Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une véritable révolution dans la représentation du roi. En effet, on sait d’après Nivelon, le biographe du roi, que lors d’une séance du « Conseil Secret de sa Majesté » à laquelle participa Colbert entre la fin de l’année 1678 et le début de l’année 1679 (peut-être en septembre 1678), il fut décidé de modifier les peintures choisies afin de sacraliser la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) et de pérenniser les victoires de Louis XIV.
Charles Le Brun avait initialement conçu un cycle d’allégories relatives à Apollon ou Hercule (l’apothéose, pour le premier, les travaux pour le second). Il en fut décidé autrement : « Sa Majesté résolut, explique Nivelon, que son histoire sur les conquêtes devait y être représentée. »
S’enfermant aussitôt dans l’hôtel de Gramont, le peintre réalisa en deux jours le projet complet de la voûte : un grand programme représentant les campagnes militaires du roi lors des guerres de Dévolution et de Hollande. Il fut recommandé à Charles Le Brun de « n’y rien faire entrer qui ne fust conforme à la vérité ».
-
"Le Roi gouverne par lui-même"
Charles LE BRUN (1619 - 1690)

Fermer
Titre : "Le Roi gouverne par lui-même"
Auteur : Charles LE BRUN (1619 - 1690)
Date représentée :
Dimensions : Hauteur 0 - Largeur 0
Technique et autres indications : Date : 1678-1684
Lieu de Conservation : Musée national du Château de Versailles site web
Contact copyright : © Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / René-Gabriel Ojéda / Franck Raux / montage Dominique Couto
"Le Roi gouverne par lui-même"
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / René-Gabriel Ojéda / Franck Raux / montage Dominique Couto
Une représentation de Louis XIV
Date de publication : Décembre 2012
Professeur à l'Université Paris VIII
http://www.histoire-image.org/etudes/representation-louis-xiv
Lien copié
Contexte historique
Analyse des images
Interprétation
Bibliographie
Pour citer cet article
Commentaires
Ajouter un commentaire
Sanspseudo le 25/02/2015 à 10:02:16
Je tenais à saluer le remarquable travail qui a été réalisé ici. Il me permet une autre entrée dans l'histoire par celle des arts, que seule, je n'aurais su analyser ni interpréter, faute de connaissances assez pointues dans le domaine. L'accès à ces œuvres et leur analyse sont d'un remarquable soutien pour une différenciation des entrées dans les champs disciplinaires à l'école. Merci.