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Avril 2024, l'édito

Ce mois-ci l’Histoire par l’image revient tout d’abord sur le destin méconnu de Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous nous intéressons ensuite à Honoré Daumier, considéré comme l’un des dessinateurs de presse les plus célèbres de sa génération. Il fut un chroniqueur implacable de la comédie humaine de son époque. Enfin nous nous attardons sur la figure de Don Quichotte qui fascina de nombreux artistes dont Honoré Daumier et Gustave Doré.
Dans le cadre de l'exposition Brancusi qui a lieu au Centre Pompidou jusqu’au 1er juillet, nous vous proposons notre étude sur une photographie de l’artiste travaillant dans son atelier.
Notre animation revient sur la célèbre une de l’Aurore du 13 janvier 1898 : “ J’accuse …” par Émile Zola.

 

Découvrez nos études

Robespierre gît au centre du tableau sur une table de l’antichambre du Comité de salut public.

Le matin du 10 thermidor an II

Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), Robespierre, devant la Convention, est empêché de s’exprimer. L’Assemblée l’accuse de conspirer et le…

L'armée de l'Est

En novembre 1870, Gambetta et son entourage décidèrent de mener une diversion offensive dans l’est de la France, afin de menacer les communications…

Versailles après Louis XIV

Le retour de la Cour

Le tableau de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’inscrit dans une période de renouveau dans l’histoire du château de…

Versailles après Louis XIV
Versailles après Louis XIV
Versailles après Louis XIV
Almanach des postes et des télégraphes. 1898. La sculpture au Salon

Almanach des postes et des télégraphes. 1898. La sculpture au Salon

Objet de la vie courante, le calendrier scande le temps. Accroché au mur, il est le support du quotidien et décore les intérieurs. Placé bien en…

La scène se déroule dans ce qui semble être une carrière, au milieu des blocs de pierre.

Ouvrier et bourgeois

D’une révolution à l’autre : 1830 et 1848

Si elle possède de multiples causes et connaît divers acteurs, la révolution de juillet 1830 est aussi un…

Représenté en pied et de trois quarts de manière à présenter la plus grande partie de sa personne, le souverain est revêtu du grand costume du sacre et du manteau doublé d’hermine en velours bleu fleurdelisé pour les rois, pourpre à semis d’abeilles d’or pour Napoléon Ier.

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X

Cinquante années de bouleversements politiques

Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé.…

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X
Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X
Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X
Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X
Un soldat français donne un cours dans une classe alsacienne

Une leçon de France

Les débuts de la guerre de 1914-1918 : la mobilisation et l'offensive en Alsace-Moselle

La IIIe République, née du désastre de Sedan…

La place Saint-Marc au XVIIIe siècle

Le védutisme au service de Venise

Luca Carlevarijs (1663-1730), originaire d’Udine, dans le Frioul, est considéré comme le père du védutisme…

« Mal du siècle » et révolution romantique

La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte…

la rédaction du journal Le Figaro décide d’offrir à ses lecteurs un supplément intitulé « Les images et la politique

Le boulangisme et les autres tendances politiques

Le général Boulanger, né du « désir des masses » ?

La courte période boulangiste a été marquée par quelques coups d’éclat publics qui étaient la…

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