Aller au contenu principal
Personnel féminin de l'Armée de Terre

Personnel féminin de l'Armée de Terre

Auteur : ANONYME

Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web

Date de création : 1944

Date représentée : 16 août 1944

Domaine : Photographies

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / image musée de l'Armée

Lien vers l'image

07-505527

Les Femmes dans l’armée de Libération

Date de publication : Février 2013

Auteur : Alexandre SUMPF

Les « Merlinettes »

Dans le cadre de l’organisation des troupes françaises libres, le général d’armée Giraud, commandant en chef des forces terrestres et aériennes en Afrique du Nord, et le colonel Merlin, commandant des transmissions en Afrique du Nord, créent le Corps féminin des transmissions (C.F.T.) le 22 novembre 1942. Cent cinquante femmes sont engagées, pour pallier le déficit de personnel masculin. Formées aux spécialités de radio, de téléphoniste, de télétypiste et de radio/secrétaire d’analyse, ces premières femmes « soldats » de l’armée de terre sont vite appelées les « Merlinettes » en référence au colonel Merlin.

En 1944, le nombre de ces combattantes atteint environ 2 400 (2 000 pour l’armée de terre, 400 pour l’armée de l’air), dont la majorité participe à la campagne d’Italie avec les forces françaises du général Juin. Après la reprise de Naples, de Rome, de Monte Cassino et de Sienne, elles sont également présentes lors du débarquement à Tarente le 9 août 1944, prélude à celui effectué en Provence, qui débute le 15 août 1944. Plusieurs « Merlinettes » débarquent ainsi à Saint-Tropez le 16 août, comme le montre le cliché « Personnel féminin de l’Armée de Terre » pris le jour même, et étudié ici.

Prise par les services de l’Armée alliée, cette photographie remplit avant tout une mission documentaire, et elle n’est pas spécialement destinée à la diffusion auprès du public civil. Elle n’en possède pas moins une forte valeur symbolique, susceptible de marquer les consciences et les représentations.

Des femmes soldats

« Personnel féminin de l’Armée de Terre » semble avoir été prise par et pour des services anglophones de l’Armée de Libération. En effet, une légende en anglais précise la date et la nature de la scène : French WACS [pour Wire and Cable Service, c’est-à-dire les transmissions] assembling on the beach after landing at St. Tropez (« Femmes du corps des transmissions se regroupant sur la plage après le débarquement à Saint-Tropez »). Une indication manuscrite désigne aussi l’une de ces soldats par son nom.

La photographie représente une vingtaine de « Merlinettes » regroupées sur la plage. Si d’autres soldats apparaissent au second plan, le cliché est nettement centré sur les combattantes, dont le groupe assez compact occupe presque tout l’espace. Vêtues d’uniformes, casquées, disposant d’un équipement conséquent mais sans armes, elles semblent attendre de nouveaux ordres. Les visages sont à la fois fatigués, déterminés et concentrés, même si une ou deux d’entre elles prennent le temps de fixer le photographe.

Une guerre au(x) nouveau(x) visage(s)

Si la représentation proposée ici n’est pas à proprement parler nouvelle, puisque d’autres femmes de l’armée ont déjà participé aux opérations, ce document est tout de même assez moderne. À la « nouveauté » incarnée par l’avancée des troupes alliées sur des terres jusque-là occupées par les nazis (nouveaux uniformes, nouveaux équipements par rapport à ceux des Allemands, évolution des positions respectives), la scène ajoute évidemment l’image de corps et de visages différents de ceux, masculins, traditionnellement associés aux combats.

En dépit de son caractère relativement inédit et inhabituel, « Personnel féminin de l’Armée de Terre » montre bien des soldats « normaux », participant à part entière au débarquement. Élément comme un autre du déploiement (elles se regroupent et attendent de se mettre en mouvement dans le cadre d’une organisation d’ensemble), l’unité des « Merlinettes » ne semble pas ici devoir être traitée de manière spécifique. Si ces dernières ne possèdent pas d’armes, cela n’est pas dû au fait qu’elles soient des femmes, mais parce qu’elles appartiennent au corps des transmissions. Et comme les autres soldats, elles sont fixées sur leur mission et sur la suite des manœuvres.

