Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Scribe (Eugène) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Eugène Scribe est un célèbre auteur dramatique français du XIXe siècle.

Né à Paris le 24 décembre 1791, dans une famille de marchands de soieries. Il fait ses études secondaires au collège Sainte-Barbe, puis étudie le droit, mais il se passionne pour le théâtre et écrit ses premières pièces avec ses amis. En 1815, il connaît son premier succès avec Une nuit de la garde nationale. Scribe devient alors l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus populaires de son temps. Il écrit près de 425 pièces, dont des comédies, des vaudevilles, des drames, des opéras et des ballets. Ses pièces obtiennent un grand succès aussi bien en France qu'à l'étranger et sont appréciées du grand public et par la haute société. Il crée des œuvres qui marquent l'histoire du théâtre et de la musique, comme La Camaraderie, Bertrand et le raton, Robert le Diable, Les Huguenots ou Le verre d'eau.

Scribe est aussi un homme influent dans le monde littéraire. Il parvient à imposer aux directeurs de théâtres la création en 1829 de la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques. Il est élu à l'Académie française en 1834. Il meurt à Paris le 20 février 1861. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. 

Eugène Scribe est un célèbre auteur dramatique français du XIXe siècle.

Portrait d'Eugène Scribe, Lecomte-Vernet, 1863, Musée Carnavalet, Histoire de Paris © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Retour à la liste