Aller au contenu principal
Chevaux de haquet au port de Bercy

Chevaux de haquet au port de Bercy

Auteur : RIVIÈRE Henri

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1885-1895

Date représentée :

H. : 9 cm

L. : 12 cm

Épreuve argentique à partir d'un négatif verre.

Domaine : Photographies

© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / image RMN-GP

Lien vers l'image

PHO 1987 35 19- 92-000797-02

Paris : le port de Bercy

Date de publication : Septembre 2008

Auteur : Bernard COLOMB

Dans la France de l’âge industriel, démocratisation des loisirs et nouvelles classes sociales

Entre le milieu du XIXe siècle et l’aube de la Belle Époque, la France poursuit ses profondes mutations économiques et sociales produites par l’industrialisation et la croissance qui en découle. Les classes moyennes vont bientôt dépasser en nombre les ouvriers. Politiquement, le temps des expériences s’achève avec la pérennisation du régime républicain. À la fin des années 1880, la IIIe République est dans sa phase d’enracinement. Elle a su éviter les écueils royalistes de sa genèse, mais n’est pas à l’abri de dangers plus redoutables (notamment la crise boulangiste). Liées aux mutations industrielles, de nombreuses nouveautés techniques apparaissent et se démocratisent. Ainsi en va-t-il de la photographie qui, après la période des pionniers, est désormais pratiquée par ces « classes nouvelles » chères à Gambetta. Sans véritables ambitions artistiques, cette activité s’inscrit dans le vaste mouvement de massification des loisirs. Comme des milliers de Français de l’âge industriel, l’artiste graveur Henri Rivière considère la « photographie d’amateur » comme un passe-temps. De son désir de capter le « spectacle de la rue » grâce à l’instantané naîtront de nombreuses « scènes de genre » saisies au fil de ses pérégrinations dans les rues d’une capitale en plein essor.

L’activité du port aux vins de Paris

Le soleil brille sur Bercy, quartier jadis résidentiel qui, en 1889, n’est parisien que depuis trente ans. « Toujours encombré de tonneaux et de barriques » selon Jacques Hillairet, son port dessert le marché aux vins de la capitale qui, d’abord implanté en aval dans le port de la Râpée, juste au-delà de l’octroi, s’est déplacé vers l’est. Le site est consacré à l’entreposage des vins livrés par des bateaux qui descendent la Seine. Au premier plan, un haquetier vêtu de la blouse traditionnelle des travailleurs mène un attelage de cinq chevaux. Ils tirent un haquet, charrette consistant en une plate-forme sans ridelles, où s’amassent des barriques transportées depuis les quais de déchargement. La charge est pesante, comme le montrent les chevaux tendus dans l’effort. Les tonneaux seront entreposés dans les chais qui s’alignent dans l’espace aménagé en face, le long du quai.

L’étalement de la capitale repousse les ports et les marchés

L’une des principales conséquences de l’industrialisation a été l’urbanisation. Paris a explosé démographiquement et en superficie. Administrativement, la ville s’est dilatée, crevant l’enceinte des fermiers généraux bornée par les octrois et s’est enrichie de huit nouveaux arrondissements en 1860. Dans l’est, le douzième a annexé la municipalité de Bercy. Dans cet instantané, Henri Rivière révèle l’intense activité que représentait pour ces nouveaux espaces le ravitaillement de la capitale. Si le chemin de fer supplante peu à peu et bientôt définitivement le transport fluvial, notamment par la réalisation des liaisons de petite et de grande ceinture entre les gares parisiennes, Bercy reste encore pour un temps un pôle d’activités important pour la capitale. Outre l’activité liée au vin (présente jusqu’au dernier quart du XXe siècle), le port se consacre également au bois de chauffage qui descend par flottage en particulier depuis Clamecy, en bordure orientale du Morvan. Cette dernière activité ne survit pas au nouveau siècle.

Alain BELTRAN et Pascal GRISET, La Croissance économique de la France, 1815-1914, Paris, Armand Colin , 1994.

Alain CORBIN, L’Avènement des loisirs, Paris, Aubier, 1995.

Pierre DELFAUD, Claude GERARD, Pierre GUILLAUME et Jean-Alain LE SOURD, Nouvelle histoire économique, Paris, Armand Colin, 1985.

Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

François LOYER, Paris XIXe siècle : l’immeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987.

Bernard COLOMB, « Paris : le port de Bercy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/paris-port-bercy

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La conduite des filles de joie à la Salpêtrière : le passage près de la porte Saint-Bernard

La conduite des filles de joie à la Salpêtrière : le passage près de la porte Saint-Bernard

Le peintre des scènes populaires

Grâce à la signature présente en bas à gauche, ce tableau est attribué à « Stephanus Jeaurat Pinxit ».

Né…

Le Grand jeu du Bébé jumeau

Le Grand jeu du Bébé jumeau

L’Exposition universelle dans la Ville-Lumière (1889)

Depuis les années 1850, chaque décennie, la capitale française accueille une exposition…

L'architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)

L'architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)

L’ère de l’automobile

Dans les années 1920, si la construction automobile connaît un essor exceptionnel après la Première Guerre mondiale, l’…

L'architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)
L'architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)
L'architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)
L'architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)
De la place de grève à la place de l'Hôtel de ville

De la place de grève à la place de l'Hôtel de ville

Le siège de la municipalité de Paris

La place de Grève, devenue en 1803 place de l’Hôtel de Ville, abrite le siège de la municipalité parisienne…

De la place de grève à la place de l'Hôtel de ville
De la place de grève à la place de l'Hôtel de ville
De la place de grève à la place de l'Hôtel de ville
Joséphine Baker et la Revue Nègre

Joséphine Baker et la Revue Nègre

Les années folles, antidote à la Grande Guerre

« Roaring Twenties » de Broadway dépeintes par Fitzgerald aux États-Unis, années folles…

Joséphine Baker et la Revue Nègre
Joséphine Baker et la Revue Nègre
Une nouvelle expérience urbaine

Une nouvelle expérience urbaine

Le métro, emblème de Paris

Dès l’origine, le métropolitain de Paris inspire des artistes aussi divers que le Nabi Édouard Vuillard, qui peint l’…

Une nouvelle expérience urbaine
Une nouvelle expérience urbaine
La faillite du système Law

La faillite du système Law

Bulle spéculative, crise financière et panique boursière

Alors qu’au lendemain de la mort de Louis XIV la banqueroute menace, le régent Philippe…

L'ère des barricades, 1827-1851

L'ère des barricades, 1827-1851

Une époque révolutionnaire

A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient…

L'ère des barricades, 1827-1851
L'ère des barricades, 1827-1851
L'ère des barricades, 1827-1851
L'ère des barricades, 1827-1851
Vue de la Seine au XVIII<sup>e</sup> siècle

Vue de la Seine au XVIIIe siècle

L’œil de Paris

La vue de la Seine en aval du pont neuf est datée et signée par l’artiste, avec une mention inscrite sur le quai Malaquais ou des…

La banlieue parisienne à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle

La banlieue parisienne à la fin du XIXe siècle

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la banlieue nord de Paris a été soumise à une industrialisation massive. Ainsi est né un paysage…