Aller au contenu principal

Recherche filtrée

  • -- Choisir dans la liste --
  • 1643-1660
  • 1661-1715
  • 1716-1722
  • 1723-1773
  • 1774-1788
  • 1789-1799
  • 1800-1814
  • 1815-1830
  • 1831-1848
  • 1849-1870
  • 1871-1913
  • 1914-1918
  • 1919-1938
  • 1939-1945
  • Après 1945
  • Avant 1643
  • Indéfinie
Afficher :

Résultats : 11 études

L'orchestre de l'Opéra

L'orchestre de l'Opéra

Lorsqu’il peignit ce tableau en 1870, Degas connaissait bien l'Opéra. Il avait rencontré des membres de l'orchestre à des soirées musicales chez…

Les ballets russes

Les ballets russes

En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…

Vaslav Nijinski dans le pavillon d'Armide
Photo du groupe "Petrouchka"
Nijinsky et une danseuse
Création du "Sacre du printemps"
Jacques Offenbach, le XIX<sup>e</sup> siècle en musique

Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique

Une trajectoire hors du commun

Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit…

Jacques Offenbach.
Scènes de la grande duchesse de Gerolstein et de Barbe-bleue d'Offenbach.
Orphée aux Enfers d'Offenbach.
Jean-Étienne Despréaux et le renouveau de la danse

Jean-Étienne Despréaux et le renouveau de la danse

C’est grâce à Joséphine de Beauharnais que Jean-Étienne Despréaux (1748-1820), ancien danseur et maître à danser de l’Académie royale de musique (…

Marie-Madeleine Guimard et le ballet français du XVIII<sup>e</sup> siècle redécouverts

Marie-Madeleine Guimard et le ballet français du XVIIIe siècle redécouverts

L’esprit galant du XVIIIe siècle et ses protagonistes reviennent à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle : les compositeurs se penchent…

Portrait de Marie-Anne-Eléonore, comtesse de Grave dit autrefois Portrait de Marie-Madeleine Guimard
Portrait d'Edmond de Goncourt, la main droite tenant une cigarette
Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique ; son…

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

Lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne, le théâtre de l’Opéra a successivement occupé trois salles au…

La Classe de danse
Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier
Danseuses montant un escalier
Répétition d'un ballet sur la scène
Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

« Peintre des danseuses » : ainsi Manet définit-il Degas dans une lettre adressée à Fantin-Latour en 1868, anticipant d’une dizaine d’années le…

Fin d'arabesque.
L'Etoile.
Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

À partir de la fin des années 1860, Degas suit les danseuses pendant les classes et les entraînements réguliers, près des feux de la rampe et même…

Danseuse mettant son bas, première étude
Danseuse regardant la plante de son pied droit, troisième étude
Deux danseuses roses
Danseuses bleues
L’Après-Midi d’un Faune de Nijinski

L’Après-Midi d’un Faune de Nijinski

Nijinski et les Ballets russes

Dans les premières années du XXe siècle, les Ballets russes de Serge de Diaghilev, réunissant des…

Étude de décor pour "Le Prélude à l'Après-midi d'un Faune"
Nijinsky, visage de profil, à genoux
Danseuse et Nijinsky
Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Le ballet de cour, un divertissement politique

La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de…