La Rose impériale.
Souvenir du 15 novembre
La ménagerie impériale, portrait-chargen n°2 d'Eugénie, "la grue".
La Rose impériale.
Auteur : LE PETIT Alfred
Lieu de conservation : musée national du château de Compiègne (Compiègne)
site web
Supplément au journal "La Charge".
Domaine : Estampes-Gravures
© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet
96-023035 / C.59.696/4
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes
Date de publication : mai 2006
Auteur : Alain GALOIN
Flambart, caricaturiste actif vers 1870, recourt lui aussi à une métaphore florale. L’impératrice est représentée en buste au sommet d’un rosier-tige planté dans une caisse. Elle est entourée de violettes et d’une couronne de roses dont les fleurs ont été remplacées par des têtes de courtisans : le général Fleury, Joachim Pietri, Émile Ollivier, Paul de Cassagnac et le comte de Nieuwerkerke. L’empereur, en aigle piteux, s’approche de la caisse, tenant dans l’une de ses serres une unique violette qui tient lieu de bouquet. La mention « Que c’est comme un bouquet de fleurs… » fait allusion au titre et au refrain d’une chanson créée en 1864 par Félix Baumaire et Charles Blondelet. Souvenir du 15 novembre fait référence à la fête de l’impératrice. Le jour de la Sainte-Eugénie, au château de Compiègne, les invités du couple impérial offraient des bouquets de fleurs à la souveraine.
Dans La Ménagerie impériale, recueil de caricatures de Paul Hadol (1835-1875), l’impératrice Eugénie est figurée sous les traits d’une grue. Elle serre un tambourin dans sa patte gauche, allusion à son pays d’origine. Symbolisé par les ruines d’un temple, une pyramide et quelques palmiers, le paysage égyptien, à l’arrière-plan, rappelle le voyage qu’a effectué l’impératrice pour assister à l’inauguration du canal de Suez le 17 novembre 1869. Cruellement, Paul Hadol joue sur les deux sens du terme « grue » en associant au volatile deux défauts qu’il attribue à la souveraine : la pose et la bêtise. Il va d’ailleurs beaucoup plus loin dans les sous-entendus puisqu’une grue est non seulement une personne niaise, mais aussi une femme de mœurs légères.
Hélène DUCCINI, « La caricature, deux siècles de dérision salutaire », in Historia n° 651, Paris, mars 2001.Annie DUPRAT, Histoire de France par la caricature, Paris, Larousse, 1999.Jacques LETHÈRE, La Caricature et la presse sous la IIIe République, Paris, Armand Colin, coll. « Kiosque », 1961.Christophe PINCEMAILLE, L’Impératrice Eugénie.De Suez à Sedan, Paris, Payot, 2000.Philippe RÉGNER, La Caricature entre République et censure.1830-1880, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1996.William SMITH, Eugénie, Impératrice des Français, Paris, Bartillat, 1998.Jean TULARD (dir.), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995.
Alain GALOIN, « L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/imperatrice-eugenie-vue-caricaturistes
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