Livre d'or

Ajouter un commentaire
très bon site cela fait un moment que j'en chercher un et cela est fait j' espère que cela va aller dans la duré merci à vous
deraet andre
Très beau de simplicité ! tout ce que les élèves attendaient depuis que j'ai suis entrée à l'école au moins ! Merci beaucoup c'est magnifique ! Pourrait-il y avoir en plus en fin de chapitre quelques livres en référence, je n'en ai pas vu ?
ISABELLE
J'aime beaucoup le site. La newsletter est excellente!
Mercedes Rodezno
Louis-Marcel Moyersoen avec un groupe de jeune 20 ans? ont voulu échappés à l'arrestation par les Allemands en 1916. une vingtaine, partent vers la Hollande, passer la frontière Belge ils sont acceuillis par un cafetier pour se cacher dans la cave, après 2 jours les Allemands cherchent et suite à une dénonsiation les trouves, en route pour la Belgique, train, à la gare de Schaerbeek à pieds vers le centre ville et dans les caves de l'hotel Plaza place de Brouckère, l'intérot et presque tous condamnés à mort! Mon père n'avait que 16 ans et l'officier de dire qu'il était trot jeune, donc il est condamné prisonnier à vie!!! et en avant tous vers l'Allemagne, A Holsminden un grand camps comme sur les photos, premier travail extraire des pierres dans une carrière, très dur et à 16 ans, aujourdhui nous disont du POUDINGUE des pierre anrobées de fer, il avait rammené un échantillon que j'ai toujours dans mon armoire. Fin 1917-1918 à 3 ils ont prit la fuite ... A pieds traverser les frontières et à Arlon ils ont trouver une locomotive seule, un des 3 a fait fonctioner l'engin et à Namur stop. Via Bruxelles et très heureux de revoir leur famille. mon frère ainé m'avait conté ce fait hélas ce jour toute ma famille est décédé ,j'ai 85 ans !
Moyersoen Cécile
Très bon site et pourquoi pas la géographie par l'image.
mathieu naud
Bravo et merci pour ce site, riche, instructif et facilement utilisable quelles que soient ses compétences
Hélène
Très beau site mais quelles activités proposer à mes étudiants universitaires italophones? Voilà la question que je me pose depuis plus d'une heure. Je continue à lire, sélectionner des images qui pourraient les intéresser mais que leur faire faire qui ne soit pas escompté (lecture, ...) ou banal (présenter une image) ? Jeu de piste, peut-être. Je prépare un Power Point avec des images du site et les quatre ou cinq premiers étudiants qui trouvent l'image sur le site l'adoptent et en deviennent les présentateurs officiels pour les autres groupes. Chaque groupe prépare une présentation efficace et intéressante pour les autres. Ensuite, on mélange les groupes (cartes Uno): 4 présentateurs différents pour chaque groupe se rencontrent.
Brigitte Noirhomme
Une base de donnée extraordinaire et vraiment intéressante autant pour moi que pour les enfants.
resmond
Bonjour Artiste peintre , j'apprécie les œuvres présentées sur votre site. Je suis dans l'histoire de l'art merci
houdiniere
Bravo pour ce site avec lequel je travaille depuis des années. Clarté, méthodes et mine d'or caractérise l'histoire par l'image. Merci
Magali A.
Un mot, un seul mot d'abord : "Bravo ! " Depuis cette année universitaire, le thème spécifique - pour l'épreuve écrite (dissertation en 6 heures) du Capes d'Arts plastiques - consiste dans l'analyse de "la narration visuelle à travers les arts de la Renaissance jusqu'à la fin XIXe avec l'invention de la chronophotographie"... Vaste programme qui comprend évidemment la "Peinture d'Histoire", genre dominant tout l'âge classique comme chacun sait. Vos articles sont d'une grande valeur dans la mesure où vos "analyses" d'historiens permettent d'aborder tous les "types" et "champs" de la création artistique sans faire l'économie du rôle immense du "multiple" via la gravure, des premiers bois et cuivres jusqu'à la lithographie qui ont joué un sacré rôle dans les recherches des pionniers de la photographie et du cinématographe. Cela vous paraîtra évident depuis les belles découvertes de Michel Melot et tant d'autres chercheurs et chercheuses... mais je constate que nombre de grands "historiens de l'Art" continuent d'oublier ce "média" majeur pour la diffusion des arts, voire de de la connaissance tout court. Observez ces merveilleuse premières images photographiques d'intérieur des "habitations" du "peuple" fin XIXèm : seule présence d'images accrochés au-dessus de l'humble cheminée : une épreuve gravée de fameux "Bois d'Epinal" souvent considérés - et donc malheureusement rejetés de leurs réflexions sur l'art avec un grand "A" - comme de l'"art populaire"... Savent-ils que Van Gogh était très attachés à ses abonnements à ce type de revues imprimées aux couleurs chatoyantes ... "vulgaires" sinon "naïves" comme les élites de l'Art le disaient ? Ont-il travaillé sur ce portrait gravé du jeune Napoléon encore inconnu avant sa victoire de Toulon et que l'ambitieux, déjà très au fait de la puissance des images diffusées, avait fait : imprimer, éditer et surtout distribuer dans le "tout" Paris de l'époque ? Vos articles prennent largement en compte ce type de premier "Média de masse" avant la "vidéosphère" si chère à Régis Debray...sinon Marie-José Mondzain alors encore une fois : Bravo !
Laurent Quillerié
Je vous remercie pour ce site extraordinaire et riche en information !
Sarah
Le site est d'une grande richesse, et sans cesse enrichi. Mais, comme l'ont déjà précisé d'autres personnes, beaucoup moins facile à utiliser que l'ancien. Il n'est plus possible de réaliser soi-même ses propres dossiers (pourquoi ?), et il n'est plus possible de n'avoir que l'oeuvre plein écran et de pouvoir zoomer sur l'oeuvre à ce moment-là (à nouveau, pourquoi ?). C'est dommage : j'utilise moins le site avec mes élèves. J'espère que ce commentaire contribuera à modifier votre site.
ST, professeure
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce site, il est merveilleusement bien fait, fourmille d'oeuvres très bien commentées. La navigation est très agréable.
Guillaume Desaché
Merci beaucoup pour ce site très interactif. A diffuser auprès de tous.
Alexandre
Caroline Otéro est morte le 11 avril 1965 et comme elle est née en 1868 ....elle avait donc 96 ans quand elle est décédée , et pas 86 comme vous l'avez noté merci
Guignardat
Caroline Otéro est morte le 11 avril 1965 et comme elle est née en 1868 ....elle avait donc 96 ans quand elle est décédée , et pas 86 comme vous l'avez noté merci
Guignardat
Un site absolument extraordinaire pour le professeur d'histoire-géographie, abonné à Eduthèque, que je suis. Mais je trouve bien dommage que certaines images ne puissent être téléchargées (même lorsqu'elles ont le petit logo Eduthèque ! Exemple : les mineurs à l'abattage) pour me permettre de mieux illustrer mes leçons ou fabriquer de quoi faire travailler mes élèves ! Serait-il possible de modifier cela ? Merci et bravo encore pour le site
Bernard GERIN
Avoir une base donnée comme la votre et la publier est déjà formidable, mais en plus l'exploiter et faire des analyses aussi bien pensées ! Chapeau bas ! Avec un site parfaitement conçue! Bravo!
Raphaël Klaja
Je me régale comme un gosse à qui on vient d'offrir un gros sac de bonbons acidulés. je me fais violence pour ne pas tout manger en une seule nuit !
Relave Thierry