L'histoire par l'image


Ce jour-lÀ : 23 Août
1939
Hitler dresse le cousin russe
Le pacte germano-soviétique en France Le 23 août 1939, l’URSS et le IIIe Reich concluent le Traité de non-agression entre l’Allemagne et l’Union Soviétique. Signé au Kremlin en présence de Staline par les...
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Ce jour-lÀ : 23 Août
1944
La libération de Paris
La libération de Paris en imageLa libération de Paris a eu lieu entre le 19 et le 25 août 1944. Alors que les troupes Alliées débarquées en Normandie en juin avancent vers l’est et prennent la poche de Falaise...
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Un ambitieux portrait mythologique

On ignore qui commande cette grande toile au peintre Jean Nocret, mais des témoins contemporains expliquent qu’elle est destinée au château de Saint-Cloud, propriété de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV. Élève de Jean Le Clerc, Nocret s’illustre par ses talents de décorateur pour la famille royale, tant aux Tuileries qu’à Saint-Cloud. La consécration officielle lui vient avec sa réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663. Portraitiste de talent, il se spécialise dans les portraits de membres de la famille royale, en particulier dans ceux de la famille de Monsieur, dont il devient le premier peintre.

Le portrait collectif en travestis mythologiques, aussi appelé l’assemblée des dieux, est peint en 1670. Nocret s’inspire de la peinture d’histoire, qui garde au XVIIe siècle une prééminence artistique certaine. Il réalise une composition savante et courtisane non exempte de préciosité, en s’appuyant sur la mythologie antique et l’allégorie pour donner de la famille royale une image d’harmonie divine. Louis XIV est alors âgé de 32 ans, son frère Philippe de 30 ; ils ont tous deux fondé une famille, dont les membres drapés à l’antique complètent le dispositif scénique imaginaire.

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Portrait mythologique de la famille de Louis XIV
Portrait mythologique de la famille de Louis XIV