Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Tocqueville (Alexis de) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Alexis de Tocqueville (Alexis Henri Charles Clérel, Vicomte de Tocqueville) est un célèbre penseur politique français du XIXe siècle.

Il est né le 29 juillet 1805 à Paris, dans une famille aristocratique. Il fait des études de droit et devient magistrat. En 1831, il part aux États-Unis pour étudier le système pénitentiaire américain. Il en profite pour observer la société et la démocratie américaines, qu'il compare avec celles de l'Europe. Il publie en 1835 et 1840 les deux tomes de son œuvre majeure, De la démocratie en Amérique, qui connaît un grand succès.

De retour en France, Tocqueville s'engage dans la vie politique. Il est élu député en 1839 et participe aux débats sur l'abolition de l'esclavage, la liberté de la presse, le suffrage universel et la colonisation. Il est favorable à une monarchie constitutionnelle qui respecte les droits et les libertés des citoyens. Il s'oppose à la révolution de 1848. Il devient ministre des Affaires étrangères en 1849. Tocqueville fait partie des députés qui s'élèvent contre le coup d'État du 2 décembre 1851. 

Tocqueville se retire alors de la scène politique et se consacre à ses travaux historiques et philosophiques. Il publie en 1856 le premier tome de L'Ancien Régime et la Révolution, où il étudie les causes et les conséquences de la Révolution française de 1789. Il meurt le 16 avril 1859 à Cannes, sans avoir achevé le second tome. 

Retour à la liste