Aller au contenu principal
Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, 10 novembre 1799

Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, 10 novembre 1799

Date de création : 1840

H. : 421 cm

L. : 401 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Lien vers l'image

MV 1952 - 88-000081

Le coup d'Etat du 18 brumaire

Date de publication : Décembre 2009

Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS

L’échec du Directoire (désordre financier, impuissance des assemblées, vénalité du haut personnel politique) rendait probable un changement de régime auquel aspiraient tous les partis : modérés, jacobins, royalistes. Conseillé par Talleyrand, Fouché et Sieyès, appuyé par son frère Lucien, président du Conseil des Cinq-Cents, Bonaparte prit à son retour d’Egypte le risque d’un coup d’Etat qui eut lieu les 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), à la faveur de la mise à l’écart des directeurs et de la translation à Saint-Cloud des deux assemblées : le Conseil des Anciens, presque entièrement gagné au projet mais qui hésitait à commettre une action illégale, et le Conseil des Cinq-Cents qui réclamait la mise hors la loi du général.

La scène se situe dans l’orangerie du château de Saint-Cloud. Bonaparte, escorté de quelques grenadiers, affronte impassible les députés hurlant et protestant « A bas le dictateur ! A bas le tyran ! Hors la loi ! ». Le désordre règne dans la salle, comme en attestent la chaise renversée au premier plan et les députés qui se pressent autour du général. Cependant, François Bouchot, élève de Richomme, de Regnault et de Lethière, parvient à exprimer, dans un art où le classicisme d’un David semble atténué par la douceur de Regnault, une conception picturale d’une grande fluidité : la lumière baigne sans violence l’ensemble de la scène où tous les personnages se découpent avec vigueur.

Exposée au Salon de 1840, année du retour des cendres de l’Empereur, cette célèbre peinture avait été commandée en 1838 pour les galeries historiques du musée du château de Versailles, par Louis-Philippe sous le règne duquel la légende napoléonienne reprit une grande force : elle était en effet un argument majeur pour la légitimation a posteriori du changement dynastique. De fait, rien ne perce ici de la violence de l’affrontement, quand, serré par les députés, prenant des coups, Bonaparte fut dégagé par ses grenadiers. Bouchot prend soin au contraire de présenter le général comme l’ordre incarné face aux Cinq-Cents, allégorie du désordre législatif. Lucien Bonaparte, plus circonspect, semble un instant interroger l’horizon, moins sûr de son fait que Napoléon. Seules trois baïonnettes dressées rappellent la force de l’armée dont l’invincibilité ne semble bien reposer ici que sur Bonaparte. Envoyé au Louvre en 1889, le tableau a regagné depuis le château de Versailles.

« Le Dix-huit Brumaire » in François FURET et Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française Paris, Flammarion, 1988, rééd.coll.« Champs », 1992.Guy CHAUSSINAND-NOGARET « L'irrésistible ascension d'un Robespierre botté »in L’Histoire n° 124 Collectif « Le coup d’Etat de Bonaparte »Dossier de L’Histoire n° 237 Collectif La Révolution française et l’Europe 1789-1799 , catalogue de l’expositionParis, RMN, 1989.

Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Le coup d'Etat du 18 brumaire », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/coup-etat-18-brumaire

Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

je travail sur ce tableau et je voudrais savoir se que bonaparte tient dans ses mais lors de son coup d'etat? et pourquoi?

Merci d'avance .

ven 06/05/2011 - 03:53 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Sur l'image Napoléon tient dans ma main droite son chapeau de général sur lequel on distingue une cocarde.

sam 07/05/2011 - 01:25 Permalien
Anonyme (non vérifié)

le coup d'état de napoléon est symbolique

mar 22/11/2011 - 11:15 Permalien
Anonyme (non vérifié)

ce chapeau est un symbole de napoléon

mar 22/11/2011 - 11:17 Permalien
Anonyme (non vérifié)

ce n'est pas David qui a peint le tableau ?

sam 21/01/2012 - 17:16 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Non, effectivement, ce n'est pas David qui a peint le tableau.
Comme indiqué, cette toile a été réalisée en 1840, soit 15 années après la mort de Jacques-Louis David survenue en 1825.

A bientôt !
Anne-Lise

lun 23/01/2012 - 11:29 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour

Ya-t-il une explication à la présence du cochon dans les bras du député qui se trouve 3/4 dos et face à Napoléon ?

merci

dim 08/04/2012 - 08:16 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Comme cela est expliqué dans les commentaires un peu plus haut, "Sur l'image Napoléon tient dans ma main droite son chapeau de général sur lequel on distingue une cocarde."

Le chapeau (et la cocarde) est porté à l'horizontale ce qui donne l'effet d'un animal.

A bientôt,

Anne-Lise

mar 10/04/2012 - 10:00 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour je dois faire une sorte d'exposer sur ce tableaux et j'aimerais savoir les conséquences de cette événement ? et il a permit quel(s) changement(s) ? merci

mar 17/04/2012 - 14:35 Permalien
Anonyme (non vérifié)

pensez a mentionner le rayon de lumiere c est important!!!!!

mer 24/10/2012 - 16:09 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour
je travaille sur cette oeuvre et on m'a demandé de donner la nature de cette oeuvre. pourriez vous m'aider? merci

sam 15/12/2012 - 09:39 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Je travaille sur le tableau et j'aimerais savoir ce qui montre que c'est un coup d'état ? Merci d'avance

lun 14/01/2013 - 17:02 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour, je travaille sur ce tableau et je voudrai savoir ce qui montre que c'est un Coup d'Etat et pourquoi ?
Merci beaucoup et si possible de me donner la réponse au plus vite. Merci d'avance.

dim 20/01/2013 - 16:55 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour, je fais un exposé sur ce tableau et je voudrais savoir le mouvement artistiques de ce tableau. merci

jeu 02/01/2014 - 16:27 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour, Que veut montrer l'Auteur sur l'événement ?
Merci d'avance. :)

jeu 23/01/2014 - 14:02 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour , je ne parviens pas à identifier tous les personnages du premier plan entourant Napoléon , notamment celui portant la ceinture tricolore et celui devant lui .
Merci d'avance de votre aide !

mar 21/04/2015 - 17:17 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur