L'histoire par l'image


Ce jour-lÀ : 24 Mai
1871
Les otages de la Commune de Paris
La politique des otages Dès le 5 avril 1871, la Commune décide en un décret historique « que toutes personnes prévenues de complicité avec le gouvernement de Versailles […] seront les otages du peuple...
Accéder à l’analyse
Ce jour-lÀ : 24 Mai
1871
Louise Michel et sa légende
La répression des communards : le cas de Louise Michel Institutrice républicaine, cantinière pendant le siège de Paris, oratrice au club de la Révolution, ambulancière et soldat, Louise Michel (1830-1905)...
Accéder à l’analyse

Nos grandes thématiques

Nouvelles études

Ce mois-ci  l’Histoire par l’image vous propose une série d’études sur les Jardins en lien avec l’exposition qui a lieu au Grand Palais du 15 Mars au 24 Juillet 2017.

Du portrait d’André le Nôtre, jardinier du roi, au potager de Louis XIV en passant par les jardins à l’anglaise de Malmaison et ceux, à la française de Versailles et de Saint Cloud, découvrez quelques-uns de nos plus beaux jardins.

« L’Expo du mois » revient sur  « 21 rue de la Boétie » au Musée Maillol et le parcours du marchand d’art Paul Rosenberg.

Enfin, notre animation nous explique les différences entre une photographie mise en scène et un cliché réel de combat pendant la première guerre mondiale.

La médecine par les plantes

Cette vue zénitale du Jardin du roi correspond à la version colorisée d’une gravure publiée en 1636 dans l’ouvrage de Guy de la Brosse intitulé Description du jardin royal des plantes médicinales estably par le Roy Louis Le Juste, à Paris, contenant le Catalogue des plantes qui y sont de présent cultivées, ensemble le Plan du Jardin.

L’ensemble est dédicacé au surintendant des finances Claude de Bullion...
Voir l'étude complète
Jardin du Roy pour la culture des plantes médicinales 1636
Jardin du Roy pour la culture des plantes médicinales