L'histoire par l'image


Ce jour-lÀ : 20 mars
1610
Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence
Une grande galerie pour une grande reine. Cette toile appartient à un cycle commandé par la reine Marie de Médicis au peintre Rubens en 1622. Retrouvant un rôle influent à la cour auprès de son fils Louis XIII après...
Accéder à l’analyse

Nos grandes thématiques

Nouvelles études

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image vous propose une série de notices sur les maîtresses royales de Madame de Montespan à Madame de Pompadour en passant par Madame de Maintenon et Madame du Barry.

En ligne également une notice sur le siège de Granville pendant la Révolution française et une autre sur la construction du Canal du Midi par Pierre-Paul Riquet.  

En lien avec l’exposition « Les Nabis et le décor », qui a lieu au Musée du Luxembourg jusqu’au 1er mai, découvrez aussi nos études sur ces peintres.

Enfin notre animation est consacrée aux coutumes religieuses dans la France rurale du XIXe siècle.

L’épouse secrète du roi

Issue d’une famille d’origine protestante, Françoise d’Aubigné (1635-1719) est la veuve du poète Scarron. Sans enfant et sans bien, elle connaît les difficultés qui touchent certains lignages nobles au cours du Grand Siècle. Elle se révèle avec l’éducation des enfants royaux nés des amours illégitimes entre Louis XIV et Madame de...
Voir l'étude complète