Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Février 2023

Ce mois-ci l’Histoire par l’image revient sur la mort de Léonard de Vinci, un épisode qui a inspiré de nombreux artistes. Nous nous attarderons aussi sur le Portrait du Docteur Gachet peint par Van Gogh ainsi que sur L’Homme qui marche de Rodin qui offre une image de l’homme à l’aube du XXe siècle. En ligne également une étude autour de l’affaire Stavisky qui ébranla la Troisième République et sur les prisonniers de guerre lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Notre « Expo du mois » vous entraîne dans une expérience immersive : la visite de  l’exposition virtuelle Eugène de Beauharnais mise en place par le Musée national des châteaux Malmaison et Bois Préau

Enfin notre animation est consacrée à l’abolition de l’esclavage de 1848.

La mort de Léonard de Vinci, une inspiration pour les peintres

La Mort de Léonard de Vinci
Mort de Léonard de Vinci - MENAGEOT François Guillaume

Mort de Léonard de Vinci

MENAGEOT François Guillaume

Léonard de Vinci meurt le 2 mai 1519 au château d’Amboise dans les bras du roi François Ier. Sa mort est racontée par le peintre et écrivain Vasari dans un volume de ses Vies, publiées en 1550 : n’y ayant pas assisté, il imagine l’artiste se repentant de ses péchés et expirant en bon catholique « dans les bras » de François Ier, venu le visiter. À partir de la fin du XVIIIe siècle puis pendant la Restauration, cette version de l’histoire inspire les peintres.

Accéder à l’étude →

Van Gogh et le portrait du docteur Gachet

Le Docteur Paul Gachet
Le Docteur Paul Gachet - VAN GOGH Vincent

Le Docteur Paul Gachet

VAN GOGH Vincent

Le Portrait du docteur Gachet appartient au genre qu’il est d’usage de désigner du nom de « portrait d’amitié », à l’instar du Portrait de Stéphane Mallarmé que réalise Édouard Manet en 1876. Une dizaine de jours après son arrivée à Auvers-sur-Oise où le docteur Gachet lui loue une chambre dans un hôtel du village, Van Gogh se rend au domicile de son bienfaiteur afin d’entreprendre son portrait.

Accéder à l’étude →

Rodin et l’homme de son temps

L'homme qui marche
L'Homme qui marche - RODIN Auguste

L'Homme qui marche

RODIN Auguste

À l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, Rodin fait construire son propre pavillon où il expose ses oeuvres et crée pour l’occasion une pièce d’un genre nouveau et déconcertante pour les visiteurs : L’Homme qui marche. Cette oeuvre sans tête ni bras offre une image saisissante de l’homme dans son temps : à la fois puissant et fragile, encore empreint de classicisme et déjà pénétré par la modernité.

Accéder à l’étude →

Alexandre Stavisky, escroc d'envergure

L’Affaire Stavisky

"L'Affaire Stavisky n'est plus l'affaire Stavisky"

Depuis des années, l’escroc Alexandre Stavisky échappe à la justice grâce à ses relations dans le monde politique. Traqué par la police, il est trouvé près de Chamonix le 7 janvier 1934, agonisant de deux balles dans la tête. Sa mort devient rapidement un scandale politico-financier qui fait trembler la Troisième République. 

Accéder à l’étude →

Le retour des prisonniers de guerre à la vie civile

Les Prisonniers de l’an 40

"Et lui ? Aidez-nous à lui trouver du travail quand il reviendra"

Cette affiche qui date de 1941 montre comment le régime de Pétain entend réorganiser le retour à la vie civile des prisonniers dans un contexte économique chaotique et de désarroi social. 

Accéder à l’étude →

Album du mois

Dans le cadre de l’exposition virtuelle Eugène de Beauharnais mise en place par le Château de Malmaison découvrez nos études dont les images sont issues des fonds du musée.

Visite virtuelle du château de Malmaison

La vidéo du mois

Si pendant la Révolution française, en 1794, une première abolition de l’esclavage dans les colonies est tentée, Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, le rétablit en 1802. C’est le 27 avril 1848 que la IIe République abolit véritablement l’esclavage. 

L'Abolition de l'esclavage, 27 avril 1848 - François Biard

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.