Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé fête impériale

Toutes les études

Eugénie de Montijo - Claude Dubufe

Eugénie de Montijo, impératrice des Français

Pour assurer sa succession, Napoléon III devait se marier. Après l’échec des négociations avec des familles princières, il épousa en 1853 une…

Les Grandes eaux à Versailles la nuit

Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l'honneur du Roi d'Espagne

Au cours du Second Empire, la France souhaite développer sa présence commerciale en Europe en exploitant notamment le chemin de fer afin de tisser…

Le peintre a situé les nombreux invités du directeur général des Musées impériaux dans le cadre luxueux du grand salon du premier appartement qu’il occupa jusqu’en 1858.

Une soirée au Louvre chez le comte de Nieuwerkerke

Personnalité éminente sous le Second Empire, le comte Émilien O’Hara de Nieuwerkerke (1811-1892) a une origine doublement royale et doublement…

Assise dans un grand fauteuil, Madeleine Brohan contemple de trois quarts le spectateur.

Une grande actrice sous le Second Empire

Une reine de la « fête impériale »

Resté dans la mémoire collective comme une époque de plaisirs (la « fête impériale »), le Second Empire est en…

Le portrait réalisé par Nadar vers 1850 montre un autre Offenbach, plus jeune. Il n’a déjà plus la longue chevelure qu’il portait lorsqu’il était le « Paganini du violoncelle »

Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique

Une trajectoire hors du commun

Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…

Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
L’aquarelle du prince de Joinville se rapporte, elle, à la période la plus glorieuse de sa carrière puisqu’elle présente une scène de Barbe-Bleue (1866) et une autre de La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867)

Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique

Une trajectoire hors du commun

Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…

Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Par son génie publicitaire, Chéret parvient à suggérer la richesse exceptionnelle de la mise en scène, Offenbach ayant dépensé plus de 200 000 francs pour la reprise de son œuvre fétiche au Théâtre de la Gaîté.

Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique

Une trajectoire hors du commun

Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…

Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique
La visite de la reine Victoria en France fut une source d’inspiration privilégiée pour de nombreux peintres dont certains reçurent une commande officielle de la part de Napoléon III.

La visite de la reine Victoria en France (1855)

Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournèrent pour la première fois en Angleterre du 16 au 22 avril 1855. Ils furent reçus au château de…

La visite de la reine Victoria en France (1855)
La visite de la reine Victoria en France (1855)
L’œuvre d’Eugène Lami (1800-1890) est la répétition avec variantes d’une aquarelle figurant dans l’album offert à la reine Victoria pour Noël 1855.

La visite de la reine Victoria en France (1855)

Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournèrent pour la première fois en Angleterre du 16 au 22 avril 1855. Ils furent reçus au château de…

La visite de la reine Victoria en France (1855)
La visite de la reine Victoria en France (1855)

La fête impériale

La fête impériale ne cesse de jeter ses feux tout au long du règne de Napoléon III. Les réceptions se succèdent dans des lieux somptueux au décor…
La Cour a pris place sur l’embarcadère près des marches, visibles à gauche, à l’exception de l’empereur et du prince impérial, assis dans une barque. L’impératrice est la plus à droite au premier rang des dames assises, la main droite relevée à hauteur du cou.

La Cour Impériale à Fontainebleau, le 24 juin 1860

La fête impériale

Sous le Second Empire, Napoléon III s’entoure d’une cour animée par Eugénie de Montijo, devenue son épouse en janvier 1853. Jugée…

Bal de l'Opéra - Eugène Guerard

Le bal masqué au XIXe siècle

Histoire du bal masqué

D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…

Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le carnaval à Paris, bal masqué à l'Opéra

Le bal masqué au XIXe siècle

Histoire du bal masqué

D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…

Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Négligemment appuyée au balcon de sa loge, à côté d’une colonne cannelée à l’antique, un domino à la main, elle arbore une somptueuse toilette vénitienne

Le bal masqué au XIXe siècle

Histoire du bal masqué

D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…

Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle

Le bal masqué au XIXe siècle

Histoire du bal masqué

D’origine probablement italienne, le bal masqué apparaît dans la noblesse française à l’époque médiévale. L’engouement que…

Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Le bal masqué au XIX<sup>e</sup> siècle
Retour à la liste