Aller au contenu principal
Le défilé du 11 novembre 1944.

Le défilé du 11 novembre 1944.

Date de création : 1944

Date représentée : 11-nov-44

Pour la première fois depuis la Libération, le défilé du 11 novembre célébrant l'Armistice de la Première Guerre mondiale peut avoir lieu sur les Champs Elysées ; au premier plan, à droite, le général de Gaulle et à gauche, Winston Churchill ; au second plan, à gauche, Georges Bidault et à droite Anthony Eden

© BPK, Berlin, Dist RMN - Grand Palais - Photographe inconnu

http://www.photo.rmn.fr

09-510172

Le défilé du 11 novembre 1944 sur les Champs-Élysées

Date de publication : Octobre 2012

Auteur : Alexandre SUMPF

Des images libérées

À partir de 1944, la reconquête du territoire national s’accompagne de la production et de l’émission d’images des succès alliés. Avec la libération de Paris le 25 août 1944, les différents organes de presse et d’information français peuvent diffuser très massivement les clichés ou les films qui montrent la victoire en marche, ancrant celle-ci un peu plus dans les représentations et l’imaginaire collectifs.

À ce titre, la photographie étudiée ici, « Le défilé du 11 novembre 1944 » est caractéristique : comme d’autres images (animées ou photographiques) qui relatent l’événement, elle présente une valeur documentaire, symbolique et politique.

Une cérémonie franco-britannique

Le 11 novembre 1944, pour la première fois depuis la Libération, l’armistice de la Première Guerre mondiale peut être célébré sur les Champs-Élysées. Un défilé est organisé, placé sous le signe de l’alliance franco-britannique.

Par cette journée brumeuse, le photographe s’est placé face aux personnalités, dans l’axe des Champs-Élysées bordés d’arbres à demi nus. À l’arrière-plan apparaît l’Arc de triomphe. En tête du défilé marchent le général de Gaulle et Winston Churchill, qui salue la foule chapeau à la main. Au second plan Georges Bidault (à gauche) et Anthony Eden (à droite), tous deux ministres des Affaires étrangères. À leur suite, un cortège composé de militaires et de civils.

La victoire en marche

Le cliché « Le défilé du 11 novembre 1944 » qui montre les Champs-Élysées enfin rendus aux Alliés (d’alors et d’aujourd’hui) est l’image d’une multiple victoire. Faisant écho à la victoire définitive du 11 novembre 1918, mais aussi aux victoires plus anciennes associées à l’Arc de triomphe, le 11 novembre 1944 rappelle aussi la victoire (en cours) sur les nazis, tandis que la possibilité même de célébrer l’armistice en ce lieu pour la première fois est aussi une victoire symbolique et idéologique.

Une image de victoire en marche, tant le dynamisme de la représentation (mouvement décidé du cortège et de ceux qui le mènent) renvoie aussi au processus de reconquête et d’anéantissement de l’ennemi, qui restent encore à achever. De même, le photographe exploite-t-il de manière symbolique les éléments : émergeant de la brume et du brouillard de l’Occupation, les représentants et les acteurs de la Libération semblent tracer un nouveau chemin.

Placée opportunément sous le signe de l’alliance franco-britannique, la cérémonie distingue enfin le partenaire principal du succès de 1918, puisant dans le passé des éléments et des arguments mémoriels pour renforcer, dans le réel comme dans les consciences, une relation encore assez complexe entre les deux pays (dirigeants et peuples).


A découvrir sur le site de l’INA, le récit de cette journée en vidéo :
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86002880/11-novembre-1944.fr.html

· Farid ABDELOUAHAB, L’Année de la liberté : juin 1944-juin 1945, Paris, Acropole, 2004.

· Jean-Pierre AZÉMA, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome XIV « De Munich à la Libération, 1938-1944 », Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1979, nouv. éd. 2002.

· Charles de GAULLE, Mémoires de guerre, tome III « Le salut : 1944-1946 », Paris, Plon, 1959.

Alexandre SUMPF, « Le défilé du 11 novembre 1944 sur les Champs-Élysées », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 29/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/defile-11-novembre-1944-champs-elysees

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Pasteur par Albert Edelfelt (1885)

Pasteur par Albert Edelfelt (1885)

La découverte du vaccin contre la rage

Au début des années 1880, le chimiste français Louis Pasteur (1822-1895) a atteint le sommet d’une longue…

Promenades aériennes

Promenades aériennes

La folie Beaujon

Nicolas Beaujon (1708-1786), banquier à la cour de Louis XVI fait construire une folie entre le faubourg Saint-Honoré et les…

Le carnaval et ses réjouissances

Le carnaval et ses réjouissances

Histoire et symbolique du carnaval

Fête d’origine païenne, le carnaval est étroitement encadré au Moyen Âge par l’Église qui l’inscrit dans le…

Le carnaval et ses réjouissances
Le carnaval et ses réjouissances
Le carnaval et ses réjouissances
Le carnaval et ses réjouissances
Eugène Atget et le pittoresque montmartrois

Eugène Atget et le pittoresque montmartrois

Une ville transformée

Avec les travaux d’urbanisme du second Empire, le visage de Paris se modifie profondément : pour construire les…

Eugène Atget et le pittoresque montmartrois
Eugène Atget et le pittoresque montmartrois
Eugène Atget et le pittoresque montmartrois
Eugène Atget et le pittoresque montmartrois
Féérie lunaire

Féérie lunaire

Chéret, Offenbach et la féérie parisienne

L’affiche créée par Jules Chéret (1836-1932) pour le spectacle mis en musique par Jacques…

Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget

Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget

Un album documentaire à visée professionnelle

En 1910, Atget réalise un album de soixante photographies intitulé Intérieurs parisiens, début du…

Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les massacres de septembre

Les massacres de septembre

Moment capital dans l’histoire de la Révolution française, la journée du 10 août 1792 marque, de fait, la fin de la monarchie et le début de la…

Les massacres de septembre
Les massacres de septembre
Les massacres de septembre
Les petits métiers et la musique populaire

Les petits métiers et la musique populaire

Petits métiers des villes, petits métiers des champs

Dans son opéra naturaliste Louise, créé en 1900, le compositeur Gustave Charpentier rendait…

Les petits métiers et la musique populaire
Les petits métiers et la musique populaire
Nadar, l’art et la photographie

Nadar, l’art et la photographie

La photographie prend son envol

Le tournant des années 1850-1860 marque une étape cruciale quoiqu’en partie méconnue dans l’histoire de la…

Vue de l’Hôtel de Ville au XVIII<sup>e</sup> siècle

Vue de l’Hôtel de Ville au XVIIIe siècle

Observer la capitale

Ce tableau tourné vers la place de Grève est signé et daté sous la corniche du quai situé sur la gauche de la toile «…