L'histoire par l'image


Ce jour-lÀ : 23 Septembre
1792
Les débuts de la Terreur
L’historiographie révolutionnaire, très développée au XIXe siècle bien qu’elle prît souvent la forme des opinions professées par ses auteurs, qu’ils soient de gauche (Michelet) ou de droite (Taine),...
Accéder à l’analyse

Nos grandes thématiques

Nouvelles études

Ce mois-ci l’Histoire par l’image vous propose une étude sur le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche le 9 juin 1660 ainsi que sur la rencontre du jeune monarque avec les diplomates suisses en 1663. Une notice est consacrée à une œuvre d’Hubert Robert peignant l’abattage des arbres du parc de Versailles sous Louis XVI. Enfin, nous publions un article sur les festivités parisiennes organisées à l’occasion de la naissance du dauphin.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre, redécouvrez nos études sur le patrimoine national.

Enfin notre animation s’attarde au frontispice de la Description de l’Egypte, un ensemble de documents recueillis par la mission scientifique de l’expédition et publiés par Napoléon.

 

Un mariage entre la France et l’Espagne
Né vers 1669, Jacques Laumosnier est issu d’une famille d’artisans aisés. Il se forme à l’art au sein de la Manufacture des Gobelins, où il se passionne pour la peinture historiée. A la fin du XVIIe siècle, son mécène, le maréchal René de Froulay de Tessé lui commande deux premiers tableaux : L’Entrevue de l’île des Faisans (6 juin 1660) et Le mariage de Louis XIV avec l’infante...
Voir l'étude complète
Mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d'Autriche Laumosnier (18e siècle)
Mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d'Autriche