Aller au contenu principal
Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'angleterre et d'Irlande

Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'angleterre et d'Irlande

Date de création : 1844

H. : 128 cm

L. : 99,5 cm

huile sur toile d'après Marcus GHEERAERTS le Jeune (vers 1561-1636)

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (château de Versailles) / Gérard Blot

lien vers l'image

08-517324 / MV 4116

Élisabeth Ire

Date de publication : Avril 2015

Auteur : Nicolas LE ROUX

Le plus mystérieux des portraits de la Reine Vierge

Le portraitiste américain George Healy (1813-1894) a réalisé la copie du célèbre Portrait à l’arc-en-ciel. L’œuvre originale est peinte à la toute fin de la vie d’Élisabeth, peut-être entre décembre 1602 et mars 1603, mais il n’est pas impossible qu’elle ait été achevée après la mort de la reine. Elle est conservée à Hatfield House, la magnifique demeure bâtie au début du XVIIe siècle par Robert Cecil (1563-1612), premier comte de Salisbury, qui fut le secrétaire d’État d’Élisabeth puis de son successeur Jacques Ier.

Cette œuvre a été attribuée à Isaac Oliver (v. 1556-1617), un élève de Nicholas Hillard, ou plus sûrement à Marcus Gheeraerts le jeune (v. 1565-1636), un artiste flamand installé en Angleterre. Gheeraerts rencontre un grand succès auprès de l’aristocratie dans les années 1590 et les premières années du XVIIe siècle. Il réalise notamment des portraits en pied, ce qui est nouveau en Angleterre à cette époque.

Fille d’Henri VIII et de sa deuxième épouse, Anne Boleyn, Élisabeth parvient au pouvoir en 1558. Elle succède à sa demi-sœur Marie Tudor, qui était catholique. Elle-même est protestante, et le pape n’hésite pas à l’excommunier et à proclamer sa destitution en 1570. La reine doit non seulement maîtriser le mécontentement des catholiques, qui se soulèvent dans le nord du royaume en 1569, mais aussi résister aux Espagnols, qui fomentent des complots contre elle et préparent l’invasion de l’Angleterre en 1588. Elle meurt en mars 1603, sans avoir jamais été mariée.

Le ministre Robert Cecil est probalement le commanditaire de cette œuvre. On a d’ailleurs interprété la présence des yeux et des oreilles sur le costume royal comme une référence à son rôle d’agent au service de la reine dans le domaine du renseignement.

« Pas d’arc-en-ciel sans soleil »

La reine apparaît dans un costume très élaboré, tenant à la main un arc-en-ciel au-dessus duquel est lisible la devise latine Non sine sole iris, qui signifie « Pas d’arc-en-ciel sans soleil ». Le corps de la robe est brodé de fleurs printanières : roses, pensées, primevères, chèvrefeuille. Le grand col de dentelle compose une sorte d’auréole solaire derrière une flamboyante chevelure rousse frisée, elle aussi parfaitement solaire. Sur une coiffure incroyablement sophistiquée est posée une couronne faite de perles et de pierreries, surmontée d’un croissant de lune.

Sur la manche gauche est visible un long serpent vert parsemé de pierres précieuses tenant un rubis et couronné d’une sphère céleste, tandis que des yeux et des oreilles apparaissent sur le fond orange du manteau de soie couvrant l’épaule gauche et les jambes de la reine. Ils représentent le caractère omniscient de la princesse et son intelligence politique, conformément à la description faite par Cesare Ripa de la Ragione di Stato (Raison d’État) dans son Iconologia (éd. de 1603).

La reine de l’âge d’or

Élisabeth se fait représenter à de très nombreuses reprises au cours de son règne. L’image sert à légitimer sa position à la tête de la monarchie. Sa condition virginale est exaltée, et les nombreuses perles présentes sur son costume, comme le croissant de lune, la proclament. La reine, sage et vertueuse, a su maîtriser ses passions, comme le signale le serpent, symbole de sagesse et de prudence, tenant dans sa bouche un joyau symbolisant le cœur de la princesse.

Élisabeth apparaît ici comme une femme toujours jeune, qui assure la justice et la prospérité à son royaume. Après les épreuves, l’Angleterre a retrouvé la paix, représentée par l’arc-en-ciel, qui est aussi l’image de l’alliance avec Dieu.

La reine est identifiée à Astrée, la fille de Jupiter et de Thémis, déesse de l’âge d’or, ce temps décrit par Ovide au début des Métamorphoses comme un éternel printemps où la terre, toujours fertile, nourrissait sans peine des hommes vertueux et justes. Il est possible que le « programme » de ce portrait soit dû à Sir John Davies, qui a publié en 1599 des Hymnes à Astrée. Une grande fête organisée par Cecil en 1602 a d’ailleurs utilisé le mythe d’Astrée pour flatter la souveraine.

COTTRET Bernard, La royauté au féminin : Élisabeth Ire, Paris, Fayard, 2009.

ERLER Mary C., « Sir John Davies and the Rainbow Portrait of Queen Elizabeth », Modern philology, vol. 84, no 4, 1987, p. 359-371.

FISCHLIN Daniel, « Political allegory, absolutist ideology, and the “Rainbow Portrait” of Queen Elizabeth I », Renaissance quarterly, vol. 50, no 1, 1997, p. 175-206.

GRAZIANI René, « The “Rainbow Portrait” of Queen Elizabeth and its religious symbolism », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 35, 1972, p. 247-259.

Nicolas LE ROUX, « Élisabeth Ire », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/elisabeth-ire

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le renouveau religieux du milieu du XIX<sup>e</sup> siècle

Le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle

Le milieu du XIXe siècle est marqué, dans les pays catholiques occidentaux, et notamment en France, par un nouvel élan religieux qui…

La séparation des Églises et de l'État

La séparation des Églises et de l'État

L’imminence de la Séparation

À l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique…

La ratification du traité de Münster de 1648

La ratification du traité de Münster de 1648

Une copie pour le musée de l’Histoire de France

Cette toile, peinte en 1837 par Claude Jacquand (1803-1878), est la réplique d’une œuvre réalisée…

Henri IV et la paix

Henri IV et la paix

Depuis 1562 la France est plongée dans des guerres de religion. La mort de François duc d’Anjou en 1584, dernier frère d’Henri III lui-même sans…

Le massacre de la Saint-Barthélemy

Le massacre de la Saint-Barthélemy

François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours…

Le massacre de la Saint-Barthélemy
Le massacre de la Saint-Barthélemy
La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre

La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre

Une loi prévisible

L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte…

La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
L’assassinat du duc de Guise

L’assassinat du duc de Guise

Ce tableau est une réplique d’atelier d’une œuvre conservée au musée Condé du château de Chantilly. Le tableau original a été commandé par…

Pie VII

Pie VII

Recherche de la paix religieuse

Après une décennie de révolution, Bonaparte devenu Premier consul, veut rétablir la paix religieuse tout en…

Un ex-voto pacifiste

Un ex-voto pacifiste

Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…

La guerre de Vendée vue par la III<sup>e</sup> République

La guerre de Vendée vue par la IIIe République

La chouannerie

La chouannerie, opposition armée des paysans de l’Ouest de la France aux assemblées révolutionnaires, est un thème de prédilection…