Répondant à des impératifs militaires, le rassemblement effectué suggère néanmoins un groupe, un esprit de corps et une solidarité entre ces femmes qui ont choisi de lutter aux côtés des hommes.

 

Jean-Pierre AZÉMA, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome XIV « De Munich à la Libération, 1938-1944 », Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1979, nouv. éd. 2002.

Luc CAPDEVILLA, « La mobilisation des femmes dans la France combattante (1940-1945) » in Léora AUSLANDER et Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Le Genre de la nation, revue < i>Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, no 12, 2000, p. 57-80, disponible sur revues.org.

Antoine CHAMPEAUX et Paul GAUJAC, Le Débarquement de Provence, Paris, Lavauzelle, 2008.

Élodie JAUNEAU, « Images et représentations des premières soldates françaises (1938-1962) », in Héroïnes, revue Clio. Histoire, femmes, genre, histoire, no 30, 2009, p. 231-252, disponible sur revues.org.

Alexandre SUMPF, « Les Femmes dans l’armée de Libération », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 25/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/femmes-armee-liberation

Anonyme (non vérifié)

Dans un casque américain retrouvé en Vallée du Rhône, nom et prénom d'une femme et la mention AFAT
Existe -t-il l des listes nominatives de ces jeunes femmes engagée dans l'armée B de De Lattre de Tassigny ? Si oui, les effectifs nominatifs de ces volontaires féminins sont ils consultables et comment?

sam 19/01/2019 - 18:19 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Vichy et ses ennemis

Vichy et ses ennemis

L’affiche de propagande.

Très prisée pour la promotion de la Révolution Nationale, l’affiche de propagande connaît une diffusion et une…

Les maquisards

Les maquisards

Images du « maquis »

Le terme de « maquis » renvoie à la fois au lieu où opèrent ceux qui le composent, au groupe constitué par ces derniers…

Dénoncer la collaboration

Dénoncer la collaboration

L’exposition « Kollaboration ».

Dans la ville de Tunis libérée en mai 1943, les membres de l’organisation Combat (le plus grand des huit…

Dénoncer la collaboration
Dénoncer la collaboration
La bataille de Dunkerque

La bataille de Dunkerque

L’Opération Dynamo

Du 20 mai au 3 juin 1940 se déroule la bataille de Dunkerque, appelée également Opération Dynamo, du nom de code que lui…

Une icône féministe

Une icône féministe

Les femmes dans l’effort de guerre américain

Quand John Howard Miller livre en février 1943 l’affiche commandée par l’entreprise Westinghouse…

Le Travail forcé

Le Travail forcé

Le travail forcé dans les camps

Inscrit dans l’idéologie du national-socialisme, le travail forcé occupe une place centrale dans son projet dès l…

Une Victoire à la pire-russe

Une Victoire à la pire-russe

« Plus un pas en arrière ! »

Au mois d’octobre 1942, Adolf Hitler est en passe de réussir son pari. Pour cette deuxième offensive estivale, après…

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Berlin aux mains des Soviétiques

L’avance des Soviétiques s’est accélérée dès le début de 1945, grâce au déclenchement d’une offensive massive…

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Le 6 juin 1944 : le débarquement

Le 6 juin 1944 : le débarquement

Le Débarquement en images

Créé en 1942 par les autorités américaines, l’U.S. Office of War Information a pour mission de promouvoir des images et…

Le Mauvais camp

Le Mauvais camp

Le camp d’en face

Si Léon Trotski, assassiné à Mexico le 21 août 1940, avait pu voir enfin dénoncée la violence stalinienne, chiffres à l’appui,…

Le Mauvais camp
Le Mauvais camp