Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Février 2024

Ce mois-ci, nous revenons tout d’abord sur la bataille de Stalingrad, une des grandes défaites de l’armée allemande qui marque un tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Plongeons ensuite au cœur de la guerre froide, cette longue période de tensions, de 1945 à 1989, entre les États-Unis et l’U.R.S.S.. Nous reviendrons sur le Blocus de Berlin en 1948, puis sur la construction du Mur de Berlin en 1961, sur l'épisode, le 27 octobre 1961, qui mit face à face chars américains et soviétiques, à Checkpoint Charlie. Enfin, nous nous attarderons sur la crise des missiles de Cuba.

Dans “L’expo du mois”, découvrez nos études en lien avec Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme qui a lieu à l’Atelier des Lumières à partir du 9 février.

Enfin, notre animation est consacrée à la célèbre affiche “Voilà l'ennemi !” qui évoque le mouvement anticlérical à la veille de 1905.

La bataille de Stalingrad

Une Victoire à la pire-russe
Bataille de Stalingrad - HOFFMANN Heinrich

Bataille de Stalingrad

HOFFMANN Heinrich

La bataille de Stalingrad qui a eu lieu de juillet 1942 au 2 février 1943, constitue l'une des grandes défaites de la Wehrmacht sur le front de l'Est et un tournant stratégique de la Seconde Guerre mondiale. Ce cliché nous plonge aux côtés des soldats soviétiques dans une ville fantomatique presque rasée.

Accéder à l’étude →

Le blocus de Berlin

Le Pont aérien lors blocus de Berlin
Le pont aérien pendant le blocus de Berlin de 1948 - ANONYME

Le pont aérien pendant le blocus de Berlin de 1948

ANONYME

La guerre froide s’est officiellement déclarée en 1947. Craignant que le Deutsche Mark institué le 20 juin 1948 dans la partie occidentale de l’Allemagne n’envahisse la zone soviétique, Staline ordonne le blocus de Berlin le 24 juin 1948, coupant ainsi du monde la zone Ouest de la ville. Le blocus dure jusqu’au 12 mai 1949. Pour approvisionner les 2,2 millions d’habitants de cette partie de Berlin, les Occidentaux organisent un pont aérien. 

Accéder à l’étude →

Le Mur de Berlin

La Construction du mur de Berlin
Les Berlinois de l'Ouest saluent le mur en direction de Berlin-Est, dans la Bernauer Strasse - SCHULZE Horst E.

Les Berlinois de l'Ouest saluent le mur en direction de Berlin-Est, dans la Bernauer Strasse

SCHULZE Horst E.

Au cœur de l’été 1961, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev décide en concertation avec les autorités communistes de la R.D.A. de construire un mur pour mettre fin à la liberté de circulation entre les zones. La construction du Mur photographiée devient un événement de portée mondiale, symbole absolu de la guerre froide.

Accéder à l’étude →

Checkpoint Charlie

Démonstration de force à Checkpoint Charlie
Affrontement américano-soviétique au Checkpoint Charlie sur la Friedrichstrasse - ANONYME

Affrontement américano-soviétique au Checkpoint Charlie sur la Friedrichstrasse

ANONYME

Le 22 octobre 1961, alors que cela était contraire aux accords en vigueur, les gardes frontières de Checkpoint Charlie exigent de contrôler un diplomate américain qui voulait pénétrer dans Berlin-Est. Le 27 octobre 1961, des dizaines de chars et soldats des deux camps se firent face pendant 16 heures. La tension est à son maximum et le poste-frontière devient rapidement le symbole de l'opposition des deux puissances durant la guerre froide.

Accéder à l’étude →

Les missiles de Cuba

La Crise des missiles de Cuba
Base de missiles nucléaires de San Cristobal - ANONYME

Base de missiles nucléaires de San Cristobal

ANONYME

Après l'échec de la Baie des Cochons en avril 1961, les États-Unis assurent le blocus naval de l’île de Cuba le 7 février 1962. Le Pentagone installe aussi des missiles nucléaires en Turquie et en Italie. En réponse, Khrouchtchev fait déployer sur l’île, en mai 1962, 50 000 soldats soviétiques, 4 sous-marins et 36 missiles balistiques nucléaires. La crise des missiles de Cuba est un événement majeur dans la confrontation entre les deux puissances de la guerre froide.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

En lien avec Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme qui a lieu à l’Atelier des Lumières à partir du 9 février.

Noce juive au Maroc - Eugène Delacroix

La vidéo du mois

Le 21 février prochain, Missak et Mélinée Manouchian seront panthéonisés. Ce couple d'origine arménienne faisait partie du réseau Manouchian. Certains visages du réseau ont été affichés sur une affiche rouge de propagande nazie, qui voulait les présenter comme des « terroristes » et des « ennemis du peuple français ». Mais cette affiche a eu l'effet inverse : elle a suscité la sympathie et l'admiration pour ces héros de la Résistance, qui sont devenus des symboles de la lutte contre le fascisme.     

Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime ! Paris - Musée de l'Armée

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.