire de plus de 400 000 mètres. Percé de vingt-sept ouvertures, il renfermait des galeries exposant des pièces remarquables de l’industrie internationale et des objets rares tels que les diamants de la Couronne de France. L’architecture du Palais du Champ-de-Mars, par sa grandeur, dépassait de loin le Crystal palace, palais fort célèbre qui avait été construit par Joseph Paxton pour l’Exposition Universelle de Londres en 1851.

  Interprétation

Le panorama, une image du XIXe siècle

L’usage des panoramas fut très apprécié durant le XIXe siècle, qui cultive le goût de l’histoire et de la prospection intellectuelle et industrielle. Il s’agit ici d’une chromolithographie, terme inventé par le lithographe Godefroy Engelmann pour désigner un procédé d’impression lithographique en couleur fondé sur la quadrichromie. Le point de vue adopté est celui de la hauteur, comme si l’observateur était placé dans la nacelle d’un engin aérien, à l’image du ballon captif dit « le géant » élevé dans les airs par l’aéronaute Henry Giffard au-dessus des Tuileries pendant l’Exposition. L’usage des panoramas resta très populaire, notamment durant l’Exposition Universelle de 1900, puis disparaîtra progressivement après le tournant du siècle, détrôné par l’essor de la photographie puis du film cinématographique.

Auteur : Claire MAINGON


Bibliographie

  • Anne PINGEOT, 1878, La première Exposition Universelle de la République, Paris, RMN, 1988.
  • Marc GAILLARD, Les Expositions universelles de 1855 à 1937, Paris, Les presses franciliennes, 2005.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page